- Club De Rome
-
Club de Rome
Club de Rome Création 8 avril 1968 Type Association internationale Secrétariat
internationalWinterthour, Zurich Langue(s) Anglais Personne(s) clé(s) Aurelio Peccei
Alexander KingSite web http://www.clubofrome.org/ Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, à l'initiative d' industriels de 53 pays qui financent leurs travaux. Le but : proposer des solutions ayant trait à la "gouvernance" mondiale dans son aspect environnemental.
Pilotée à sa création par Aurelio Peccei, un Italien membre du conseil d'administration de Fiat, et Alexander King, un scientifique et fonctionnaire écossais, ancien directeur scientifique de l'Organisation de coopération et de développement économiques, il doit son nom au lieu de sa première réunion à Rome, à l'Accademia dei Lincei le 8 avril 1968. Mais son origine véritable ressort de réunions tenues dans la propriété privée de David Rockefeller à Bellagio (Italie).
Le club de Rome a déménagé son siège de Hambourg à Zurich comme annoncé en 2007[1].
L'actuel Secrétaire Général est Martin Lees.
On peut également ajouter que ce club a, dans Les Trente Glorieuses (soit au début de son existence), proposé une croissance à taux 0. C'est à dire d'arrêter d'augmenter les productions pour éviter le gaspillage et la pollution. (Apparition de l'écologie)
Sommaire
Le rapport Meadows
Article détaillé : Rapport Meadows.
Les conclusions du rapport annoncent un futur inquiétant pour l'humanité. Beaucoup lui ont reproché à l'époque une certaine exagération dans ses prévisions, et on peut effectivement vérifier aujourd'hui que celles-ci ne se sont pas encore réalisées, et pour cause : le rapport ne prévoit aucun épuisement de ressources ou d'événement catastrophique avant 2010 au moins, même dans le scénario le plus défavorable (et ce ne sont alors que les prémices de l'effondrement). Il est intéressant de voir les interactions entre les intérêts scientifiques et politiques sur ce sujet.Voir aussi
Articles connexes
- Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation
- Margrit Kennedy
- Décroissance
- Paul Aries, théoricien de la décroissance
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Qu'y a-t-il donc dans le « Rapport du Club de Rome » ?, Jean-Marc Jancovici
- (fr) Le Club de Rome et son histoire, Thierry Picquet
Notes et références
- Portail de l’écologie
- Portail de l’économie
Catégories : Organisme œuvrant pour le développement durable | Lobbyisme | Association ou organisme international
Wikimedia Foundation. 2010.