- Irene des Pays-Bas
-
La princesse Irene des Pays-Bas (à l'état civil Irene van Lippe-Biesterfeld) est née le 5 août 1939.
Elle est la fille du prince Bernhard zur Lippe Biesterfeld, créé prince des Pays-Bas, et de la reine Juliana des Pays-Bas. Elle est une sœur de la reine Beatrix des Pays-Bas. À cause de son mariage en 1964 avec Hugues de Bourbon-Parme (catholique et prétendant carliste au trône d'Espagne), elle a dû renoncer à ses droits au trône néerlandais. Irene et Hugues ont deux filles et deux fils. Ils ont divorcé en 1981. De leur union naîtront :
- Charles Xavier de Bourbon-Parme (1970), prince de Plaisance
- Marguerite Marie de Bourbon-Parme (1972), comtesse Colorno
- Jacques Bernard de Bourbon-Parme (1972), comte de Bardi
- Marie Caroline de Bourbon-Parme (1974), marquise de Sela
Activités
Irene van Lippe-Biesterfeld, princesse des Pays-Bas, a toujours travaillé dans le domaine du développement personnel, en tant que pédagogue social, en Europe, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Depuis plus de 24 ans, elle a facilité les processus de transformation en travaillant avec des groupes et des individus.
Elle a aussi travaillé dans le domaine politique en Espagne, elle a été active dans le féminisme et le mouvement antinucléaire, pour la diversité culturelle les Pays-Bas, et pour le respect du milieu naturel (Fondation Nature College Lippe-Biesterfeld, 2001).
Dans son processus de croissance personnelle, elle est consciemment passée de la position d '«être contre» et de vouloir changer le monde, pour arriver à comprendre qu'il y a un espace pour l'apprentissage pouvant englober l'amour universel. Elle voit la guérison dans le cadre de la guérison de la Terre. Elle se considère comme une étudiante de la vie, explore et expérimente au contact des réalités. Irene van Lippe-Biesterfeld a écrit plusieurs livres sur ces sujets. Son livre Dialogue avec la nature (1995) a été un best-seller aux Pays-Bas et a été traduit en cinq langues.
Dans son projet en Afrique du Sud, elle gère une réserve naturelle dans le vaste Highlands Karoo.
Irene van Lippe-Biesterfeld est membre d'honneur du Club de Budapest[1].
Sources
- Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Édit. Jean-Paul Gisserot (1998)
Notes et références
Catégories :- Maison d'Orange-Nassau
- Naissance en 1939
- Noblesse néerlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.