Ruud Lubbers

Ruud Lubbers
Ruud Lubbers
Ruud Lubbers 1986.jpg
Ruud Lubbers, en 1986.

Mandats
9e Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés
1er janvier 200120 février 2005
Prédécesseur Sadako Ogata
Successeur António Guterres
Chef politique de l'Appel démocrate-chrétien
6 novembre 198229 janvier 1994
Prédécesseur Dries van Agt
Successeur Elco Brinkman
13e ministre-président des Pays-Bas
(47e chef du gouvernement)
4 novembre 198222 août 1994
Monarque Beatrix
Gouvernement Lubbers I, II et III
Majorité CDA-VVD (1982-1989)
CDA-PvdA (1989-1994)
Prédécesseur Dries van Agt
Successeur Wim Kok
Ministre des Affaires économiques
11 mai 197319 décembre 1977
Ministre-président Joop den Uyl
Prédécesseur Harry Langman
Successeur Gijs van Aardenne
Biographie
Nom de naissance Rudolphus Franciscus Marie
Lubbers
Date de naissance 7 mai 1939 (1939-05-07) (72 ans)
Lieu de naissance Drapeau : Pays-Bas Rotterdam
Nationalité néerlandaise
Parti politique KVP (1964-1980)
CDA (depuis 1980)
Conjoint Ria Lubbers
Diplômé de Université Érasme de Rotterdam
Profession Économiste
Entrepreneur
Religion Catholicisme
Résidence Dalfsen

Coat of arms of the Netherlands.svg
Ministre-présidents des Pays-Bas

Rudolphus Franciscus Marie Lubbers, dit Ruud, né le 7 mai 1939 à Rotterdam, est un homme politique néerlandais membre de l'Appel démocrate-chrétien (CDA).

En 1973, il est nommé ministre des Affaires économiques dans la grande coalition du travailliste Joop den Uyl. Il quitte le gouvernement à la fin de son mandat en 1977, et prend l'année suivante la présidence du groupe du CDA à la Seconde chambre des États Généraux. Porté à la tête du parti en 1982, il devient peu après Ministre-président des Pays-Bas avec le soutien d'une coalition gouvernementale de centre-droit entre le CDA et les libéraux (VVD). La coalition est rompue en 1989, et Lubbers forme, à l'issue des élections anticipées, une grande coalition avec les travaillistes de Wim Kok. Considéré comme ayant un tempérament politique très conservateur, il est qualifié par certains d'« héritier » de Margaret Thatcher. L'un de ses slogans électoraux les plus connus est « Plus de marché, moins d'État » (Meer markt, minder overheid).

En 1994, après avoir passé douze ans à la tête du gouvernement néerlandais, ce qui constitue aujourd'hui encore le record de longévité, il décide de se retirer de la vie politique. Il se présente en 1996 au poste de secrétaire général des Nations unies mais les États-Unis y mettent leur veto, lui préférant Kofi Annan. Quatre ans plus tard, il est désigné haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés et prend ses fonctions en 2001. Compromis dans un scandale de harcèlement sexuel en 2004, il est finalement blanchi mais démissionne tout de même en 2005, quelques mois avant le terme de son mandat.

Sommaire

Éléments personnels

Formation et carrière

Après avoir accompli, de 1950 à 1957, ses études secondaires à Nijmegen, il intègre l'université Érasme de Rotterdam, où fut l'élève de Jan Tinbergen, prix Nobel d'économie. Il obtient un diplôme d'économie en 1987 avec mention bien.

L'année suivante, il intègre l'entreprise familiale de bâtiments et travaux publics Hollandia b.v., installée à Krimpen aan den IJssel, comme secrétaire de direction. Il en prend la tête en 1965 pour huit ans.

Vie familiale

Il est marié depuis 1962 à Ria Lubbers, de son vrai nom Maria Emelie Josepha Hoogeweegen, avec qui il a eu deux fils et une fille. Il est en outre le fils de Paul Lubbers et Mina van Laack.

Débuts politique

Ministre des Affaires économiques

Membre du Parti populaire catholique (KVP) à partir de 1964, il est nommé le 11 mai 1973 ministre des Affaires économiques dans le gouvernement de grande coalition dirigé par le Ministre-président travailliste Joop den Uyl. Au cours de son mandat, qui s'achève le 19 décembre 1977, il obtient notamment le maintien de l'approvisionnement du pays en pétrole de la part des pays arabes, et fait voter une loi donnant au gouvernement le contrôle des prix et des salaires. Il favorise par ailleurs l'investissement, prend des mesures en vue de restructurer l'industrie et propose une nouvelle politique de l'énergie garantissant notamment la sécurité de l'approvisionnement du pays.

Montée en puissance

Il est élu député à la Seconde chambre des États Généraux lors des élections du 25 mai 1977. Il ne prend possession de son mandat que le 22 décembre, suite à la formation d'un gouvernement de centre-droit par Dries van Agt, auquel il ne participe pas. Le 7 novembre 1978, il succède à Willem Aantjes comme président du groupe CDA, ce dernier étant contraint à la démission à la suite d'accusations relatives à son comportement durant la Seconde Guerre mondiale.

A la suite des élections anticipées du 8 septembre 1982, où le CDA cède de justesse son statut de première force politique néerlandaise aux travaillistes avec 45 députés contre 47, il est nommé « formateur » par la reine Beatrix le 30 octobre.

Ministre-président (1982 - 1994)

Premières années

Article connexe : Cabinet Lubbers I.

Ayant réussi à conclure une coalition, disposant de 81 sièges sur 150, avec le Parti populaire libéral et démocrate (VVD), Ruud Lubbers est nommé Ministre-président des Pays-Bas le 4 novembre suivant.

Son cabinet a alors procédé à de profondes coupes budgétaires, notamment dans le domaine de la santé, de l'éducation et de la protection sociale, ce qui a permis une spectaculaire réduction du déficit public. Il a d'ailleurs conduit la privatisation des télécommunications, des postes, des chemins de fer et d'autres entreprises publiques, tout en baissant les impôts et la durée du temps de travail.

En 1984, suite à sa visite un an plus tôt aux États-Unis et sa rencontre avec Ronald Reagan, il accepte que l'OTAN déploie des missiles de croisière sur le territoire néerlandais, dans le cadre de la crise des euromissiles, ce qui entraîne une énorme manifestation à La Haye. Cette même année, il participe au dénouement de la crise née de la demande faite par Margaret Thatcher d'obtenir un rabais sur la contribution du Royaume-Uni au budget de l'Union européenne, accord scellé lors du Conseil européen de Fontainebleau. Il s'est par ailleurs rendu en URSS en 1986, afin d'y évoquer le désarmement, et engagé l'évolution institutionnelle d'Aruba et des Antilles néerlandaises.

La grande coalition

Articles connexes : Cabinet Lubbers II et III.

Reconduit en 1986 avec le bon score de 54 députés sur 150 pour le CDA, contre 27 pour le VVD, ce qui assure toujours 81 sièges à sa coalition gouvernementale, il est contraint de convoquer des élections anticipées en 1989, du fait d'un désaccord avec les libéraux sur le financement du plan national pour l'environnement. Le jour du scrutin, les chrétiens-démocrates conservent le même nombre de sièges tandis que leurs partenaires en perdent cinq. Lubbers finit par constituer une grande coalition avec le Parti du travail (PvdA) de Wim Kok, qui devient ministre des Finances, à partir du 7 novembre 1989. Ce nouveau cabinet a notamment dû assurer la reprise de l'économie, plombée par la chute de la croissance et la hausse du chômage, ce qui le conduit à adopter une politique de rigueur budgétaire et à réviser le système des invalidités du travail afin de favoriser le retour à l'emploi.

L'année 1990 est riche sur le terrain diplomatique puisque les Pays-Bas annulent leur participation à la guerre du Golfe, favorisent la coordination des politiques énergétiques membres de la Communauté économique européenne, et rétablissent leurs relations avec l'Afrique du Sud, qui a commencé le démantèlement de son régime d'apartheid. Un an plus tard, les membres de la CEE signent à Maastricht le traité sur l'Union européenne, qui renforce leurs liens politiques.

Il ne se représente pas lors des élections de 1994, perdues par le CDA, et se retire alors de la vie politique néerlandaise. Il détient aujourd'hui encore le record de longévité à la tête du gouvernement avec un mandat total de onze ans et neuf mois.

Depuis 1994

Après avoir quitté le gouvernement, il fut candidat, en 1996, au poste de secrétaire général de l'ONU. Mais les États-Unis mirent leur veto à sa candidature, lui préférant, pour succéder à l'égyptien Boutros Boutros-Ghali, le ghanéen Kofi Annan.

Quatre ans plus tard, il obtint toutefois une sorte de lot de consolation, puisqu'il fut nommé, à compter du 1er janvier 2001, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. En octobre 2003, son mandat de trois ans fut prolongé de deux ans, soit jusqu'au 31 décembre 2005. Il a été compromis, au milieu de l'année 2004, dans un scandale de harcèlement sexuel à l'encontre d'une fonctionnaire du HCR. Une enquête interne, ordonnée par Kofi Annan, l'a blanchi de ces accusations, mais il a été toutefois sévèrement critiqué par le secrétaire général pour sa « gestion » de la crise, Lubbers ayant pris l'initiative d'écrire à son accusatrice pour lui demander de retirer ses allégations tout en lui faisant une promesse d'impunité. Il finit cependant par démissionner le 20 février 2005.

Il a été chargé d'une mission d'informateur en juillet 2006 par la reine Beatrix des Pays-Bas, après l'éclatement de la coalition de Jan Peter Balkenende. Suite aux élections législatives de 2010 et à l'absence d'accord de coalition au bout de six semaines, il est de nouveau désigné comme informateur le 23 juillet[1].

Notes et références

Annexes

Précédé par Ruud Lubbers Suivi par
Jacques Santer
Flag of Europe.svg
Président du Conseil européen
1er janvier 1986 - 30 juin 1986
30 juin 1991 - 31 décembre 1991
Margaret Thatcher
Aníbal Cavaco Silva

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Publications

  • Samen onderweg (1991) ;
  • Geloof in de samenleving: christen-democratie in drie generaties: Ruijs, Klompé, Lubbers (1998) ;
  • Vluchtelingen in onze tijd, mijn hart voor vluchtelingen (2005) ;
  • De vrees voorbij: een hartenkreet/Ruud Lubbers in gesprek met Carolina Lo Galbo (2007).

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ruud Lubbers de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ruud Lubbers — Ruud Lubbers, 1986 Rudolphus Franciscus Marie (Ruud) Lubbers (* 7. Mai 1939 in Rotterdam) ist ein niederländischer Politiker und Ökonom. Von 1982 bis 1994 war der Christdemokrat Ministerpräsident der Niederlande. Von Januar 2001 bis zu seinem… …   Deutsch Wikipedia

  • Ruud Lübbers — Ruud Lubbers Ruud Lubbers Rudolphus Franciscus Marie (Ruud) Lubbers, né le 7 mai 1939 à Rotterdam, est un économiste et homme politique néerlandais. Il fut l élève, durant des études à l Université Érasme de Rotterdam, du lauréat du Prix de la… …   Wikipédia en Français

  • Ruud Lubbers — Saltar a navegación, búsqueda Ruud Lubbers Rudolphus Franciscus Marie Ruud Lubbers …   Wikipedia Español

  • Ruud Lubbers — Infobox Prime Minister name =Ruud Lubbers | imagesize = order =Prime Minister of the Netherlands term start = 4 November 1982 term end = 22 August 1994 deputy = predecessor = Dries van Agt successor = Wim Kok birth date =Birth date and… …   Wikipedia

  • Ruud F.M. Lubbers — Ruud Lubbers Ruud Lubbers Rudolphus Franciscus Marie (Ruud) Lubbers, né le 7 mai 1939 à Rotterdam, est un économiste et homme politique néerlandais. Il fut l élève, durant des études à l Université Érasme de Rotterdam, du lauréat du Prix de la… …   Wikipédia en Français

  • Lubbers — Ruud Lubbers 2002 Rudolphus Franciscus Marie Lubbers (* 7. Mai 1939 in Rotterdam) ist ein niederländischer Politiker und Ökonom. Von 1982 bis 1994 war er Ministerpräsident der Niederlande. Von Januar 2001 bis zu seinem Rücktritt im Februar 2005… …   Deutsch Wikipedia

  • Ruud — ist als niederländische Kurzform von Rudolf ein niederländischer männlicher Vorname[1][2] sowie als Variante von Rud ein vom altnordischen ruð abgeleiteter norwegischer Familienname. Inhaltsverzeichnis 1 Namensträger 1.1 …   Deutsch Wikipedia

  • Lubbers —   [ ly ], Rudolphus Frans Marie, genannt Ruud Lubbers, niederländischer Politiker, * Rotterdam 7. 5. 1939; Unternehmer, Mitglied des »Christen Democratisch Appèl« (CDA), 1973 77 Wirtschaftsminister, 1979 82 Vorsitzender der CDA Fraktion in der… …   Universal-Lexikon

  • LUBBERS, Ruud (Rudolph Frans Marie) — (1939– )    Politi cian. After studying economics at the Rotterdam School of Eco nomics (now Erasmus University), Lubbers served in companies owned by his family. He was a member of the Katholieke Volkspar tij (KVP, Catholic People’s Party). In… …   Historical Dictionary of the Netherlands

  • Kabinett Lubbers III — Das Dritte Kabinett Lubbers bildete vom 7. November 1989 bis 22. August 1994 die Regierung der Niederlande. Es war eine Koalition aus dem christdemokratischen CDA und der sozialdemokratischen PvdA. Inhaltsverzeichnis 1 Zusammensetzung 1.1… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”