- La Libre Belgique
-
La Libre Belgique Pays Belgique Langue Français Périodicité Quotidien Genre Généraliste Diffusion 43 383 ex. (septembre 2008) Date de fondation 1884 (sous le nom Le Patriote) Éditeur Bruxelles Directeur de la rédaction Denis Pierrard Rédacteur en chef Vincent Slits Site web La Libre Belgique La Libre Belgique est un quotidien belge en langue française. Ce quotidien couvre l'ensemble de l'actualité nationale et internationale. Il constitue avec l'autre journal en langue française à grand tirage, Le Soir, l'horizon quotidien de la plupart des Belges francophones en matière de presse écrite d'envergure.
Sommaire
Ligne éditoriale
Tout comme son pendant en langue néerlandaise, De Standaard, La Libre Belgique fut longtemps à forte tendance catholique, avant de s'ouvrir vers d'autres points de vue en 1999.
C'est le seul quotidien belge en langue française à avoir une réelle audience en Flandre, à hauteur de 14%.
En 2002 a lieu une deuxième grande réforme du journal (après celle de 1999) : il passe au format tabloïd et repense sa mise en page tout en s'inscrivant toujours plus comme un journal de « débat. » Début mai 2009, La Libre est passée à un format encore plus compact (mini-tab), en utilisant une technique de « cuisson » des encres (heatset) qui devrait permettre de ne plus en avoir sur les doigts. Anecdote, le 18 novembre 2008, un problème technique est survenu et seulement 4 exemplaires ont pu sortir des presses.
La Libre Belgique appartient aujourd'hui au groupe IPM qui édite six éditions régionales en langue française :
- La Libre Belgique Brabant Wallon (dans la province du Brabant wallon)
- La Libre Belgique Bruxelles (dans la région de Bruxelles-Capitale)
- La Libre Belgique Flandre (dans la région flamande)
- La Libre Belgique Gazette de Liége (dans la province de Liège)
- La Libre Belgique Hainaut (dans la province de Hainaut)
- La Libre Belgique Namur-Luxembourg (dans la province de Namur et la province de Luxembourg)
Le groupe IPM édite aussi La Dernière Heure. Elle se trouve en ce moment face à un problème commercial : comme Le Soir, elle est dite de qualité, mais elle ne trouve plus de public recherchant une presse de qualité.[réf. nécessaire] Dès lors, La Libre Belgique se bat avec des produits dérivés comme ''La Libre Culture/Cinéma, La Libre Entreprise ou encore l'édition belge du magazine Paris Match, anciennement La Libre Match.Quelques chiffres
- Diffusion payante : 42 859 ventes et abonnements au 3e trimestre 2009
- Lectorat : 183 000 lecteurs quotidiens en 2008-2009, selon la dernière étude d'audience TNS Media pour le CIM
- François Le Hodey affirmait dans la Libre du 20 janvier 2007 que le groupe IPM qui détient La Dernière Heure et La Libre Belgique vendait plus de journaux en 2007 qu'en 1987, vingt ans plus tôt. Ce n'est plus vrai, depuis le 3e trimestre 2008 : Libre et DH cumulaient alors 122 380 ventes et abonnements, contre 135 098, en 1987 (source : CIM).
- La Libre a fait authentifier pour la première fois ses chiffres par le CIM en 1987 : le quotidien affichait alors une diffusion payante de 66 763 exemplaires.
Bataille contre Google
La Libre Belgique, au travers de la société Copie Presse qui gère les droits d'auteur de plusieurs organes de presse belges, a intenté un procès à Google afin que ce dernier paie des droits d'auteur pour l'indexation de ses articles dans son service Google News. Ayant perdu en première instance et en appel, la société de Mountain View a préféré sortir de son index de recherche le domaine lalibre.be en entier, non seulement du service News mais également de la recherche universelle[1]. Ce résultat place, de facto, La Libre Belgique parmi les opposants à la neutralité du Net.
Lien externe
Références
Catégories :- Presse d'information générale belge
- Presse quotidienne belge
- Presse quotidienne en français
Wikimedia Foundation. 2010.