- Fenerbahçe Spor Kulübü (football)
-
Infobox club sportif Fenerbahçe SK Généralités Nom complet Fenerbahçe Spor Kulübü Surnom(s) Sarı Kanaryalar (Les Canaris jaunes) Fondation 3 mai 1907 Couleurs Jaune et marine Stade(s) Stade Şükrü Saraçoğlu
(55 200 places)Championnat actuel Turkcell Süper Lig (D1) Président Aziz Yıldırım Entraîneur Aykut Kocaman Joueur le plus capé Müjdat Yetkiner (763) Meilleur buteur Zeki Rıza Sporel (470) Site web fenerbahce.org (tr)(en)(de)(pt) Palmarès principal National[1] Championnat de Turquie (18)
Coupe de Turquie (4)Maillots DomicileExtérieurTroisièmeActualités Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Turquie de football 2011-2012modifier Le Fenerbahçe Spor Kulübü (couramment abrégé Fenerbahçe) est un club turc omnisports fondé en 1907 et basé à Istanbul. Leur couleurs sont le marine et le jaune. Cet article concerne la section football. Celle-ci est présidée depuis 1998 par Aziz Yıldırım.
Sommaire
Repères historiques
C’est à Kadıköy, à la fin du XIXe siècle, que les Turcs jouent pour la première fois au football. Et c'est sur un terrain du quartier que débute l'histoire de Fenerbahçe, à l'emplacement de l'actuel stade.
En 1899, le premier club turc de football est créé, les Top d'Istanbul. En 1902, le club s’appelle Union Club, et en 1907, il prend finalement le nom de Fenerbahçe Spor Kulübü. M. Nurizade Ziya Songülen, M. Şevkipaşazade Ayetullah et M. Necip Okaner, M. Hasan Sami Kocamemi, M. Asaf Beşpınarpar fondent le club dans le plus grand secret afin de ne pas s’attirer les foudres du sultan Abdülhamid II, qui voit d’un mauvais œil la jeunesse de son empire de se réunir et de s’intéresser à un sport pratiqué par les familles d’expatriés anglais.
Mais la popularité du jeu est telle que le gouvernement doit bientôt céder et autoriser la construction en 1908 d'un petit stade pour cette équipe, sur le terrain historique de Kadıköy. Le premier emblème du club est le phare qui est situé à Kadiköy sur le cap de Fenerbahçe, littéralement « le jardin du phare » (appelé Phanaraki par les Grecs d'Istanbul), tandis que c’est le blanc et le jaune, en référence aux jonquilles qui ornent les maillots, remplacés en 1910 par les couleurs actuelles, le jaune et le marine, qui sont à l’origine de surnom « les Canaris jaunes », en turc Sari Kanaryalar, attribué aux joueurs.
Le stade Fenerbahçe a été réaménagé en 1929 pour atteindre une capacité de 3.500 spectateurs et en 1949 pour accueillir 25.000 spectateurs. Le stade fut détruit en 1965 et reconstruit en 1983, avec une capacité de 32.000 spectateurs. Avec les dernières rénovations (2000-2003) il peut accueillir 52.500 supporters. Le stade prit alors le nom de Şükrü Saraçoğlu, ancien président du club et ancien Premier ministre de la Turquie.
À l'issue de la saison 2010-2011, qui voit le club remporter son 18e titre de champion de Turquie, le Fenerbahçe est au cœur d'un scandale de matchs truqués[2],[3].
Le 3 juillet 2011, le président du club, Aziz Yildirim est placé en garde à vue[4] avant d'être placé en détention provisoire le 10 juillet[5]. Le 24 août, suite à la demande de l'UEFA, la fédération turque de football décide d'exclure Fenerbahçe de la Ligue des champions 2011-2012[6]. Le lendemain, le club fait appel de cette décision[7].
En coupe d'Europe
Le Fenerbahçe a un parcours mitigé en coupe d'Europe. En 2004-2005, le club terminera 3e de sa poule de Ligue des champions avec 9 points derrière Manchester United (2-6, 3-0, 2e avec 11 points) et l'Olympique lyonnais (1-3, 2-4, 1er avec 13 pts), mais devant le Sparta Prague (1-0, 1-0).
En 2005-2006, le Fenerbahçe terminera dernier de sa poule avec quatre défaites face au Milan AC (1-3 et 0-4), au PSV Eindhoven (0-2) ainsi que Schalke 04 (0-2). Fenerbahçe glanera pourtant 4 points grâce à une victoire 3-0 face au PSV Eindhoven et un nul 3-3 face à Schalke 04.
En 2006-2007, le club manque la qualification en Ligue des Champions de l'UEFA en perdant face au Dinamo Kiev (1-3, 2-2). Alors relégué en Coupe UEFA, le Fenerbahçe se qualifie aisément face au modeste club danois du Randers FC (2-1, 3-0). Dans un groupe relevé pour la compétition, le Fenerbahçe finit 3e de son groupe avec 4 points devant Palerme (3-0) et l'Eintracht Francfort (2-2), mais derrière Newcastle (0-1) et le Celta Vigo (0-1). Qualifié en seizième de finale, le Fenerbahçe rencontrait l'AZ Alkmaar et ne peut qu'obtenir le nul, 3-3, à domicile. Le match retour se jouera à peu de choses, et le score final, 2-2, éliminera le Fenerbahçe à la différence de buts.
En 2007-2008, mieux armé pour la compétition avec des joueurs comme Alex ou Roberto Carlos fraîchement arrivé, le Fenerbahçe se qualifie au tour préliminaire grâce à deux victoires contre le RSC Anderlecht (1-0, 2-0). En poule avec l'Inter de Milan, le CSKA Moscou et le PSV Eindhoven, le Fenerbahçe fait forte impression en battant dès le premier match l'Inter à domicile, 1-0. Fort de son succès, les Turcs reviendront de Moscou avec un nul 2-2 face au CSKA. Le Fenerbahçe fera un pas vers la qualification en obtenant un point contre le PSV Eindhoven à Eindhoven, 0-0. Enfin, le Fenerbahçe remporte 2-0 son match à domicile face au PSV. Malgré une défaite 3-0 à Milan face à Inter, le club s'octroiera la deuxième place qualificative grâce à une victoire 3-1 à domicile face au CSKA Moscou. Le Fenerbahçe évite les grosses équipes pour son huitième de finale et se voit affronter le FC Séville, tenant en titre de la coupe UEFA. Les deux matches se termineront sur un score équivalent (3-2, 2-3) mais le Fenerbahçe se qualifiera aux tirs aux buts, 3 à 2, grâce aux exploits de Volkan Demirel pourtant coupable sur les deux premiers buts de Séville dans le jeu. Atteignant pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la Champion's League, le Fenerbahçe tombe contre Chelsea, tirage à priori difficile voire impossible pour un club de la trempe du Fenerbahçe. Malgré cela, et un but contre son camp de Deivid en début de partie, le Fenerbahçe finira finalement par l'emporter 2 buts à 1 avec un superbe but de Deivid, mais perdra le match retour 2-0 avec des buts de Ballack et de Lampard. Fenerbahçe est ainsi éliminé de la Ligue des Champions.
Pour la saison 2008-2009 Fenerbahce commence au second tour de qualification de la C1 et joue face au MTK Budapest. Elle l'emporte 2-0 a l'aller et 5-0 au retour, ce qui fait 7-0. Au 3e tour Fenerbahce joue face au FK Partizan Belgrade mais les deux équipes se neutralisent sur le score de 2-2 au match aller, en Serbie. Mais au match retour, à Istanbul, le Fenerbahçe va l'emporter par le score de 2-1. Semih et Alex marqueront chacun un but de la tête, et le but sur coup franc du FK Partizan Belgrade ne sera pas suffisant. Fenerbahce est donc qualifié et se retrouve dans le groupe d'Arsenal FC, du FC Porto et du Dynamo Kiev, pour une revanche des qualifications de 2006-2007 où le Dynamo Kiev avait barré le passage au Fenerbahce. Mais le Fenerbahce n'a pas pu réitérer sa performance de l'année précédente, où le club avait atteint les quarts de finale. Le club turc va en effet quitter la compétition dernier de son groupe, sans gagner un seul match! Premier choc dès le premier match à Porto, où Fenerbahce va perdre 3-1. Fenerbahce accueille le Dynamo Kiev à Istanbul deux semaines après, mais le match se termine sur un score vierge, 0-0. Mais le Fenerbahce va totalement sombrer face à Arsenal, à Istanbul, sur le score de 5-2. Le club turc va se rattraper légèrement au match retour contre Arsenal, à Londres, en accrochant le match nul : 0-0. Mais Fenerbahce va prendre un nouveau coup sur la tête, en s'inclinant 2-1 à domicile contre le FC Porto. A ce stade, le Fenerbahce pouvait encore espérer la qualification en UEFA, s'il remportait le dernier match à Kiev. Malheureusement, le club turc va perdre 1-0 contre le Dynamo Kiev. C'est fini pour Fenerbahce.
Joueurs et renommée
Depuis la création du club (1907) le club a connu beaucoup de stars turques principalement mais aussi internationales. Parmi eux, Galip Kulaksızoğlu qui resta 17 ans dans le club turc et en fera alors l'un des plus "fidèles". Kulaksızoğlu évolua au club jusqu'en 1924 en jouant en tout et pour tout 216 matchs. Zeki Rıza Sporel est également une des figures de proue du vieux Fenerbahçe, avec 18 années sous les couleurs du club, jouant 352 matchs et marquant 470 buts, faisant de lui l'un des meilleurs buteurs de l'histoire du club. Il porta 16 fois le maillot de l'équipe nationale Turque pour 16 buts. Enfin, le gardien Cihat Arman resta 12 saisons au club stanbouliote pour un total de 308 matchs.
Lefter Küçükandonyadis, est le premier turc à avoir joué en Europe. Avant de retourner au Fenerbahce, Lefter passa 2 saisons de suite à l'ACF Fiorentina puis à l'OGC Nice. Lefter a 423 buts en 615 matchs. Can Bartu fut aussi un des précurseurs de la découverte européenne des footballeurs turcs. Can Bartu fut le premier turc à jouer dans un match de finale de Coupe européenne (Fiorentina - Glasgow Rangers, 1er janvier 1961). Il jouera à Venise et à la Lazio avant de revenir à Fenerbahçe. Bartu aura joué au Fenerbahçe 330 matchs de Ligue pour 162 buts. Il aidera l'équipe à remporter 4 fois le championnat de Turquie.
De grands joueurs internationaux sont également passés au Fenerbahçe : Nicolas Anelka, Sergueï Rebrov, Ariel Ortega, Pierre van Hooijdonk, Augustine « Jay-Jay » Okocha, Haim Revivo, Atkinson, Washington, Milan Rapaic, Daniel Güiza, Mateja Kezman, Alexsandro de Souza, Stephen Appiah, Roberto Carlos. En 2010, Mamadou Niang signe un contrat de 4 ans avec le club stambouliote pour un montant de 7 millions d'euros. De fameux entraîneurs ont aussi été a la tete du club comme Didi, Guus Hiddink, Carlos Alberto Parreira, Zico, Luis Aragonés ou Christoph Daum.
La plus belle victoire du Fenerbahçe restera sans aucun doute celle au théâtre des rêves (Old Trafford) contre Manchester United en 1996, mettant fin à 40 ans d'invincibilité du club anglais à domicile en coupe d'Europe. Plus récemment, l'arrivée en quart de finale est la plus grande performance de Fenerbahçe au niveau européen.
Le Fenerbahçe est le seul club à avoir un bilan positif face au Galatasaray, son grand rival : 135 victoires, 115 défaites et 109 matchs nuls. De plus, aucun supporter du Fenerbahçe n'a oublié le match du 6 novembre 2002 contre le Galatasaray, où le Fenerbahçe a écrasé son rival 6-0. On peut également se rappeler le match incroyable de 1989 en coupe de Turquie face au Galatasaray. Lors d'un match de coupe, le Galatasaray accueille le Fenerbahçe. Menés 3-0 à la mi-temps, le Fenerbahçe réussit l'exploit de remonter son handicap, et de finalement s'imposer 4 à 3. Ces deux matchs font partie des moments forts du club face à son rival.
Emblème
L'emblème de Fenerbahçe fut dessiné par Topuz Hikmet, joueur ailier gauche dans l'équipe de 1910 et réalisé par Tevfik Haccar (Taşcı) à Londres. L'écuisson est composé de 5 couleurs, avec le blanc, comportant l'inscription "Fenerbahçe Spor Kulübü 1907" qui représente la pureté et le courage. Le rouge fait référence au drapeau turc ainsi qu'à l'attachement et l'amour envers le club. Le jaune symbolise l'admiration et la fierté du club.
Supporters
Le Fenerbahçe compte un grand nombre de supporters, et sont, comme dit plus bas, à la base de l'économie du club turc. Le club stambouliote est l'un des plus populaires de Turquie.
Jeunes Fenerbahçe - (GFB) est le plus gros groupe de supporters de Fenerbahçe. Ce groupe de supporters se divise en 6 petits groupes. Il a été créé en 2000 et a pris les initiales de GFB. Les différentes branches du GFB sont le GFB Europe (branche réunissant les supporters du club à travers l'Europe), le Lycée SIK (créé en 2002 par les lycéens turcs), l'Uni GFB (créé en 2001 par les universitaires de la capitale), les GFB’s Angels (groupe réunissant les femmes supportrices) et enfin les Devil’s of GFB (créé en 2004). Le GFB se réunit dans la tribune Migros au stade Şükrü Saracoğlu.
Kill 4 You - Le KFY est créé en 1996 et se réunit dans la tribune Maraton au stade Şürkü Sakaroğlu.
UniFeb - Le groupe UniFeb fut créé en 2002 par les universitaires Turcs d'Istanbul (à l'instar de l'Uni GFB) et se réunit dans la tribune Telsim.
Antu/Fenerlist - Groupe, ou plutôt fanclub basé sur internet, l'Antu/Fenerlist est créé par Metin Şen et Adnan Şen, les fils d'Ali Sen. Avec la présence de fans dans 33 pays, il regroupe environ 25 personnes. Les régionaux se regroupent dans la tribune Telsim au Şükrü Saraçoğlu.
Sponsors
Le Fenerbahçe est sponsorisé par grand nombre d'entreprises et marques, parmi lesquelles Adidas, et Avea.
- Adidas - équipementier
- Avea - sponsor maillot
- Fenerium - boutique du club
- Ülker - sponsor principal
- hôpital d'Acıbadem - sponsor principal
- Alpet - sponsor principal
- Aras Kargo - sponsor principal
- Arçelik - sponsor principal
- Koç Holding - sponsor principal
- Gurbet Airlines - sponsor principal
- Audi - sponsor principal
- Doğuş Holding - sponsor principal
- Denizbank - sponsor principal
- Efes Pilsen - sponsor principal
- Siemens - sponsor principal
- Vakıfbank - sponsor principal
- Mail2Web - Service internet
- Türk Telekom - Futur sponsor maillot
Fenerium
Crée en 2000 par le club, il possède en 2009 plus de 1400 m² de points de vente dans le monde, sur 64 magasin (14 à Istanbul). Le siège de Fenerium se trouve dans le Stade Şükrü Saraçoğlu.
Palmarès
- Coupe des Balkans
- Vainqueur (1) : 1967
- Coupe du TSYD
- General Harrington Trophy
- Vainqueur (1 :) 1923
- Tournoi de Bruxelles
- Vainqueur (1) : 2011
Effectif actuel
Gardiens de but Défenseurs Milieux de terrain Attaquants 1 Volkan Demirel 34 Fehmi Mert Günök 85 Serkan Kırıntılı 3 Reto Ziegler 4 Bekir Irtegun 6 Joseph Yobo 35 Hasan Erbey 53 Serdar Kesimal 58 Fábio Bilica 67 Orhan Şam 77 Gökhan Gönül 5 Emre Belözoğlu 8 Sezer Öztürk 9 Miroslav Stoch 10 Alex 14 Gökay Iravul 16 Cristian Baroni 20 Özer Hurmacı 25 Uğur Boral 38 Mehmet Topuz 62 Selçuk Şahin 88 Caner Erkin 95 Reçep Niyaz 15 Henri Bienvenu 23 Semih Şentürk 29 Reçep Berk Elitez 92 Issiar Dia Présidents
- 1907–1908 Ziya Songülen
- 1908–1909 Ayetullah Bey
- 1909–1910 Tevfik H. Taşçı
- 1911–1912 O. Fuat Efendi
- 1912–1914 H. Hüsnü Kayacan
- 1914–1915 Hulusi Salih Paşa (Salih Hulusi Kezrak)
- 1915–1916 M. Sabri Toprak
- 1916–1918 Dr. Nazım Bey
- 1918–1919 İ. A. Nuri Sekizinci
- 1920–1923 Ömer Faruk Efendi
- 1924–1927 Nasuhi Baydar
- 1928–1932 M. Menemencioğlu
- 1932–1933 Sait S. Cihanoğlu
- 1933–1934 Hayri Celal Atamer
- 1934–1950 Şükrü Saraçoğlu
- 1950–1951 Ali M. Hacıbekir
- 1951–1953 O. Kavrakoğlu
- 1953–1954 Bedii Yazıcı
- 1955–1957 Zeki Rıza Sporel
- 1958–1959 Agah Erozan
- 1960–1960 Medeni Berk
- 1960–1961 Hasan Kamil Sporel
- 1961–1962 Razi Trak
- 1962–1966 İsmet Uluğ
- 1966–1974 Faruk Ilgaz
- 1974–1976 Emin Cankurtaran
- 1976–1980 Faruk Ilgaz
- 1980–1981 Razi Trak
- 1981–1983 Ali Şen
- 1983–1984 Faruk Ilgaz
- 1984–1986 Fikret Arıcan
- 1986–1989 Tahsin Kaya
- 1989–1993 Metin Aşık
- 1993–1994 Güven Sazak
- 1994–1994 Hasan Özaydın
- 1994–1998 Ali Şen
- 1998—---- Aziz Yıldırım
Entraîneurs
- 1907-1911 : Dalaklı Hüseyin Turquie
- 1911-1915 : Galip Kulaksızoğlu Turquie
- 1915-1921 : Fuat Hüsnü Kayacan Turquie
- 1921-1924 : Mustafa Elkatipzade Turquie
- 1924-1926 : Sami Coşar Turquie
- 1926-1929 : Hikmet Mocuk Turquie
- 1929-1932 : Necmettin cakan Turquie
- 1932-1935 : Josef Svenk Hongrie
- 1935-1938 : James Elliot Angleterre
- 1938-1939 : Josef Svenk Hongrie
- 1939-1941 : Nemetz Hongrie
- 1941-1944 : John Prayer Angleterre
- 1945-1947 : Fikret Arıcan Turquie
- 1947-1948 : Ignace Molnar Hongrie
- 1948-1949 : Cihat Arman Turquie
- 1949-1951 : Peter Molley Écosse
- 1951-1951 : James Mc.Cormick Écosse
- 1951-1953 : Lazslo Szekelly Hongrie
- 1953-1955 : Zarko Mihailovic Serbie
- 1955-1955 : Imre Markos Hongrie
- 1955-1956 : Fikret Arıcan Turquie
- 1956-1957 : Laszlo Szekelly Hongrie
- 1957-1959 : Ignace Molnar Hongrie
- 1959-1960 : Mehmet Reşat Nayır Turquie
- 1960-1961 : Laszlo Szekelly Hongrie
- 1961-1962 : Necdet Erdem Turquie
- 1962-1964 : Miroslav Kokotovic Serbie
- 1964-1965 : Oscar Hold Angleterre
- 1965-1966 : Necdet Erdem Turquie
- 1966-1967 : Abdullah Gegiç Serbie/ Turquie
- 1967-1968 : Ignace Molnar Hongrie
- 1969-1970 : Trian Ionescu Roumanie
- 1970-1971 : Constantin Teasca Roumanie
- 1971-1972 : Sabri Kiraz Turquie
- 1972-1975 : Didi Brésil
- 1975-1976 : Abdullah Gegić Serbie/ Turquie, Ilie Datcu Roumanie Nedim Günar Turquie
- 1976-1978 : Tomislav Kaleperovic Serbie
- 1978-1979 : Necdet Niş Turquie Şükrü Ersoy | Turquie
- 1979-1980 : Ziya Şengül Turquie
- 1980-1982 : Friedel Rausch Allemagne Enver Katip | Turquie
- 1982-1984 : Branko Stanković Serbie
- 1984-1985 : Todor Veselinovic Serbie
- 1985-1986 : Kálmán Mészöly Hongrie
- 1986-1986 : Ziya Şengül Turquie
- 1986-1987 : Branko Stanković Serbie
- 1987-1988 : Pál Csernai Hongrie, Ercan Aktuna | Turquie
- 1988-1990 : Todor Veselinovic Serbie
- 1990-1990 : Ömer Kaner Turquie
- 1990-1991 : Guus Hiddink Pays-Bas , Erol Togay Turquie, Tinaz Tirpan Turquie
- 1991-1993 : Jozef Vengloš Slovénie
- 1993-1995 : Holger Osieck Allemagne
- 1995-1995 : Tomislav Ivić Croatie
- 1995-1996 : Carlos Alberto Parreira Brésil
- 1996-1997 : Sebastião Lazaroni Brésil, Todor Veselinovic Serbie
- 1997-1998 : Otto Barić Croatie
- 1998-1999 : Joachim Löw Allemagne
- 1999-2000 : Rıdvan Dilmen Turquie, Zdenek Zeman Italie, Turhan Sofuoğlu Turquie
- 2000-2001 : Mustafa Denizli Turquie
- 2001-2002 : Mustafa Denizli Turquie, Werner Lorant Allemagne
- 2002-2003 : Werner Lorant Allemagne, Oguz Çetin Turquie, Tamer Güney Turquie
- 2003-2006 : Christoph Daum Allemagne
- 2006-2008 : Zico Brésil
- 2008-2009 : Luis Aragonés Espagne
- 2009-2010 : Christoph Daum Allemagne
- 2010- : Aykut Kocaman Turquie
Anciens joueurs
- Turquie
- Umit Ozat
- Kemalettin Şentürk
- Ogün Temizkanoğlu
- Can Bartu
- Dirimlili Basri
- Fikret Arıcan
- Hüseyin Güçlü
- Ridvan Dilmen
- Abdullah Ercan
- Serhat Akin
- Aykut Kocaman
- Fatih Akyel
- Özalan Alpay
- Tuncay Sanli
- Tümer Metin
- Lefter Küçükandonyadis
- Rüştü Reçber
- Sergen Yalçin
- Ilker Isler
- Argentine
- Brésil
- Danemark
- France
- Nigeria
- Angleterre
- Bosnie-Herzégovine
- Afrique du Sud
- Serbie
- Radomir Antić
- Srebrenko Repcić
- Mateja Kezman
- Zoran Mirković
- Miroslav Stević
- Suède
- Pays-Bas
- Roumanie
- Ilie Datcu
- Viorel Moldovan
- Sabin Ilie
- Ion Nunweiller
- Mircea Sasu
- Russie
- Suisse
- Ukraine
- Israël
- Bulgarie
- Allemagne
- Ghana
- Croatie
- Uruguay
- Espagne
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- (en) « Fenerbahce president held in custody over match-fixing allegations », The Guardian, 10 juillet 2011.
- (en) « Fenerbahce Match-Fixing Scandal: Four More Detained For Interrogation », The Huffington Post, 29 juillet 2011.
- « Le président de Fenerbahçe arrêté dans une enquête sur des matches truqués », sur opl.fr, 3 juillet 2011.
- « Matches truqués: le président de Fenerbahçe en détention provisoire », sur opl.fr, 10 juillet 2011.
- « Fenerbahçe est exclu ! », sur lequipe.fr, 24 août 2011.
- « Matches truqués: Fenerbahçe fait appel de son exclusion de la C1 », sur opl.fr, 25 août 2011.
Catégories :- Fenerbahçe SK
- Club de football fondé en 1907
- Club turc de football
Wikimedia Foundation. 2010.