- Dynamo Kiev
-
Infobox club sportif Dynamo Kiev Généralités Fondation 13 mai 1927 Couleurs Blanc Stade(s) Dynamo Lobanovski
(16 888 places)Siège M. Grushevskogo Str. 3
01001 KyivChampionnat actuel Championnat d'Ukraine Président Ihor Surkis (en) Entraîneur Iouri Siomine Site web fcdynamo.kiev.ua Palmarès principal National[1] Championnat d'Ukraine (13)
Coupe d'Ukraine (9)
Supercoupe d'Ukraine (5)
Championnat d'URSS (13)
Coupe d'URSS (9)
Supercoupe d'URSS (3)International[1] Supercoupe de l'UEFA (1)
Coupe des Coupes (2)Maillots DomicileExtérieurActualités Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Ukraine de football 2010-2011modifier Le Dynamo Kiev (en ukrainien : Динамо Київ, Dynamo Kyiv) est un club ukrainien de football, basé à Kiev.
Le club est fondé en 1927 sous l'égide de l'organisation sportive soviétique Dynamo (en) (comme de nombreux autres clubs, dont le Dynamo Moscou ou le Dynamo Minsk), créée en 1923 par la police politique soviétique GPU, ancêtre des polices KGB, NKVD et MVD.
Sous l'ère de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), le Dynamo est l'un des rares clubs hors de Moscou à avoir pu rivaliser en championnat (dont il remporte treize éditions), ce qui en a fait aux yeux des Ukrainiens une sorte de sélection nationale avant l'effondrement de l'Union soviétique. Le club remporte deux Coupes d'Europe des vainqueurs de coupes en 1975 et 1986, grâce notamment à des joueurs légendaires tels qu'Oleg Blokhine ou Igor Belanov, tous deux vainqueurs du Ballon d'or sous le maillot du Dynamo.
Après l'indépendance du pays et la mise en place d'un championnat national ukrainien, le Dynamo en prend naturellement le fauteuil de leader en remportant onze des quinze premières éditions du championnat. Depuis le milieu des années 2000, il est concurrencé sur la scène nationale par le FC Chakhtar Donetsk, longtemps resté dans l'ombre.
Sommaire
Historique
Le Dynamo Kiev est fondé en novembre 1927 par Sergueï Barminski et Nikolaï Channikov[2]. Le club dispute son premier match le 17 juin 1928 contre une formation d'Odessa qui se termine sur le score de deux buts partout, puis quelques mois plus tard le club encaisse une sévère défaite six buts à deux contre le Dynamo Moscou[2].
En 1936, le club intègre le championnat d'URSS, nouvellement créé, où pour son premier match il encaisse encore une défaite sévère cinq buts à un contre le Dynamo Moscou[2]. En 1942, l'Ukraine est occupée par les nazis et le championnat soviétique de football interrompu. De nombreux joueurs du Dynamo continuent à pratiquer le football en amateur au sein d'une équipe baptisée « Старт » (en français : « départ »), composée de huit licenciés du Dynamo (Nikolaï Troussevitch, Mikhaïl Sviridovski, Nikolaï Korotkikh, Alexeï Klimenko, Fiodor Tioutchev, Mikhaïl Poutistine, Ivan Kouzmenko, Makar Gontcharenko) et trois du Lokomotiv Kiev (Vladimir Balakine, Vassili Soukharev, Mikhaïl Melnik). Invitée à jouer une série de matchs contre des équipes des armées d'occupation à l'été 1942, l'équipe ukrainienne remporte tous les matchs, souvent de manière écrasante, dont une victoire sur Flakelf connue comme « le match de la mort (en) » (russe : Матч смерти). En août, plusieurs joueurs de l'équipe sont arrêtés et torturés par la Gestapo — Korotkikh y laisse la vie — avant d'être envoyés au camp de concentration de Siretz (en). En février 1943, un tiers des prisonniers est fusillé, dont Kouzmenko, Klymenko et Nikolaï Troussevitch, en représailles d'une attaque de la résistance. Cet épisode inspire l'histoire du film À nous la victoire, sorti en 1981.
Le club remporte son premier titre en 1954, la Coupe d'Union soviétique, en battant respectivement le Spartak Vilnius quatre buts à deux, le Spartak Moscou trois buts à un, le CDKA Moscou trois buts à un après prolongation, le Zénit Leningrad un but à zéro après prolongation puis le Spartak Erevan en finale sur le score de deux buts à un[2].
Au début des années 1960, sous l'impulsion d'une nouvelle génération de jeune joueurs, le club termine second du championnat en 1960 avant d'être le premier club non-moscovite à remporter le championnat soviétique en 1961. L'équipe dirigée par Viatcheslav Solovev ne perd que trois des trente matchs de la saison, grâce notamment à sa ligne d'attaque composée de Oleg Bazilevitch, Viktor Kanevski, Valeri Lobanovski, Viktor Serebryanikov, ou encore à ses milieux de terrains József Szabó, Youri Voïnov et Andreï Biba. La suite est moins flamboyante avec une cinquième puis une septième place au classement[2].
L'arrivée de Viktor Maslov en janvier 1964 va relancer l'équipe, qui remporte pour la première saison une deuxième Coupe d'Union soviétique. Le Dynamo Kiev est alors sélectionné par les autorités pour représenter pour la première fois l'Union soviétique lors d'une compétition européenne de club (à la différence du FC Dinamo Tbilissi, champion d'Union soviétique en titre). Pour se première participation en coupe d'Europe, Kiev écarte facilement Coleraine et Rosenborg avant d'être éliminé en quart de finale de la Coupe des Coupes par les Écossais du Celtic Glasgow.
Le club réalise l'année suivante une des saisons les plus réussies de son histoire. Vainqueur du championnat avec neuf points d'avance sur Rostov, puis de la Coupe d'Union soviétique, le club voit cinq de ses joueurs (Szabó, Serebryanikov, Valeriy Porkujan, Leonid Ostrovski sélectionnés pour la Coupe du monde 1966 avec l'équipe nationale soviétique, qui n'est éliminée qu'en demi-finale. Biba est nommé en fin de saison meilleur joueur soviétique[3]. Dominatrice, l'équipe du Dynamo remporte le championnat les deux saisons suivantes.
En 1971, l'équipe dirigée par Aleksandr Sevidov (en) remporte une nouvelle fois le championnat[2], grâce notamment aux performances de son gardien de but Evgueni Roudakov et de son jeune milieu de terrain Viktor Kolotov, nommés aux deux premiers rangs du classement des meilleurs joueurs soviétiques en fin de saison[3].
En septembre 1973, l'ancien attaquant international du Dynamo Valeri Lobanovski est nommé au poste d'entraîneur. Secondé par son ancien coéquipier Oleg Bazilevitch, Lobanovski met en place une équipe redoutable, qui remporte dès sa première saison complète le doublé coupe-championnat. La saison suivante est celle de la consécration : de nouveau champions d'URSS, les Soviétiques remportent la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, ce qui est une première pour un club d'URSS, puis la supercoupe de l'UEFA 1975 face au Bayern Munich. L'attaquant du Dynamo Oleg Blokhine remporte le ballon d'or en fin de saison.
Parallèlement, Lobanovski est nommé sélectionneur de l'équipe d'Union soviétique. Début 1976, le Dynamo est éliminé par l'AS Saint-Étienne en quart de finale de la coupe des clubs champions européens. L'année suivante, le Dynamo y élimine le Bayern Munich, triple tenant du titre, en quart de finale, avant d'être battu en demi-finale par les Allemands du Borussia Mönchengladbach. Sur la scène nationale, les Kiéviens remportent trois nouveaux titres et deux nouvelles coupes nationales de 1977 à 1982, mettant à mal la domination russe sur la compétition, mais ne connaissent plus autant de réussite dans les compétitions européennes.
Après quelques années moins réussies, Lobanovski renouvelle l'équipe, qui remporte en 1985 un nouveau doublé coupe-championnat et compte alors de nombreux internationaux soviétiques. L'année suivante, le Dynamo remporte de nouveau le championnat et surtout remporte une deuxième coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, à l'issue d'une démonstration en finale face à l'Atlético de Madrid[4]. Les Soviétiques étouffent physiquement les Espagnols et marquent par trois fois sur contre-attaque (3-0)[5]. Malgré l'élimination précoce de l'Union soviétique en huitième de finale de la coupe du monde face à la Belgique (3-4 a.p.), l'attaquant du Dynamo Igor Belanov remporte le ballon d'or à la fin de la saison.
Avec la perestroïka, de nombreux joueurs du Dynamo quittent le club pour l'Europe de l'Ouest[6]. À son tour, Lobanovski quitte l'union soviétique pour signer un contrat plus lucratif avec les Émirats arabes unis. Aux commandes du Dynamo pendant seize ans, il aura remporté quinze titres : trois titres européens, sept titres de champion d'URSS et cinq coupes d'URSS[2].
Après l'éclatement de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), le club devient naturellement l'un des membres fondateurs du championnat d'Ukraine qu'il domine facilement avec neuf titres de champion de suite de 1993 à 2001, et cinq Coupes d'Ukraine[2].
Le club réalise en parallèle de bonnes performances en Ligue des champions : en 1998, il atteint les quarts de finale avant de tomber face à la Juventus de Turin, puis la saison suivante il est éliminé de justesse en demi-finale par le Bayern Munich. Valeri Lobanovski, une nouvelle fois entraîneur du club de 1997 à 2002, ainsi que Andriy Chevtchenko et Sergueï Rebrov, respectivement meilleurs buteurs de la Ligue des Champions en 1999 et 2000, sont les grands artisans de ces bonnes performances en Coupe d'Europe[2].
Depuis la création des compétitions ukrainiennes, le club n'a terminé qu'une seule saison sans titre, lors de l'année 2008. En 2009, le club atteint les demi-finales de la Coupe de l'UEFA mais s'y incline face à l'autre club ukrainien du Chakhtar Donetsk[2].
Palmarès
Articles détaillés : Bilan saison par saison du Dynamo Kiev et Historique du parcours européen du Dynamo Kiev.Ère soviétique Ère ukrainienne - Coupe des Coupes (2)
- Coupe d'Ukraine (9)
Identité
Les couleurs traditionnelles du Dynamo Kiev sont le blanc, prédominant, et le bleu marine. Le maillot, initialement blanc à short et bas bleus, a connu un certain nombre de variations : il est rouge pendant la Seconde guerre mondiale et est souvent bleu foncé au cours des années 1960. Lors du premier titre de 1961, le maillot est blanc barré d'une diagonale bleue. Lors de ses triomphes européens de 1975 et 1986, le maillot de l'équipe est totalement blanc, avec des cols et épaules bleus. Enfin, au moment de la chute de l'Union soviétique, les dirigeants optent le temps de la saison 1990-1991 pour un nouveau maillot aux couleurs de la future Ukraine : jaune et bleu.
Maillot original1961Années 1970-19801990-1991L'écusson initial du Dynamo sur le maillot, reste essentiellement inchangé jusqu'en 1972, est composé de la lettre « Д » (D), encadrée dans un losange bleu, référence à la société sportive soviétique Dynamo. Par la suite le logo va subir un certain nombre d'évolutions, mais conservera toujours la lettre « Д » en son centre.
En 2003, après la conquête du dixième titre de champion d'Ukraine, une étoile dorée est ajoutée au dessus du logo. Une deuxième l'y accompagne depuis 2007 au motif qu'elle prend en compte les titres de champion d'Union soviétique (à l'instar du FK Spartak Moscou).
Infrastructures
Stades
Article détaillé : Stade Dynamo Lobanovski.Le club est le résident et propriétaire du stade Dynamo Lobanovski (anciennement stade Dynamo), situé dans un parc du centre de Kiev à proximité du Dniepr, depuis 1934.
Le stade est détruit en 1941 lors de la Seconde guerre mondiale puis est reconstruit en 1954. Initialement fixée à 23 000 spectateurs, sa capacité a été réduite à 16 873 places assises à la fin du XXe siècle. Rebaptisé en 2002 « stade Dynamo Lobanovski » en hommage à l’ancien entraîneur du Dynamo, l'enceinte doit être rénovée pour atteindre une capacité de 30 000 places[2].
Article détaillé : Stade olympique de Kiev.Pour répondre à la forte demande populaire, le Dynamo Kiev dispute ses matchs prestigieux -notamment en Coupe d'Europe- au stade olympique de Kiev, la plus grande enceinte du pays avec plus de 80 000 places. Le stade est en rénovation en vue de l'organisation de l'Euro 2012.
Centre d'entraînement
Le club dispose par ailleurs d'un centre d'entraînement situé à Koncha-Zaspa (en) dans la banlieue de Kiev[7]. Inauguré en 1961, le centre a été largement rénové en 1998 pour environ 20 millions de dollars, de sorte que ses installations sont aujourd'hui considérées comme ce qui se fait de mieux en Europe[7].
Les bâtiments accueillent également le centre de formation du Dynamo, ainsi que ses équipes réserves les Dynamo-2 Kiev (en) et Dynamo-3 Kiev (en), qui évoluent respectivement en deuxième et troisième divisions ukrainiennes.
Direction et aspects financiers
Le club appartient aux frères Ihor Surkis (en) et Hryhoriy Surkis (en), ce dernier étant également le président de la Fédération d'Ukraine de football. Ces hommes d'affaires rachètent en 1993 le club, alors proche de la faillite, et investissent 400 millions de francs pour en rembourser la dette[7],[8]. Leur fortune commune, bâtie dans les secteurs de l'énergie et de la finance, est estimée par le magazine Focus à environ 915 millions de dollars en 2007[9].
Le budget du club est estimé en 2007 à environ 40 ou 50 millions de dollars[9].
Personnel du club
Entraîneurs
Entraîneurs du Dynamo Kiev[10] Rang Nom Période 17 Aleksandr Sevidov 1971-1973 18 Valeri Lobanovski 1973-1982 19 Youri Morozov 1983-1984 20 Valeri Lobanovski 1984-1990 20 Anatoli Puzach 1990-1993 21 Mykhaïlo Fomenko 1993-1994 22 József Szabó 1994-1996 23 Valeri Lobanovski 1997-2002 Rang Nom Période 24 Alexeï Mikhaïlitchenko 2002-2004 25 József Szabó 2004-2005 26 Leonid Buryak 2005 27 Anatoli Demyanenko 2005-2007 28 József Szabó 2007 29 Oleg Loujniy 2007 30 Yuri Semin 2007-2009 31 Valery Gazzaev 2009-2010 32 Oleg Loujniy 2010 Joueurs emblématiques
Les joueurs les plus capés en championnat - Oleg Blokhine : 432 matchs (1969-1987)
- Anatoli Demyanenko : 333 (1979-1990)
- Volodymyr Veremeyev (en) : 310 (1968-1982)
- Vasily Turyanchik : 308 (1959-1969)
- Leonid Buryak : 304 (1973-1984)
- Vladimir Muntian : 302 (1965-1977)
- Viktor Serebryanikov : 299 (1959-1971)
- Vadim Sosnihin : 291 (1962-1973)
- Vladimir Bessonov : 277 (1976-1990)
- Evgueni Roudakov : 259 (1964-1977)
Les meilleurs buteurs - Oleg Blokhine : 266 buts
- Sergueï Rebrov : 163 buts
- Maksim Shatskikh : 142 buts
- Andriy Chevtchenko : 122 buts
- Viktor Kanevskyi (en) : 85 buts
- Leonid Buryak : 83 buts
- Viktor Kolotov : 81 buts
- Viktor Serebryanikov : 79 buts
- Viktor Leonenko (en) : 79 buts
- Andriy Biba (en) : 77 buts
- Vadym Yevtushenko (en) : 75 buts
- Mykhaylo Koman (en) : 71 buts
- Pavel Vinykovatov : 70 buts
- Vladimir Muntian : 70 buts
- Diogo Rincón (en) : 70 buts
Autres joueurs emblématiques[réf. nécessaire] - Sergueï Baltacha
- Vitali Khmelnitski
- Mykhaïlo Mykhaylov
- Alexeï Mikhaïlitchenko
- Anatoliy Puzach
- Oleg Protasov
- Youri Voïnov
- Aleksandr Zavarov
- Guennadi Litovtchenko
- Valeri Lobanovski
- Vasili Rats
- Pavel Yakovenko
- Ivan Yaremchuk
- Anatoli Konkov
- Volodymyr Onyshchenko (en)
Voir aussi Catégorie:Joueur du Dynamo KievEffectif actuel (2011-2012)
Joueurs en prêt
No. Nat. Position Nom du joueur D Rodrigo D Badr El Kaddouri M Frank Temile No. Nat. Position Nom du joueur M Michael A André A Andrei Voronkov Culture populaire
Selon une étude publiée par Sport+Markt en 2010, le Dynamo Kiev est soutenu par 5,3 millions de personnes[13], ce qui en fait le 20e club le plus soutenu d'Europe, et 47 % de la population du pays[13].
Les supporters du Dynamo font volontiers référence au prince Sviatoslav Ier de Kiev, vivant au Xe siècle, dont le nom a inspiré le magazine des supporters « Святослав ». Traditionnellement attachés à l'indépendance du pays, les supporters sont proches de ceux du FC Dnipro Dnipropetrovsk, et plutôt rivaux de ceux du FC Chakhtar Donetsk ou du Tchernomorets Odessa. De l'époque soviétique, une certaine rivalité perdure avec les clubs moscovites, et notamment avec le FK Spartak Moscou.
Rivalité
Article détaillé : Dynamo Kiev - FC Chakhtar Donetsk en football.Une rivalité existe entre le Chakhtar Donetsk et le Dynamo Kiev. L'opposition est régit par une rivalité sportive entre les deux clubs et apparaît au début des années 2000.
Période soviètique
Sous l'ère soviètique, le Dynamo Kiev est l'un des grands clubs d'URSS essentiellement en concurrence avec les deux clubs moscovites du FC Dynamo Moscou et du FK Spartak Moscou. Le Chakhtar Donetsk est considéré comme une équipe redoutable en coupe nationale mais incapable d'avoir des performances régulières sur un championnat entier.
Période ukrainienne
Suite à l'indépendance de l'Ukraine en 1991, le championnat d'Ukraine voit le jour lors de la saison 1992. Les concurrents moscovites se retrouvant en Russie, le Dynamo Kiev ne dispose plus de véritable rivaux et remporte neuf titres consécutifs de champion entre 1993 et 2001. Sur cette période, Kiev reste la place forte du football ukrainien qui bénéficie de ses infrastructures de grand club et du soutien économique d'une capitale tandis que Donetsk a le rôle du club provincial en devenir. Le Dynamo Kiev dispose aussi d'une génération dorée à la tête de laquelle sont présents Andriy Chevtchenko ou Sergueï Rebrov et elle atteint notamment les demi-finales de Ligue des champions de l'UEFA 1998-1999.
L'année 1996 voit l'arrivée de l'oligarque Rinat Akhmetov à la tête du Chakhtar et signe un tournant dans l'histoire du club. Le nouveau président dote Donetsk d'infrastructures sportives rivalisant avec Kiev et il applique une politique de recrutement capable d'attirer de bons joueurs de l'étranger. Sur les neuf titres du Dynamo, le Chakhtar termine une fois vice-champion entre 1993 et 1996 contre cinq fois consécutivement de 1997 à 2001.
Intensification de la rivalité
La rivalité sportive connait ses prémices lors de la saison 2002 où l'entraineur italien du Chakhtar, Nevio Scala, amène ses hommes au doublé Coupe-Championnat et rompt la domination du Dynamo Kiev. En 2004, le roumain Mircea Lucescu arrive sur le banc du Chakhtar et glane sur la période 2004-2011 plus de trophée que le Dynamo ainsi que des meilleures performances au niveau européen. Cette saison marque l'intensification sportive de la rivalité et dès lors, le club de Donetsk s'inscrit comme un concurrent récurrent et solide au Dynamo et le football ukrainien découvre avec joie une course annuelle au titre en duo qui remplace la course en solitaire de dix ans du Dynamo Kiev.
Annexes
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- « Dynamo Kiev, le géant de l'Est », FIFA.com
- (en) Soviet Union - Player of the Year Awards, RSSSF
- So Foot, n°57, août 2008. « Quand le dynamo kiffe »,
- (en) « Valeriy Lobanovskyy », site officiel du club.
- « À la mode de Kiev », L'Humanité, 8 juin 1990.
- A Koncha-Zaspa, les joueurs du Dynamo ne manquent de rien, Le Parisien, 16 avril 2009
- « Clubs de foot : prix du succès », Regards sur l’est, dossier « L'Est court toujours », 1er janvier 2002. Clémentine Blondet,
- (ru) « Сколько тратят футбольные хозяева Украины и России » (ua-football.com)
- (uk) « Тренери “Динамо” », site du Dynamo Kiev.
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
- (en) SPORT+MARKT Football Top 20 2010 [PDF]
Lien externe
- (uk) (ru) Site officiel
Catégories :- Club ukrainien de football
- Club de football fondé en 1927
- Sport à Kiev
Wikimedia Foundation. 2010.