- Ülker
-
Le Groupe Ülker est le plus important conglomérat agroalimentaire de Turquie. Fondé par Sabri Ülker en 1944 en tant que Yıldız Holding, son coeur de métier est la fabrication de biscuits et, plus généralement, produits chocolatés. D'autres branches se sont greffées, alors que le groupe se développe à l'international vers le milieu des années 1970. Les exportations ont démarré vers les riches voisins du Moyen-Orient (Koweit, Arabie Saoudite), avant d'investir plus tard en Europe de l'Est (Roumanie, Ukraine).
Ülker détient plus de 50 unités de production en Turquie et est présent à la fin des années 2000, en plus des pays précités, au Kazakhstan, Pakistan, Égypte, Algérie. Le groupe, qui siège à Istanbul et emploie plus de 30 000 salariés, est aujourd'hui dirigé par Murat Ülker. Les produits, diffusés dans une centaine de pays pour un chiffre d'affaires dépassant 7,5 milliards de dollars en 2008.
La multinationale turque a racheté fin 2007 le chocolatier belge Godiva pour 850 millions de dollars[1], ce qui lui permet d'investir le secteur de la confiserie haut de gamme.
Sommaire
Une gamme adaptée à de nombreux goûts
En plus des biscuits et chocolats, Ülker opère dans le domaine des boissons gazeuses (Cola Turka), biscuits salés (crackers), chewing-gums, cafés, crèmes glacées, soupes en sachet, aliments pour nourrisson...
En France, et plus largement Europe occidentale, on trouve ces produits dans les épiceries spécialisées (échoppes turques, moyen-orientales).
A travers les nombreuses filiales, existent également des divisions immobilier, finance...
Partenariat
Le confiseur touche une audience plus large, majoritairement jeune et enthousiaste, à partir des années 1990: les fans de basket, sport extrêmement populaire en Turquie. La firme parraine un des clubs d'Istanbul, se forgeant un brillant palmarès national, et participe régulièrement aux joutes européennes, ce qui permet de faire connaître le nom Ülker sur tout le continent[2].
Notes et références
- Les chocolats Godiva repris par le groupe turc Yildiz - La cession du chocolatier de luxe rapportera 850 millions de dollars au groupe agroalimentaire américain Campbell, une somme inférieure aux anticipations du marché. Yildiz avait annoncé la cotation en 2008 de son activité chocolat. sur archives.lesechos.fr
- Ülker İstanbul
Voir aussi
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du chocolat
- Portail de la Turquie
Catégories :- Conglomérat basé en Turquie
- Entreprise turque
- Chocolaterie
- Biscuiterie
- Entreprise agroalimentaire
- Istanbul
Wikimedia Foundation. 2010.