- Combat de Plabennec
-
La combat de Plabennec se déroula suite à une révolte paysanne contre la levée en masse lors de la Pré-Chouannerie.
Combat
Dans le Léon, au nord du Finistère, l'insurrection éclate le 19 mars à Plabennec, 4 000 paysans[1] attaquent à dix heures du soir[1] les commissaires escortés par la 200[1] gardes nationaux de Brest[2]. Les insurgés, embusqués dans des fossés tirent plusieurs coups de fusils, le commissaire Perrot, notamment, est blessé et plusieurs gardes nationaux sont tués[1].
Les Républicains battent en retraite sur Gouesnou, poursuivis par insurgés qui tentent de délivré les leurs retenus prisonniers[1]. Mais en chemin, le général Canclaux leur vient en aide avec 1 200 soldats[3] et met en fuite les insurgés qui se replient sur Plabennec[1]. Canclaux occupe ensuite Plabennec, puis se porte sur Lannilis, 120 gardes nationaux prennent également le contrôle de Ploudalmézeau dont le maire est arrêté, tandis qu'un autre détachement occupe Gouesnou[2].
Le soulèvement est massif dans le Léon, mais le général Canclaux dispose d'importantes troupes dues à la présence à Brest d'un corps expéditionnaire en instance de départ pour Saint-Domingue afin d'aller y affronter les troupes anglo-espagnoles et les esclaves révoltés[2]. 600 insurgés ont été tués d'après une lettre écrite à la Convention par le commissaire Cahel, cependant les registres de Plabennec ne font état que de deux soldats et cinq paysans tués au combat[3]. Pour François Cadic les Républicains ont 4 morts et plusieurs blessés[1].
Bibiliographie
- François Cadic, Histoire populaire de la chouannerie, t. I, éditions Terre de Brume, 2003, p. 360.
- Louis Élégoët, Le Léon, Histoire et Géographie contemporaine, éditions palantines, 2007, p. 129-130.
- Roger Dupuy, La Bretagne sous la Révolution et l’Empire, 1789-1815, éditions Ouest-France université, Rennes, 2004, p. 113-114.
Notes
Catégories :- Chouannerie
- Bataille des guerres de la Révolution française
- Bataille de 1793
- Bataille sur le sol breton
- Histoire du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.