- Île Miscou
-
Miscou
Miscou Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule Acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursEusephore lafourche
aucunDémographie Population 649 hab. (2006) Densité 10.1 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français (acadien), Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 0 m — maxi. m Superficie 64 07 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Miscou est à la fois une île et un district de service local située au nord-est de la province du Nouveau-Brunswick au Canada. Sa population est d'environ 800 habitants. Miscou est reconnue pour ses plages et sa tranquillité.
Depuis le 30 septembre 1996, l'île est accessible par le pont de Miscou. Avant cette date, le trajet entre les îles devait se faire en traversier. Miscou est une île qui pourrait se comparer à sa voisine Lamèque. Les habitants de ces deux îles tirent leur subsistance de la pêche au homard, au crabe, à la crevette, à la morue, etc.
Sommaire
Toponyme
Le nom Miscou est possiblement dérivé du micmac Susqu, qui signifie terre basse ou humide, en référence à la pointe nord-ouest de Miscou. Certains ont avancé une étymologie algonquine voulant que le nom signifie rouge ou sang, ce qui est faux. Les Micmacs appelaient eux-mêmes l'île Seebahgunjeechk, ce qui signifie Petit-Shippagan. Le nom Miscou est mentionné pour la première fois par Samuel de Champlain en 1623. Le nom suivit ensuite plusieurs variations: Muscoe (1680), Michkou (1685), Petite Île Miscou (1686), Isle de Sainct Louis dans les relations Jésuites, puis à nouveau Miscou en 1744[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Topographie
Hydrographie
Articles connexes : baie des Chaleurs et Golfe du Saint-Laurent.Le réseau hydrographique de Miscou est très complexe. Le centre et le nord de l'île sont couverts de nombreux lacs et étangs.
La rivière Landry et les ruisseaux Muddy Brook, Chenière et d'autres se jettent dans la mer. Les ruisseaux Black, Cedar, Eel et d'autres moins importants se jettent dans les lacs, ou relient les lacs entre eux.
On retrouve les lac Fry, of the Island, Chiasson, Chenière, Big, Cowans, Teal, Princess Pine, Notman, Raftles, Goose et Of the Woods.
On retrouve aussi différents groupes de lacs: Crane, Juniper, Dugay, Alexander, Otter, Rogers et Bridges.
Finalement, à l'est de l'île se trouve le barachois MacGregors, la Queue du Barachois MacGregors et le barachois Windsors[2].
Géologie
Le sous-sol de Miscou est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[3].
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Faune et flore
Hameaux
À environ un kilomètre à l'ouest du phare se trouve Miscou Lighthouse (Le Phare de Miscou). Deux kilomètres au sud de celui-ci se trouve Micsou Plains (Les Plaines de Miscou). Au sud de l'île s'élève le bourg, Miscou Centre et, deux kilomètres au sud de ce dernier, au pied du pont, Miscou Harbour (Le Havre de Miscou). Finalement, à l'est de l'île se trouve Wilson Point.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Les premiers habitants furent les Micmacs.
Les Vikings seraient les premiers européens à avoir visité la région, à partir du XIe siècle. En effet, des coquilles de noyer ont été découvertes à L'Anse aux Meadows. Il n'y a pas de noyer à Terre-Neuve, et l'endroit le plus près où cet arbre pousse est sur la côte est du Canada, incluant le Nouveau-Brunswick.
La région commença à être visitée par des pêcheurs Basques, Normands et Bretons dès la fin du XIIIe siècle[4].
Jacques Cartier jeta l'ancre à Miscou en juillet 1534 et explora la région pendant quelques jours[5].
En 1619, l'Association des marchands de Bordeaux fonda un poste de pêche à Miscou. Des jésuites vinrent ensuite pour évangéliser les amérindiens de la région. Nicolas Denys faisait du commerce sur la côte de la baie des Chaleurs et du golfe du Saint-Laurent. L'association fut ensuite dissoute, les jésuites rappelés en France et Nicolas Denys forcé de quitter l'île pour Nipisiguit[6].
De Moscou à Miscou, sans escale
Les plages de Miscou ont été le théâtre, le 29 avril 1939 d'un événement de la petite histoire de l'aviation transatlantique. Parti de Moscou un peu plus de 24 heures plus tôt, le bombardier soviétique TsKB-30 (un prototype de ce qui deviendra l'Iliouchine Il-4), commandé par le brigadier-général Vladimir K. Kokkinaki devait atterrir à New York, pour l'ouverture de l'exposition universelle.
Cependant, un épais brouillard au-dessus du Labrador devait les faire dévier de leur trajectoire. Encore loin de leur destination et complètement désorientés, le pilote et son navigateur, le major Mikhail Gordienko, décident qu'ils doivent poser leur appareil, le Moskva. À 20 h 55, le général Kokkinaki réussit à poser le Moskva entre une dune de sable et le lac Chenière, dans le nord-ouest de l'île et ainsi passer à l'histoire comme le premier aviateur à réussir une traversée de l'Atlantique par la voie transpolaire, le grand cercle de 8 000 km en 22 heures 56 minutes.
Le lendemain matin, les Miscous découvraient avec étonnement un bimoteur rouge. À son bord, les deux rescapés, indemnes, attendaient du secours[7].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Miscou compte 649 habitants.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Miscou est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Liste des présidents successifs Période Identité Parti Qualité Johnny Stewart - Jean-Baptiste Bezeau - Toutes les données ne sont pas encore connues. Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Lamèque-Shippagan-Miscou est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Paul Robichaud, du parti progressiste-conservateur.
Canada: Miscou fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[8].
Économie
Article connexe : Économie du Canada.Aujourd'hui sur l'Île Miscou on retrouve plusieurs pècheurs, une usine de moules cultivées, un magasin général, un take out et deux terrains de camping. Le plus vieux(1968)(Camping Miscou)on trouve des petites cabines et un terrain de camping, il est situé dans les terres. L'autre (Camping LaVague)un camping semi boisé est sur le bord de la Baie des Chaleurs .
Infrastructures et services
Article détaillé : Pont de Miscou.Le centre de santé de Miscou emploie une infirmière 5 jours par semaine et offre certains services à la population. Miscou ne possédant pas d'hôpital, et celui de Lamèque étant devenu un centre de santé communautaire, les ambulances doivent se rendre à Tracadie, soit 60 km à partir de Miscou Harbour et 75 km à partir de Miscou Lighthouse.
Le village possède une caserne de pompiers.
Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.
Culture et patrimoine
Le phare
« Loin de tout » est l’expression qui décrit le mieux cette structure patrimoniale reconnue par le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine. Le phare de l’île Miscou a été construit en 1856 à l’extrémité nord-est de la province, situé sur la baie des Chaleurs, membre du "Club des plus belles baies du monde". La tour originale en bois, de forme octogonale et encore en usage, est équipée d’une lentille Fresnel du troisième ordre. Ce phare monte la garde dans la beauté sauvage de l’île Miscou. Explorez les plages sablonneuses balayées par le vent tout en observant les oiseaux et d’autres espèces sauvages. Cette région est aussi reconnue pour ses tourbières, qui sont à la base d’une importante industrie locale.
Municipalités limitrophes
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
- Histoire de Miscou. Site personnel.
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Georgaphical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 185.
- ↑ Sur plusieurs cartes, ces noms apparaissent comme X Mal Bay. D'après ce site, le nom se traduit en barachois, qui fait du sens d'après le contexte.
- ↑ (en) [pdf] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ (fr) Donat Robichaud, Le Grand Shippagan, 1976. p.33-37
- ↑ (fr) Lacoursière, Jacques, Jean Provencher et Denois Vaugeois (2000). Canada-Québec 1534-2000 Québec : Septentrion. (ISBN 2-89448-156-X) pp. 24-25
- ↑ (fr) Corinne Albert-Blanchard, Caraquet, Quelques bribes de son histoire, 1967.
- ↑ Robichaud, Donat, ptre. De Moscou à Miscou in Revue d'histoire de la Société historique Nicolas-Denys. vol XVII, n° 2, avril-août 1989. Shippagan, N.-B.. pp. 47-74.
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- Portail du monde maritime
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick | Péninsule acadienne | Île du golfe du Saint-Laurent | Île du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.