- Coteau Road
-
Chemin-Coteau
Chemin-Coteau Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule Acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Constitution 1984 Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 471 hab. (2006) Densité hab./km2 Gentilé 32.0 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 14 70 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Chemin-Coteau, aussi appelé Coteau Road, est un village de la Péninsule Acadienne, dans le comté de Gloucester, au nord-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Chemin Coteau est situé au nord de l'île de Lamèque, dans les terres.
Géologie
Le sous-sol de Chemin-Coteau est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[1].
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Le village comptait 471 habitants en 2006, comparativement à 517 en 2001, soit une baisse de 8,9%. Il y avait 196 logements privés, dont 190 occupés par des résidents habituels[2].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Chemin-Coteau est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Lamèque-Shippagan-Miscou est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Paul Robichaud, du parti progressiste-conservateur.
Canada: Chemin-Coteau fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[3].
Économie
L'économie est basée sur l'exploitation de la tourbe. Plusieurs résidents sont pêcheurs, basés dans les villages voisins.
Infrastructures et services
Le village est desservi par les routes 113 et 310.
Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.
Culture et patrimoine
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) [pdf] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ (fr) Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégralesStatistique Canada
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
Voir aussi
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.