- Archigny
-
Archigny Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Vouneuil-sur-Vienne Code commune 86009 Code postal 86210 Maire
Mandat en coursJean-Claude Pinneau
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais Démographie Population 1 029 hab. (2008 Insee) Densité 15 hab./km² Gentilé Archignois[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 141 m Superficie 66,68 km2 Archigny est une commune française située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Archigny est bâti à 25 kilomètres à vol d'oiseau à l'est de Poitiers.
Le village compte également les hameaux de Trainebot, Vangueil, Les Boucheaux, la Croix, les Huit Maisons, La Croisace, Chaumont, La Godet, Vilaine et une partie de la Ligne Acadienne, aussi comprise dans La Puye.
Il n'y a pas de forêt importante et la plupart du territoire est cultivé.
Le village est limitrophe de Chenevelles au nord, de Pleumartin au nord-est, de Saint-Pierre-de-Maillé ainsi que de La Puye à l'est, de Sainte-Radégonde et de Chauvigny au sud, de Bonnes et de Bellefonds à l'ouest et de Monthoiron au nord-ouest.
Économie
- Déchèterie subitement remplacée par une coopérative agricole dès le 26 mars 2011, une déchèterie commune à plusieurs municipalités n'étant prévue que pour courant 2012.
Histoire
C'est vers Archigny, au XVIIIème siècle, qu'un aristocrate, le marquis Pérusse d'Escars, avec de puissants moyens et l'aide de réfugiés acadiens, tenta mais en vain, de mettre en valeur les sols pauvres de ces terres de brandes qui sont des sols sableux sur un sous-sol calcaire.
Le marquis favorisa l'installation en 1773 de près de 300 familles acadiennes revenues en France entre 1755 et 1763, sur 2500 hectares de terres incultes. 57 fermes, regroupées en hameaux semblables sont construites au milieu des brandes. Elles ont été reliées entre elles par un chemin rectiligne de 6,5 kilomètres, appelé "la Grand' Ligne ". Mais dès 1775, de nombreux Acadiens, anciens ouvriers ou anciens marins quittent le Poitou pour la Louisianne. La surface à exploiter étant devenue beaucoup trop grande, 57 lots sont constitués comprenant chacun 18 hectares de terres et une maison. Les lots non occupés sont réservés aux membres de la colonnie qui se marieront en dehors de la communauté. Cette mesure favorisera l'intégration des Acadiens dans la population poitevine où ils feront souche.
Comme le reste de la France, Archigny accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes de l’époque, comme la fête de la Fédération en 1793[2].
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation traversait la commune[3], du 22 juin 1940 au 1er mars 1943, laissant le chef-lieu en zone occupée, et la moitié du territoire de la commune en zone libre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1793 Latouche[4] Jacques Lonhienne Jean-Marc Herniot mars 2001 réélu en 2008[5] Jean-Claude Pinneau UMP néant Démographie
Lieux et monuments
- Musée Acadien au hameau des Huit Maisons, à 6 kilomètres au sud-est d'Archigny. Il a été créé par la Municipalité en 1973. Il est animé par l'association Les Cousins Acadiens du Poitou. Le musée est installé dans une ancienne ferme. Il est consacré à l'histoire des Acadiens. La ferme est entretenu dans son état d'origine. On visite l'ensemble du bâtiment : la pièce d'habitation centrale, meublée d'époque et restituée dans son état du XVIIIème siècle, l'écurie où sont exposés de vieux outils aratoires ainsi que ceux du sabotier et du tonnelier, la grange qui grâce à des documents (cartes, photos...) racaonte l'épopée des Acadiens. En 2003, le musée a accueilli 2840 visiteurs.
- Fermes acadiennes classées monuments historiques : en 1773, le marquis Louis-Nicolas de Pérusse des Cars offre des terres à des acadiens rapatriés du Canada. Certaines de ces fermes subsistent encore. L'association Les Cousins Acadiens du Poitou regroupe des descendants et organise chaque 15 août une fête acadienne devant la ferme-musée.
- Abbaye Notre-Dame de l'Étoile Classée Monument Historique.
- La Salle, ancienne propriété de la famille Paris de la Salle.
- Eglise romane à clocher-porche du XIIème siècle.
- Poterne du chateau de Marsugeau.
- La Gentilhommière La Talbadière. Elle est située en pleine campagne. Elle date du XVIIème siècle. Elle est flanquée de dépendances. Elle était la résidence de François Lucas, écuyer du roi Louis XIV qui la transforma en 1630.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 27/09/2008.
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 194
- Jean-Clément Martin (dir.), La Crèche, 2000, 63 p. (ISBN 2-910919-98-6), p 5 Jean-Henri Calmon, Occupation, Résistance et Libération dans la Vienne en 30 questions, Geste éditions, coll. « 30 questions »,
- Robert Petit, op. cit., p. 78
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur INSEE. Consulté le 14 janvier 2011
- Archigny sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.