- École nationale des sciences géographiques
-
Pour les articles homonymes, voir ENSG.
École nationale des sciences géographiques Informations Fondation 1941 Type Grande école d'ingénieurs Localisation Ville Champs-sur-Marne Pays France Région Île-de-France Campus Campus Descartes Direction Directeur Michel Kasser Chiffres clés Niveau Bac+6 (Mastère Spécialisé) Divers Affiliation CGE, CDEFI Site web www.ensg.eu/ modifier L'École nationale des sciences géographiques, abrégé en ENSG, est un établissement d'enseignement supérieur français, géré par l'Institut géographique national (IGN), sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL). Elle a pour vocation de former les professionnels de la géomatique à tous les niveaux possibles, et en particulier les personnels techniques de l'IGN. Il y a en moyenne 260 étudiants en formation initiale à l'école tout au long de l'année (tous cycles confondus).
Sommaire
Présentation
Créée en 1941 à Paris au 67 rue de Lille, puis transférée à côté des bâtiments de l'IGN à Saint-Mandé, l'ENSG est située depuis 1997 sur le campus de l'Université de Marne-la-Vallée, au cœur de la cité Descartes, et partage un bâtiment commun avec l'École des Ponts ParisTech (ENPC).
Formations
L'ENSG abrite une dizaine de cycles de formations initiales allant du niveau Technicien aux niveaux Master et Mastères Spécialisés, et organise un volume important de formation continue, dans tous les domaines de la géomatique.
Cycles de certificats
Ces cycles longs de formation continue, destinés aux professionnels, recrutent sur dossier. Ils durent chacun neuf mois environ.
- Le certificat ENSG « Géomatique et cartographie »
- Le certificat homologué niveau 2 « Cartographie et SIG »
Cycle de dessinateur cartographe (DC)
Le recrutement se fait sur un concours de niveau fin de seconde. Cette formation de deux ans regroupe des élèves destinés à l'IGN (au statut d'ouvrier d'État) et des élèves non destinés à l'IGN.
Le concours est composé d'épreuves écrites (mathématiques, français, dessin technique), une épreuve sur appareil de restitution, ainsi qu'un entretien avec un jury.
Cycle de BTS « géomètres »
Ce cycle recrute sur concours ou sur dossier des techniciens supérieurs de l'équipement (TSE), au niveau bac. Il regroupe des élèves fonctionnaires destinés à l'IGN et des élèves non destinés à l'IGN. Après deux ans de formation il est sanctionné par le diplôme de « BTS d'études et de travaux géographiques ».
Cycle d'ingénieurs
L'entrée dans le cycle Ingénieur se fait principalement par concours, après une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Ce concours est, pour les élèves fonctionnaires, commun en particulier avec l'EIVP, l'ENM, et l'ENTPE. Pour les élèves non destinés à l'IGN, le recrutement se fait par le concours Télécom-INT. Des admissions sont aussi possibles sur dossier et entretien, y compris en deuxième année.
Le cycle inclut des places de fonctionnaires (destinés à l'IGN), et dure trois ans, sanctionné par le diplôme d'ingénieur de l'ENSG (reconnu par la CTI). Les élèves fonctionnaires intègrent le corps des Ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'État (ITGCE) à l'IGN, et les autres diplômés sont recrutés dans tous les domaines de la géomatique. En 2007, le taux de recrutement 6 mois après la sortie était de 100 %, compte tenu de l'extrême croissance de la demande en spécialistes dans ces domaines.
À compter de la rentrée 2008, la première année du cycle ingénieur est effectuée en commun avec les élèves de l'École supérieure des géomètres et topographes (ESGT), sur le site du campus universitaire de la ville du Mans.
Masters et Mastères spécialisés
- Masters professionnels des écoles d’ingénieurs
- MSIAG : Management des systèmes d’information et applications géographiques (labelisé MSc de ParisTech) en commun avec l'École des Ponts ParisTech et Télécom ParisTech
- Géomatique (en commun avec l'INSA de Strasbourg, l'ESGT et l'ESTP)
- Masters en cohabilitation (spécialités de M2) organisés en partenariat avec des universités
- Informatique appliquée aux systèmes d’information géographique (IASIG) (en co-habilitation avec l'université de Paris 6)
- Sciences de l’information géographique (M2 SIG) (en co-habilitation avec l'université de Paris Est Marne La Vallée)
- Carthagéo (en co-habilitation avec l'université Paris 1 et l'université Paris 7)
- Métiers de l’environnement : développement durable, territoire et géomatique (en co-habilitation avec l'université de Paris 1)
- Mastères spécialisés
- Photogrammétrie, positionnement et mesures de déformation (PPMD)
- Architecture des systèmes d’information géographique (ASIG)
- Aménagement foncier et systèmes cadastraux, avec l’ESGT (AFSC)
- Masters en partenariat
- Méthodes physiques en télédétection (université de Paris 7)
- Dynamique des systèmes gravitationnels (Observatoire de Paris)
Stages de terrain
La plupart des étudiants - ceux des cycles principaux - suivent durant l'été des stages de terrain dans divers domaines, dans le centre IGN de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).
Direction
Le directeur actuel est Michel Kasser, professeur des universités et ancien directeur de l'ESGT.
Annexes
Article connexe
Lien externe
- (fr) Site officiel
Sources
- (fr) Site officiel
- Arrêté du 9 janvier 2006 fixant les conditions d'organisation et de fonctionnement de l'ENSG
- Les cahiers historiques de l'IGN, N°1, avril 1999, « 1940-1990 : une histoire mouvementée »
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- École de la fonction publique française
Wikimedia Foundation. 2010.