- Ébréon
-
Ébréon
La mairieAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Aigre Code commune 16122 Code postal 16140 Maire
Mandat en coursBruno Latouche
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Aigre Démographie Population 155 hab. (2007) Densité 15 hab./km² Gentilé Ébréonais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 69 m — maxi. 118 m Superficie 10,05 km2 Ébréon est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont les Ébréonais et les Ébréonaises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Ébréon est une commune du Nord-Charente située à 5 km au nord d'Aigre, le chef-lieu de son canton.
Le bourg est aussi à 9 km au sud de Villefagnan, 13 km de Mansle, 16 km de Ruffec et 34 km d'Angoulême[1].
La commune est traversée par la D.19, route d'Aigre à Villefagnan, et le bourg est situé à 0,6 km à l'ouest de cette route. Il est desservi par la D.31 qui va à Tusson à l'est et Saint-Fraigne à l'ouest, et qui rejoint la D.737, route d'Angoulême à Aigre et Chef-Boutonne.
La gare la plus proche est celle de Luxé à 8 km, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Communes limitrophes
Histoire
Une chapelle construite vers le XIIIe siècle a existé à Beaunac. Elle a été détruite avant 1741. Il y existait aussi un cimetière du haut Moyen Âge et une vingtaine de sarcophages y ont été découverts en 1884[2].
Hasard des archives, un parchemin du 28 novembre 1517 concernant Ébréon a été localisé dans les archives municipales de Valenciennes (Département du Nord). Il concerne un dénombrement de fief effectué par François Richart, écuyer, seigneur de Champérambault, par-devant Geoffroy de Beauchamp, écuyer, seigneur de Souvigné.
Administration
Créée Ebreons en 1793 elle est devenue Ébréon en 1801.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Bruno Latouche SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 11,22% sur le bâti, 45,21% sur le non bâti, 5,30 % pour la taxe d'habitation et 12,97% de taxe professionnelle( chiffres 2007).
La communauté de communes prélève 2,61% sur le bâti, 6,06% sur le non bâti, 1,09 % pour la taxe d'habitation et 1,45% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Ébréon depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Ébréon est une petite commune agricole.
Les calcaires et diorites du moulin du Roc sont la seule entreprise.
Il y a un menuisier.
Le tourisme a amené la création d'un gite rural.
Équipements et services
Enseignement
Écoles et collège sont à Aigre. Il existe un circuit de bus pour les écoles maternelle, primaire et l'école privée avec trois arrêts à La Potonnière, Ébréon et Beaunac et un circuit pour le collège avec les trois mêmes arrêts une heure plus tôt.
Autres services
Ils sont tous à Aigre
Lieux et monuments
Le prieuré Saint Pierre a été reconstruit au XVIIe siècle à la place d'un édifice qui aurait daté du XIIe siècle. Elle est à un vaisseau à plan en croix latine. La flèche est polygonale. L'église a été agrandie en 1870.
Le manoir de Beauregard, construit au XVIe siècle a été remanié au XVIIIe siècle. Excepté le pigeonnier, les parties agricoles ont été détruites au XIXe siècle
Le logis de Champlambeau, lui a été construit au XVIIe siècle. Il comporte une grange, une cour et un jardin.
Le logis de la Font des Marais, lui a été construit au XVIIe siècle avec un étage carré comporte une cheminée remarquable. Le jardin et les bâtiments agricoles sont complétés par un pigeonnier.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- base mérimée
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Ébréon en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.