- Virignin
-
Virignin
Fort-les-Bancs à VirigninAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Belley Code commune 01454 Code postal 01300 Maire
Mandat en coursGuy Carnat
2008-2014Intercommunalité communauté de communes Belley Bas Bugey Démographie Population 798 hab. (2008) Densité 101 hab./km² Gentilé Virignolans Géographie Coordonnées Altitudes mini. 220 m — maxi. 605 m Superficie 7,88 km2 Virignin est une commune française du département de l'Ain et située dans la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Virignolans.
Sommaire
Géographie
Commune située sur les bords du Rhône à 7 km au sud de Belley, elle se trouve dans la partie entre le fleuve et son canal de dérivation. En amont, le défilé de Pierre-Châtel contrôle le passage du Rhône. Du fait du creusement du canal alimentant la centrale hydroélectrique, Virignin est dans une île, c'est-à-dire qu'il faut passer l'eau pour y venir.
Virignin se trouve dans une plaine constituée par un ancien lit du Rhône à la fin de l'ère glaciaire. Cette plaine est bordée à l'ouest par d'anciennes moraines où est installé le village de Brens. À l'est, la montagne de Parves surplombe Virignin par des falaises et des éboulis. Les falaises sont creusées de grottes et trous faits par les tourbillons du fleuve. Des résidus de moraines font des buttes, telle celle sur laquelle se trouve le hameau de Lassignieu. Ces buttes, nombreuses dans la région, sont appelées des «mollards». Des blocs erratiques déposés par le glacier ont souvent été débités en pierres pour la construction, et l'on peut voir, dans ce pays de calcaire, des maisons construites en pierres d'origine lointaine.
De cette vallée glaciaire ne restent qu'un marais en voie d'assèchement lent et deux ruisseaux : l'un, dit «ruisseau du Marais», en partie recouvert et canalisé, a été incorporé au réseau d'assainissement; l'autre, l'Ousson, a disparu dans l'aménagement de la centrale hydroélectrique ; il coule dans le contre-canal côté est.
Les GR 59 et 9A, dits du «tour du Bugey», passent par la commune.
La commune est située dans la zone de production AOC des vins du Bugey.
Histoire
Sous l'ancien régime, Virignin et Brens constituaient la paroisse de Saint-Blaise. Saint Blaise est le saint patron de la commune et la Saint-Blaise était le jour de la «vogue» (fête patronnale).
Le fort de Pierre-Châtel, ancienne chartreuse, et le fort-les-Bancs constituaient un verrou défensif quand Virignin était poste-frontière.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juillet 1998 réélu mars 2008 Guy Carnat[1] juin 1998 juillet 1998 Michel Bressan juin 1995 juin 1998 Thérèse Thiboud 1989 juin 1995 Raymond Vanbrugghe 1983 juin 1989 René Bel 1971 juin 1983 Jean Marcel Faudot 1960 juin 1971 Victor Berlioz 1959 juin 1960 Henri Maret Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
La population de Virignin augmente rapidement, par l'arrivée de nouveaux habitants attirés par les terrains constructibles nombreux et par le bas niveau de la fiscalité locale. Malheureusement, beaucoup de ces nouveaux habitants travaillent à Chambéry et Aix-les Bains et s'intègrent peu à la vie de la commune, hormis l'école s'ils ont des enfants. Virignin devient ainsi une banlieue. Cette augmentation de population se fait au détriment de la surface des terres agricoles et des réseaux d'eau et d'assainissement, qui sont largement surchargés et en mauvais état. La construction d'une nouvelle école primaire a commencé au printemps 2010.
Économie
La principale ressource de Virignin est la taxe professionnelle (bientôt supprimée et remplacée, par quoi?)générée par la centrale hydroélectrique, installée en grande partie sur son territoire.
Virignin possède aussi quelques commerces et industries: Centre commercial comprenant une supérette Proxi avec tabac-presse-point poste, un café-bar-restaurant à l'enseigne du "Bouche à Oreille", malheureusement ouvert seulement le matin, et pas du tout le Dimanche, un dépôt de pain et une agence de publicité, un garage de réparation auto, un artisan ébéniste - cuisiniste avec magasin d'exposition, un établissement de para-médecine; hors centre village, un restaurant gastronomique à l'enseigne de "la Fine Fourchette", un commerce de matériel électro-ménager, arts de la table, informatique, chauffage; une imprimerie; un tapissier-décorateur; un commerce de machines agricoles; une industrie d'huiles et lubrifiants spéciaux.; l'entreprise Lagrange, charpente-couverture. L'entreprise SOGEDO, distribution d'eau, réseaux et assainissement, possède un siège à Virignin. Le château de Lassignieu, hameau excentré, abrite des pensionnaires de l'ADAPEI, pour la plupart actifs dans diverses branches: restauration, blanchisserie,etc... Il y a encore trois exploitations agricoles; l'une produit des pommes de terre, la seconde des légumes conditionnés sous vide, la troisième commercialise des vins, à l'enseigne du "Caveau des Demoiselles". En effet, Virignin ne compte plus aucun vignoble, alors qu'il en possédait beaucoup autrefois, favorisés par un micro-climat dû aux falaises en surplomb. Virignin disposera bientôt d'un important atout touristique, car la Compagnie Nationale du Rhône aménage le franchissement de la centrale hydroélectrique par deux écluses au gabarit Freyssinet; Un port de plus de cent places sera ménagé entre les deux écluses. Tout cela permettra la navigation sur le haut Rhône, avec jonction au lac du Bourget. Ces équipements amèneront bien sûr de l'activité économique: tourisme, garde et entretien de bateaux, etc...
Curiosités
Virignin est surplombé par le fort de Pierre-Châtel, ancienne charteuse devenue ouvrage militaire, et par le Fort-les-Bancs. Ces sites sont classés à l'inventaire des monuments historiques et sont actuellement propriétés privées.
Zones naturelles protégées
- Le Haut-Rhône de la Chautagne aux chutes de Virignin, ZNIEFF de type I, Classée Zone de Protection Spéciale, Natura 2000
- Marais de Lassignieu
- Falaise de Virignin, grottes de Pierre-Châtel
- Bois humide des Cornettes
Personnages célèbres
- Charles-Désiré Bigot (1819 - 1848), journaliste français.
Notes et références
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Virignin sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Bas-Bugey
Wikimedia Foundation. 2010.