- Vongnes
-
Vongnes
Vongnes et le Grand ColombierAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Virieu-le-Grand Code commune 01456 Code postal 01350 Maire
Mandat en coursPascale Guillon
2008-2014Intercommunalité communauté de communes Belley Bas Bugey Démographie Population 69 hab. (2008) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 228 m — maxi. 505 m Superficie 2,05 km2 Vongnes est une commune française, située dans la région historique du Bugey, au coeur du département de l'Ain et de la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 1995 Henri Guillon 1995 réélue mars 2008 Pascale Guillon[1] DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Oyen de Vongnes
- La chapelle du XIe siècle, située à courte distance du village dans un lieu solitaire, elle domine terres et vignes qui descendent en un large éventail entre le château de Bossieu et le village de Flaxieu. Au chœur d’époque romane a été ajouté au XVIe siècle la nef et une chapelle de style gothique. Les peintures murales datant des XVIIe siècle et XVIIIe siècle viennent d’être restaurées.
- Le musée des traditions vigneronnes : une des plus grandes collections d'outils anciens (plus de 1 300 ans) et d'objets viti-vinicoles. Tout au long de quatre salles, ce musée fait revivre des arts millénaires : culture de la vigne, vinifications, tonnellerie, distillation, et dégustation.
- Le musée des outils des métiers de la pierre (carriers, tailleurs de pierre, maçons, sculpteurs).
- Le diaporama Tourisme, Viticulture et Gastronomie au Pays de Brillat Savarin : un documentaire qui présente l'Ain, le Bugey, son histoire, son vignoble, sa gastronomie ainsi que toutes les explications concernant la culture de la vigne, les vinifications des différents cépages, la distillation et le vieillissement des alcools.
Évènements
Article connexe : Liste des villes et villages fleuris de l'Ain.Vongnes a obtenu en 1995 le trophée du département et possède trois fleurs au concours des villes et villages fleuris[3].
Personnages liés à la commune
Notes et références
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Vongnes sur le site de Cassini
- palmarès pour le département de l'Ain du concours des villes et villages fleuris. Le
Voir aussi
Voir la catégorie : Vongnes.Articles connexes
Catégories :- Vongnes
- Commune de l'Ain
- Villes et villages fleuris de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.