- Vins du Beaujolais
-
Beaujolais (AOC)
Beaujolais Le vignoble du Beaujolais Désignation(s) Beaujolais Appellation(s) principale(s) Beaujolais Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1937 Pays France Région parente Rhône Alpes Sous-région(s) Rhône Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 8943 hectares Cépages dominants Gamay Vins produits Vin rouge Production 448324 hectolitres Le beaujolais est un vin français produit dans la région des coteaux du Beaujolais (Rhône), exclusivement à partir du cépage gamay pour les vins rouges et du cépage chardonnay pour les vins blancs qui ne représentent que 1 % de la production totale. Bien que le cépage pinot noir soit autorisé pour les vins rouges par le cahier des charges de l'AOC, il n'est plus utilisé.
Sommaire
Présentation
Le beaujolais ne se résume pas uniquement au beaujolais nouveau. Il existe douze appellations différentes qui produisent des vins de moyenne garde. Vignoble aux multiples facettes, le Beaujolais est apte a produire une variété de vins très vaste, allant d'un vin de soif délicatement fruité à un vin structuré et puissant ou à un vin minéral aux arômes riches et à la structure en finesse. Depuis une vingtaine d'année, une démarche marketing tend à uniformiser la production vers un profil organoleptique[réf. nécessaire]. Il y a d'abord eut la levure conférant l'arôme de banane, remplacée ensuite par la macération préfermentaire à chaud (MPC). Ce procédé technologique, inventé pour corriger les défauts d'un millésime difficile, tend à se généraliser, donnant des vins semblables sans distinction de terroir. Ils sont typés par des arômes de cassis et une couleur très prononcée. Les vignerons restés dans la tradition de vins sans MPC ont de plus en plus de mal à distinguer leur produit qui devient atypique face aux vins issus de cette technologie.
Histoire
Les AOC Beaujolais et Beaujolais-Villages ont été ratifiées par le décret du 12 septembre 1937.
Le 29 avril 1930, par une décision du tribunal civil de Dijon, le vignoble du Beaujolais est rattaché administrativement à la Bourgogne viticole[1]. À cette époque, le Beaujolais ne jouissait pas encore d'une grande réputation, et le lien avec la Bourgogne toute proche semblait logique.
Les différents beaujolais
Le beaujolais nouveau ou primeur
Article détaillé : Beaujolais nouveau.Le beaujolais primeur est un vin de l'année même, commercialisé à partir du troisième jeudi de novembre (depuis 1985, auparavant, c'était le 15 novembre). Il peut se conserver néanmoins plusieurs années car une minorité de producteurs font de leurs vins primeurs de grands vins de garde
L'appellation « beaujolais nouveau » existe depuis 1951.
Il a été le premier vin à lancer la mode du « primeur » et a joué un rôle essentiel dans la promotion du beaujolais.
Le beaujolais
Il représente la plus grosse partie de la production: 450 000 à 500 000 hℓ[Quand ?]. Il est commercialisé dans l'année comme vin des quatre saisons. Le beaujolais est un des rares vins qui puisse s'adapter à peu près à toutes les cuisines.
Sols : au sud de la région, sols argilo-calcaires datant de l'ère secondaire (Pays des pierres dorées) ; plus au nord, alluvions déposées au cours des ères tertiaire et quaternaire.
Vin au fruité très aromatique, il est servi traditionnellement dans le "pot" de 46 cl dans les bouchons lyonnais ou les bistrots de la capitale. Vin aromatique très fruité, (fraise, framboise...), il ne choque jamais à table, faisant honneur à toutes les cuisines du monde, de l'apéritif au dessert.
Le beaujolais villages
Le beaujolais villages est produit dans 38 communes, représente 25 % de la production beaujolaise : autour de 300 000 hℓ. Sa zone la plus vaste est située dans les vallées de deux rivières : La Vauxonne et l'amont de l'Ardières.
Sols granitiques et sablonneux donnant des terres légères, composées de beaucoup de sable et d'un petit peu d'argile.
Les dix crus du Beaujolais
- Brouilly
- Chénas
- Chiroubles
- Côte de Brouilly
- Fleurie
- Juliénas
- Morgon
- Moulin à vent
- Régnié
- Saint-Amour
Généralités œnologiques
Le beaujolais peut être un vin de garde en fonction de la durée de cuvaison et du mode d'élevage. Les vins atteignent généralement leur pleine maturité très rapidement. On conseille de garder les bouteilles de 2 à 10 ans en fonction des appellations et du millésime.
Le beaujolais nouveau a inspiré à René Fallet le livre Le beaujolais nouveau est arrivé, dont a été tiré un film avec entre autres Jean Carmet et Michel Galabru.Citation
« Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le beaujolais, qui n'est jamais limoneux ni à sec. » Léon Daudet.
Bibliographie
- Michel Aulas, Xavier Chaumarat, Le Beaujolais à voir et à boire, Ed. Xavier Lejeune-Edisud,coll. Confluence, 1992 (ISBN 2857446047)
Notes et références
- ↑ Colette Hanicotte : Vins et vignobles de France. Éditions Larousse, Paris 1997 - 2001, (ISBN 2-03-560263-7), Beaujolais p. 254
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le site de l'Ordre des Compagnons du Beaujolais
- Le site du Beaujolais
- Union viticole du Beaujolais
- Terroirs Maconnais-Beaujolais
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de Rhône-Alpes
Catégories : Vignoble du Beaujolais | Rhône (département) | Vin primeur
Wikimedia Foundation. 2010.