- Beaujolais Nouveau
-
Beaujolais nouveau
Beaujolais Désignation(s) Beaujolais Appellation(s) principale(s) Beaujolais nouveau Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1951 Pays France Région parente Rhône Alpes Sous-région(s) Rhône Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 16000 hectares Cépages dominants Gamay Vins produits Vin rouge Le beaujolais nouveau est un vin de primeur produit dans la région du Beaujolais (AOC) à partir du cépage gamay dont la commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification. Il est mis en vente, dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.
Sommaire
Description
La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de macération carbonique. Le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde. Ce sont généralement des vins qui se conservent peu longtemps, environ 6 mois.
La production du beaujolais nouveau représente environ 450 000 hectolitres, soit un tiers de la production du Beaujolais. Environ la moitié de ce volume est exportée, jusqu'en Asie (Japon, Corée du Sud).
Le succès commercial du beaujolais nouveau a entraîné un développement des vins de primeur dans les autres vignobles, d'abord en France, puis dans les autres pays producteurs de vin, comme l'Italie (vino novello).
L'arrivée du beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis plusieurs années dans de nombreux pays. Le 3e jeudi du mois de novembre de chaque année marque le début de la vente des premiers vins beaujolais. A précisément 00.00 heure (soit le mercredi à 24.00 h), la commercialisation peut commencer. A cause du décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.
Histoire
Le 8 septembre 1951, un arrêté paru au Journal officiel stipule que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre. Cependant, suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note du 13 novembre 1951 précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre. » C'est cette note qui de fait crée l'appellation « Beaujolais nouveau ».
Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n'est qu'à partir de 1967 qu'elle fut fixée au 15 novembre jusqu'en 1985, année lors de laquelle, elle fut fixé au troisième jeudi de novembre pour des raisons de calendrier — il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (Armistice) — et pratique — il arrivait que cela tombe un week-end.
2007
Source AFP jeudi 15 novembre : Marqué par des vendanges précoces, entamées le 25 août, le Beaujolais nouveau 2007 est « un millésime classique, avec de la souplesse et de l’élégance, beaucoup de fruit en bouche, des arômes de framboises cette année », a souligné Dominique Piron, vice-président de l’organisation interprofessionnelle Inter-Beaujolais.
Le jeudi 15 novembre 2007, les premières bouteilles de Beaujolais nouveau 2007 ont été débouchées dans le monde entier à 00H00 heure locale, comme le veut la tradition chaque troisième jeudi de novembre. C’est le Japon, premier pays étranger consommateur de Beaujolais nouveau, qui a pu déguster le millésime avant tout le monde.
En France, le lancement solennel du vin primeur a eu lieu lors de la fête traditionnelle des Sarmentelles à Beaujeu (Rhône, centre est), la « capitale historique du Beaujolais », où une procession de brouettes remplies de sarments enflammés a précédé la mise en perce des premiers tonneaux aux douze coups de minuit.
Ce vin est amicalement et affectueusement dénommé par les Français "beaujolpif" ("pif" = nez).
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Beaujolais | Vin primeur
Wikimedia Foundation. 2010.