- Villers-bocage (somme)
-
Villers-Bocage (Somme)
Pour les articles homonymes, voir Villers-Bocage.Villers-Bocage (Somme) Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Villers-Bocage Code Insee 80798 Code postal 80260 Maire
Mandat en coursJean-Claude Morgand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage et de l'Hallue Latitude
LongitudeAltitude 85 m (mini) – 136 m (maxi) Superficie 14,17 km² Population sans
doubles comptes1 431 hab.
(2006)Densité 101 hab./km² Villers-Bocage est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Villers-Bocage est chef-lieu de canton.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1989 Jean-Claude Morgand Réélu pour le mandat 2008-2014[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Église paroissiale
L'église dédiée à saint Georges, est un édifice gothique flamboyant, bâti en craie.
Sa façade est constituée par un large mur pignon construit au XIIIesiècle, et surmonté d'un clocher. Le portail est encadré par quatre colonnettes dont les chapitaux sculptés sont très altérés.
La nef comporte trois vaisseaux d'inégale hauteur : le vaisseau central est beaucoup plus élevé que les collatéraux. Les ouvertures du côté sud à linteau courbe ont été percées au XVIIIesiècle. En revanche, du côté nord, les fenêtres sont en arc brisé, dans le style du XVIesiècle (la porte latérale ne fut ouverte qu'au XIXesiècle)
À l'intérieur, les arcades de la nef sont d'une grande simplicité ; des piliers chanfreinés de section carrée sont couronnés par un arc brisé, dont la mouluration est également réduite à un chanfrein. À l'entrée du chœur toutefois, la colonne contre le pilier sud est le signe d'une structure plus ancienne, dont témoignent aussi les fenêtres en plein cintre au-dessus des arcades. La nef remonte en effet au XIIIesiècle comme la façade, mais les arcades ont été ensuite redessinées. Le vaisseau central conserve une charpente ancienne avec des entraits et des poinçons apparents.
La partie orientale de l'église est formée d'un chœur avec transept et d'une abside à cinq pans. Le décor des arcades est beaucoup plus travaillé que dans la nef. Les arcs reposent sur des colonnes avec un tailloir à quatre becs, dont l'une porte la date"1539". En outre, sur un entrait désormais disparu, on pouvait lire la date "1542", indiquant l'achèvement du chœur. À l'entrée du chœur se trouvent quatre stalles de la seconde moitié du XVIesiècle, qui servirent de modèle pour exécuter plus tard(non sans simplification) les autres rangées de stalles installées dans le chœur. Elles sont sculptées : les appuis-mains sont en forme de tête humaine ; les joues sont ornées de figures de saints en bas-relief, surmontées par les statuettes des quatre évangélistes.
Près des fonts baptismaux se trouve une "Mise au tombeau", provenant de l'abbatiale bénédictine de Bertaucourt-les-Dames.
Dans la chapelle nord, une grotte de Lourdes en plâtre peint, a été installée en 1903[4].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Le maire sortant a été réélu au terme des élections municipales de 2008. Il s'agit de son quatrième mandat Source : Quotidien Le courrier picard - édition Région d'Amiens du 29 mars 2008
- ↑ Notice communale Cassini (recensements de population : tableau et diagramme d'évolution
- ↑ INSEE : population depuis le dénombrement de 1962
- ↑ Itinéraires du Patrimoine, livret N° 181.Direction régionale des Affaires culturelles de Picardie, Amiens
Voir aussi
Liens externes
- Site de l'orchestre d'harmonie
- Villers-Bocage sur le site de l'Institut géographique national
- Villers-Bocage sur le site de l'Insee
- Villers-Bocage sur le site du Quid
- Localisation de Villers-Bocage sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Villers-Bocage sur Mapquest
- Portail de la Somme
- Portail de la Picardie
Catégorie : Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.