- Vignoble de sancerre
-
Sancerre (AOC)
Sancerrois {{{légende}}} Désignation(s) Sancerrois Appellation(s) principale(s) Sancerre Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1936 Pays France Région parente Val de Loire Sous-région(s) Sancerrois Superficie totale 2 770 ha Nombre de domaines viticoles 366 Cépages dominants sauvignon blanc (vin blanc), pinot noir (vin rouge et rosé) Vins produits Production 166 305 hl (2005) Le vignoble de Sancerre est un vignoble du Val-de-Loire situé dans les environs de Sancerre dans le département du Cher et la région Centre. Il produit principalement des vins blanc.
Classé AOC par le décret du 10 novembre 1936 pour ses vins blancs et par le décret du 23 janvier 1959 (modifié par celui du 18 mars 1998) pour les rouges et rosés[1].
Sommaire
Géographie
Le vignoble s'étend sur environ 2 770 hectares sur la rive gauche de la Loire, à l'est de Bourges.
L'aire d'appellation s'étend sur les 14 communes du département du Cher : Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre, Bué, Crézancy-en-Sancerre, Montigny, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Saint-Satur, Sury-en-Vaux, Veaugues, Verdigny, Vinon et Thauvenay. Elle fait face aux vignobles de Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé.
Histoire
La création du vignoble sancerrois remonterait aux premiers siècles de notre ère. Les auteurs romains, Pline l'Ancien et Lucius Columella, dans le traité d'agronomie De Rustica, mentionnent l'existence d'un plan de vigne gaulois sur les bords de Loire, la Biturica, dénomination à rapprocher du peuple Biturige. En 582, dans ses écrits, Grégoire de Tours mentionne l’existence du vignoble de Sancerre et sa production est répertoriée dans les actes féodaux et les chartes royales qui font état des crus du Berry en 820.
C’est au XIIe siècle que le vignoble connut un véritable essor principalement grâce aux efforts des moines Augustins de l’abbaye de Saint-Satur, des comtes de Sancerre et des moines Bénédictins pour le vin de Menetou-Salon. Sancerre produisait alors un vin rouge réputé issu principalement du pinot noir, exporté par la Loire. Pour cette raison, il sera souvent mentionné dans les écrits royaux. Du XIIe siècle au XVe siècle, les vins du Cher se retrouvent sur les tables de nombreuses cours royales. Guillaume le Breton, poète du Roi et le poète lyric normand Henry d'Andely, tous deux contemporains de Philippe Auguste (1180-1223) classent le vignoble de Sancerre parmi les plus célèbres du Royaume. Jean de France, Duc de Berry (1340-1416) estimait comme étant "le meilleur du Royaume, le vin de Sancerre" et fait éditer une chartre relative à la vente des vins de Reuilly.
En 1567, Nicolas de Nicolay dans sa Description générale des Pays et Duché de Berry puis au XVIIe siècle Gaspard Thaumas de La Thaumassière dans son Histoire du Berry ne tarissent pas d'éloges sur le vignoble et les vins de Sancerre. Dans le bailliage de Sancerre, on demande dans les cahiers de doléances de 1789 « qu’il y ait une jauge uniforme pour les vins » [2].
À partir de 1886, le Sancerrois connu le terrible fléau du phylloxéra (pucerons parasites qui s’attaquent aux racines de la vigne), qui détruisit la totalité du vignoble à la fin du XIXe siècle. Les vignerons replantèrent alors dans leurs parcelles en majorité du Sauvignon blanc, cépage particulièrement bien adapté au climat et aux terroirs, afin de restaurer le vignoble, sur des porte-greffes américains, plus résistants au phylloxéra. Le terroir et ses hommes en firent un vin dont la qualité sera reconnue dès le 1er décret AOC en 1936 pour le vin blanc de Sauvignon blanc et en 1959 pour les vins rouge et rosé, issus du cépage Pinot noir. Avant cette date, les vins issus de Pinot "rouge" portaient le nom de Côteaux du Sancerrois.
Description
Géologie
Ont distingue trois grands types de sols, d'ouest en est : Marnes kimmérigdiennes, calcaires secs fortement pierreux (caillottes), sols siliceux riches en silex[3].
Vins blancs
Les vins blancs sont issus du seul cépage Sauvignon blanc. Leur couleur est vert-or pâle. Les arômes développés classiquement dans les vins blancs de Sancerre vont des notes florales aux notes fruités tels que les agrumes (pamplemousse, pomélos) jusqu'aux notes de pierre à fusil. Ces arômes sont déterminés par les sols sur lesquels la vigne pousse. Calcaires (ou caillottes), argilo-calcaires (ou Terres Blanches) et argiles à silex sont les trois principaux types de terroirs rencontrés sur l'appellation.
Les vins blancs sont secs mais ont généralement des bouches assez rondes et un équilibre sur la fraîcheur. Ils peuvent se boire jeunes (1 à 3 ans) mais certains millésimes ont des potentiels de garde étonnants. Les vins rosés et rouges sont issus à 100 % du Pinot noir. Le vin rosé est sec et fin, assez gras.
Zone de production : Bannay , Bué , Crézancy-en-Sancerre , Menetou-Râtel , Ménétréol-sous-Sancerre , Montigny , Saint-Satur , Sainte-Gemme-en-Sancerrois , Sancerre , Sury-en-Vaux , Thauvenay , Veaugues , Verdigny , Vinon.
Vins rouges et rosés
Les vins rouges, issus du cépage pinot noir, ont une belle robe cerise et leur odeur est florale. Ce sont des vins équilibrés, avec de la puissance et de la finesse.
Zone de production : Bué , Crézancy-en-Sancerre , Menetou-Râtel , Montigny , Sainte-Gemme-en-Sancerrois , Sancerre , Sury-en-Vaux , Verdigny , Vinon.
Accords mets-vins
- Sancerre blanc et salade de Crottin de Chavignol chaud ;
- Sancerre blanc et sardines grillées.
Sources, Bibliographie
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert solar). Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
Notes et références
- ↑ Vin de Sancerre sur le site de l'INAO. Consultation : février 2009.
- ↑ La révolution des mesures
- ↑ Guide Vert Solar : Vins de France. (Page n°245 sur Sancerre)
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la région Centre
Catégories : Vignoble du Val-de-Loire | Vin AOC | Sancerrois
Wikimedia Foundation. 2010.