- Verdigny
-
Verdigny Administration Pays France Région Centre Département Cher Arrondissement de Bourges Canton de Sancerre Code commune 18274 Code postal 18300 Maire
Mandat en coursPierre Fleuriet
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 271 hab. (1999) Densité 54 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 181 m — maxi. 342 m Superficie 4,99 km2 Verdigny est une commune française, située dans le département du Cher et la région Centre. Situé dans le Nord-Est du département du Cher, Verdigny se trouve en plein cœur du vignoble sancerrois. Ce village est reconnu pour la qualité de ses vins en AOC Sancerre, de ses terroirs et le savoir-faire de ses vignerons. Les vignerons de Verdigny exploitent 300 hectares de vignes soit environ 15 % de la superficie totale du vignoble sancerrois.
Sommaire
Géographie
Verdigny est la plus petite commune du canton de Sancerre (499 ha), entourée par les communes de Sury-en-Vaux au nord, de Saint-Satur à l’est, de Sancerre au sud et de Menetou-Râtel à l’ouest. Son territoire est fortement marqué par deux chaînes de collines (à l'ouest, les côtes de Verdigny et de Chaudoux, à l'est et au sud, la Crêle, la Perrière et les Renardières); entre les deux, s’étend une plaine légèrement vallonnée. Des sources alimentent des fontaines, des puits et une ancienne station de pompage dans un terrain à dominante calcaire. Le lieu-dit la Perrière abrite une ancienne carrière de pierre.
Histoire
La présence d'un habitat gallo-romain sur la commune n'a pas laissé de vestiges marquants, la voie romaine Saint-Satur–Orléans traverserait cependant, selon certains historiens, la commune de Verdigny du nord au sud. La première mention de Verdigny date de 1159 (Verdiniacum). La paroisse dépendait au XIIIe siècle du chapitre de Saint-Pierre-le-Puellier (Bourges), également détenteur de la seigneurie de Verdigny dont les origines restent encore incertaines. Cette terre ne dépendait pas du comté de Sancerre. La justice s'exerçait à Sury-en-Vaux et relevait du siège de Concressault[1]. En 1327, Philippe de Boisgibault, damoiseau, est seigneur d'un fief dans la paroisse de Verdigny-en-Sancerre [2].
Lors du siège de Sancerre par les troupes du roi Charles IX en 1572, Verdigny, proche de la place forte huguenote, servira de lieu de ralliement et de garnison aux troupes de Claude de La Châtre, gouverneur du Berry et sera particulièrement touché par ce conflit armé. L'église de Verdigny sera d’ailleurs en partie détruite par les Protestants. C’est à cette époque que le chapitre de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges acquiert la seigneurie de Verdigny.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 André Dezat S.E. mars 2001 Pierre Fleuriet S.E. Toutes les données ne sont pas encore connues. Verdigny, à la particularité d'avoir l'un des revenus médians les plus élevés de la Région Centre (30 758 € par uc)[3].
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 315 323 310 303 299 271 279 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Ancien moulin à vent
- Caves de la Perrière
Personnalités liées à la commune
Cadre de vie
- Ville fleurie : une fleur attribuée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris.
Voir aussi
Liens externes
- Verdigny sur le site de l'InseePierre Fleuriet
- Verdigny sur le site du Quid
Sources
- madonna diam nelly furtado johnny at jpgiraudon.com
- Origine du Moyen Age
- Les Revenus fiscaux des ménages de la Région Centre
Catégorie :- Commune du Cher
Wikimedia Foundation. 2010.