- Sainte-Gemme-en-Sancerrois
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Gemme.
Sainte-Gemme-en-Sancerrois Administration Pays France Région Centre Département Cher Arrondissement Arrondissement de Bourges Canton Canton de Léré Code commune 18208 Code postal 18240 Maire
Mandat en coursJacques Trainoir
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Haut-Berry - Val de Loire Démographie Population 382 hab. (2007) Densité 15 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 174 m — maxi. 303 m Superficie 25,03 km2 Sainte-Gemme-en-Sancerrois [ʒɑːm] est une commune française, située dans le département du Cher et la région Centre.
Sommaire
Histoire et géographie
Sainte-Gemme-en-Sancerrois est une petite commune du Cher, à l'ouest de la Loire, à 50 km de Bourges et à 2h30 de Paris. Bien qu'en Sancerrois, Sainte-Gemme -devenue "bel air" pendant la Révolution- dépend du canton de Léré. La localité comptait 372 habitants au dernier recensement. Il faut gravir la route des "Chaises" qui mène au hameau du même nom, pour atteindre le point culminant de la commune, à 300 mètres d'altitude, au milieu des vignes, où l'air est vif. Observez Sainte-Gemme, puis Cosne-sur-Loire, le lit du fleuve que l'on devine, la butte de Sancerre à droite, la forêt de charnes, le Château du Nozay en contrebas reconstruit au XVIIe siècle; l'horizon est si loin, le vignoble si large et ondulé, les parfums si "Sancerrois"!, dans ce paysage où l'œil familier a ses repères.
Deux seigneuries témoignent de l'époque féodale, elles jalonnent la commune de Sainte-Gemme. Une aux "Chaises", bordée de quelques vielles maisons, avec son porche roman, et son colombier ; l'autre à "Launay" bâtie au XIVe siècle, entourée de larges fossés, avec au centre un pavillon rénové au XVIIe. Ces habitations retiennent en leurs pierres un peu de l'histoire du village, surtout l'église de Sainte-Gemme qui nous fait partager toute la sérénité de l'architecture romane.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jacques Trainoir SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 379 401 337 361 400 416 382[1] Patrimoine
- L'église Sainte-Gemme, qui fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 1er octobre 1926[2]. Elle possède une chapelle Saint-Guengoulph, mais le saint honoré en fait n'est probablement pas saint Guengoulph mais saint Genou, le culte de ces deux saints ayant été confondu.
- Le fil d'Ariane à Sancerre
- La Maison des Sancerre
- Le Vignoble Sancerrois
- Le Crottin de Chavignol
Le vignoble
- La superficie en Appellation d'origine contrôlée Sancerre représente environ 160 hectares sur la commune.
- Le sol est composé en particulier de terres blanches (argilo-calcaire), silex ou caillottes.
- Les coteaux sont exposés sud / sud-est
- Le Sancerre blanc est issu exclusivement du cépage sauvignon, il représente environ 81 % du vignoble. Les sancerre rouge et rosé issus du cépage pinot noir, représentent respectivement 11 % et 8 % de la production.
Les viticulteurs de Sainte-Gemme-en-Sancerrois
- Domaine des Clairneaux, Jean-Marie Berthier
- Domaine de la Chezatte, Jean & Annick Baudry
- Domaine de Germenoy, René et Laurent Montagu
- Domaine des Guenoux, Daniel Foucher
- Domaine Montagu-Rabereau, Laurence Rabereau
- Domaine du Nozay, Philippe & Cyril de Benoît
- Domaine Alain Renat
- Domaine de Rome, Sylvie & Hervé Baudry
- Domaine des Sardelles, Christophe et Guillaume Reverdy
- Domaine Michel Thiroy
- Domaine Jérôme et Bernard Godon
Notes et références
- Résultats du recensement de la population - 2007
- L'église Sainte-Gemme, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Cher
- Sancerrois
Wikimedia Foundation. 2010.