- Lucius Columella
-
Columelle
Pour les articles homonymes, voir Columelle (homonymie).Lucius Iunius Moderatus Columella dit Columelle est un célèbre agronome romain du milieu du Ier siècle, né à Cadix en Hispanie Bétique.
Sommaire
Biographie
Il vécut sous le règne des empereurs Tibère et Claude Ier. Après quelques années passées dans l'armée, où il occupa le poste de tribun en Syrie en 35, il se consacra à l'agriculture.
C'était un grand propriétaire terrien et il administrait lui-même ses biens. Pour se perfectionner, il avait voyagé dans les différents pays de l'empire romain afin d'en connaître les productions, les différentes méthodes de culture et de s'instruire de tout ce qui concerne l'économie rurale : non seulement en Espagne (sa patrie), mais aussi en Italie, en Asie et en Afrique. Il se fixa ensuite à Rome pour rédiger son œuvre.
De re rustica
S'étant fixé à Rome vers l'an 42 de J.-C, il y composa le traité De re rustica, en 12 livres (le Xe, consacré aux jardins, est en vers).
Cette œuvre également appelée « Rei rusticæ libri » en douze volumes a été composée vers l'an 42 et tous nous sont parvenus. Son thème principal est l'agriculture et l'exploitation des latifundia à l'époque Romaine. Avec le De agricultura de Caton l'Ancien, dont elle est d'ailleurs inspirée, elle représente la source la plus importante d'information sur l'agriculture romaine.
De arboribus
Il est aussi auteur du « Liber de arboribus », œuvre plus réduite sur les arbres, que quelques-uns joignent à la précédente.
Ces deux traités ont été imprimés en 1543 à Strasbourg, en 1735 à Leipzig (édité par J.-M. Gesnner) (1691-1778) et se trouvent dans les recueils d'ouvrages sur l'agriculture.
Ils ont été traduits en français :
- par Claude Cotereau, Paris, 1552 ;
- par Charles-François Saboureux de la Bonneterie, 1771 (réimprimés dans la collection Nisard) ;
- par L. Dubois, 1846 (collection Panckoucke).
Norbert Bonafous a mis en vers le livre des Jardins, 1859.
Publications
- Scriptores rei rusticae Opera Agricolationum: Columella: Varronis: Catonisque: nec non Palladii: cum Philippe Beroalde. excriptionibus. G. Philippi Beroaldi: & commentaris quae in aliis impressionibus non extat. Bologne, Benedicti Hectoris, 1494. C'est un recueil des plus grands traités d'agriculture de l'antiquité et première édition avec les commentaires de Philippe Béroalde.
- Libri De Re Rustica...Additis Nuper Commentariis Iunii Pompo. Fortunati in Librum De Cultu Hortorum, Cum Adnotationibus Philippi Beroaldi... Florence: Filippo Giunti, 1521.
- De re rustica libri XII. Euisdem de Arboris liber, separatus ab aliis. Lyon, Sébastien Gryphe, 1541. Sans nom d'éditeur scientifique.
- Les Douze livres des choses rustiques. Traduicts de Latin en François, par feu maistre Claude Cotereau Chanoine de Paris. La traduction duquel ha esté soingneusement reveue & en la plupart corrigée, & illustrée de doctes annotations par maistre Jean Thierry de Beauvoisis. Paris: Jacques Kerver, 1551, 1555. Il s'agit de l’un des premiers traités d’agriculture pratique, par un auteur du milieu du premier siècle de notre ère, dont la première traduction française parut en 1551. L'édition de 1555, plus complète, est recherchée pour les commentaires de Beauvoisis.
Après une introduction, l’ouvrage s’intéresse à la qualité des terres, au labourage, aux semences, au fumier... Les trois “livres” suivants sont consacrés aux vignobles, ainsi qu’à la culture de l’olivier… Le sixième “livre” concerne le bétail, le septième les ânes, brebis, chèvres et chiens. Le huitième traite de la volaille et de l’étang. Le neuvième de l’apiculture. Le dixième, en vers est dédié au jardinage. Les onzième et douzième livres parlent en détail de l’économie rurale et contiennent d’intéressantes recettes: confiture de laitues, vinaigre de figues, vin de raisins séchés, moutarde.
Sur la toile
En mode texte : Columelle : De l'agriculture L'économie rurale trad. nouvelle par M. Louis Du Bois C. L. F. Panckoucke, 1844. Bibliothèque latine-française. Seconde série http://remacle.org/bloodwolf/erudits/columelle/index.htm site de Philippe Remacle.
Voir aussi
Source partielle
« Columelle », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- Antonio Saltini, Storia delle scienze agrarie, t. I, Dalle origini al Rinascimento, Edagricole, Bologna 1984, pp. 47-118
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories : Écrivain romain | Économie sous la Rome antique | Agronome avant 1700 | Naissance à Cadix
Wikimedia Foundation. 2010.