- Viella (Gers)
-
Viella
L'église paroissiale de Vieilla.Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Mirande Canton Riscle Code commune 32463 Code postal 32400 Maire
Mandat en coursJean-François Thomas
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Monts et vallées de l'Adour Démographie Population 560 hab. (1999) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 109 m — maxi. 250 m Superficie 22,02 km2 Viella (Vièla en gascon) est une commune française située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Viella est un petit village du Gers célèbre pour son Pacherenc, son vin rouge le Madiran et ses vendanges tardives de la Saint-Sylvestre.
Viella est au carrefour des Landes, du Gers et tout proche des Pyrénées.
Le village est bâti sur une colline surplombant la vieille route d'Aire-sur-Adour à Tarbes, et structuré sur un modèle béarnais, c'est-à-dire le long d'un axe routier. Le point culminant est assez élevé : 246 mètres.
L'aire de la commune est très vallonnée, le minimum étant à 119 mètres, ce qui permet la polyculture avec l'alternance de maïs ou d'élevage dans les vallons des rivières (Bégué, l'Arricau, les Artigues, ...), la vigne sur les coteaux ou les terres bien exposées du sommet des crêtes, les bois sur les terres moins favorables.
Le centre est entouré de petits hameaux, les quartiers.
Viella est situé à 6km de Aydie.
Histoire
Viella est un ancien oppidum gallo-romain.
Ancien fief de la famille Labay (ou Labaig) de Viella dont les armes (deux sangliers de gueules sur fond de sinople) figurent sur le blason de la commune.
Viella fut en 1944, le théâtre du jeu de cache-cache entre les forces allemandes et les Résistants. La brigade Carnot, dirigée par Jean de Milleret, alias Carnot, avait perdu la 3 Juillet, à Portet, un village voisin, 53 hommes. Les rescapés se réfugièrent dans les vallons de Viella et de Labarthéte. Les maquisards avaient préféré, cette fois-ci, se disperser par petits groupes. Mais le 26 juillet était donnée l'alerte de l'arrivée d'une troupe allemande. S'ensuivirent interrogatoires et exécutions.
Situé à 1,5 km au Nord Ouest de Viella, sur les lieux même de la principale fusillade, se dresse le monument d'Arudy, qui fut inauguré le 26 Juillet 1945 en présence de Jean de Milleret. Les stèles individuelles, plantées en bordure de route, rappellent que des maquisards sont tombés à cet endroit.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Jean-Louis Dubosc avril 2008 en cours Jean-François Thomas[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 705 674 595 626 580 560 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Poursuite d'une certaine dépopulation malgré le dynamisme des initiatives.
Économie
La commune fait partie des zones d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du Madiran et du Béarn.
La cité est aujourd'hui le siège de la coopérative de Plaimont qui commercialise les crus de madiran et de pacherenc du Vic-Bilh.
Lieux et monuments
Château de Viella XVIIIe (ancienne propriété des marquis de Viella).Le chateau est une propriété viticole qui propose des visites de vignes et des dégustations gratuites.Parcours ludiques sur le thème de la vigne. En été "viniscène" qui propose la rencontre du vin et de la scène:repas gastronomique et spectacle un Jeudi sur deux.
Belles promenades à faire dans les coteaux boisés ou sur les rives du Larcis et du Saget.
L'église Saint-Pierre est un édifice néoclassique du XVIIIe siècle
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site non officiel de Viella
- Communauté de communes des monts et vallées de l'Adour
- Viella sur le site de l'Office de tourisme Adour Gascogne
Notes et références
Catégorie :- Commune du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.