- Moncla
-
Pour les articles homonymes, voir Moncla (homonymie).
Moncla Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Pau Canton Garlin Code commune 64392 Code postal 64330 Maire
Mandat en coursJean-Paul Lahore
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Garlin Démographie Population 101 hab. (2007) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 106 m — maxi. 240 m Superficie 5,83 km2 Moncla est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Situation
Moncla se situe au nord-est des Pyrénées-Atlantiques à la limite ouest du Vic-Bilh, et à la frontière avec le Gers et les Landes.
- Relief
Le paysage s'organise autour d'un coteau et de deux vallées parallèles, globalement nord-sud. La dissymétrie gasconne des vallées est très nette : la pente à l'ouest est très forte et celle de l'est est douce. Si cette approche succincte est très simple, les détails sont beaucoup plus complexes du fait de nombreux petits ruisseaux qui ont modelé les terres.
Les vallées sont profondes, larges d'un kilomètre et se situent à 90 mètres en contrebas des crêtes. Le profil transversal de cet ensemble débute par un versant exposé à l'ouest, en pente douce convexe, qui s'accélère très brutalement.
En revanche, le versant est présente une faible pente, modelé par le colluvionnement. L'origine de cette dissymétrie très générale dans les vallées gasconnes est très controversée, mais semble être de nature climatique .
À ce schéma assez simple se superpose un micro-découpage par de nombreux petits ruisseaux, plus souvent présents en versant est (cas de la Boulise), qui découpent dans ces serres nord-sud, des crêtes secondaires souvent est-ouest, mais pouvant être orientées de façons diverses. Cette morphologie présente donc des répétitions d'ouest en est et nord au sud dans tout le Vic-Bilh. Ces répétitions sont d'ailleurs reprises par la pédologie.
Accès
La commune est desservie par la route départementales 143.
Hydrographie
On peut noter un réseau hydrographique[1] assez bien développé sur la commune, ainsi que la présence d'une multitude de petites sources. Il y a trois rivières qui passent à Moncla :
- Le gros Lées : la rivière la plus importante de Moncla qui coule dans la plaine est. Elle prend sa source aux environs de Lembeye (vingt kilomètres au sud-est) et rejoint le fleuve Adour à quelques kilomètres au sud d'Aire-sur-l'Adour (Landes). Il est lui-même rejoint sur la commune par le ruisseau de Lauret ;
- Le grand Lées : provenant de Mascaraas puis de Castetpugon, il traverse Moncla dans la plaine ouest et rejoint le Gros Lées à une dizaine de kilomètres au nord de Moncla ;
- La Boulise : petit ruisseau qui prend sa source à Mascaraàs et rejoint le Gros Lées à Moncla.
Le faible débit de ces rivières ne permet pas de les utiliser comme source d'irrigation. On peut noter une part de terre drainées très importante en 1988 (220 ha pour 244 ha de terres labourables soit 90%)
Lieux-dits et hameaux
- Bascarie
- Bourdet
- Castéra
- Part Darré
- Part Devant
- Pouey
- Vignes
Communes limitrophes
- Projan (Gers) au nord
- Sarron (Landes) au nord-ouest
- Verlus (Gers) et Portet à l'est
- Garlin à l'ouest
- Castetpugon au sud
Toponymie
Le toponyme Moncla apparaît sous les formes Mont-Clar (1343[2], hommages de Béarn[3]), Monclar (1385[2], censier de Béarn[4]), Mont-Claa (1487[2], registre des Établissements de Béarn[5]) et Monclaa (1548[2], réformation de Béarn[6]).
Le toponyme Pouey apparaît sous la forme Poey (1385[2], censier de Béarn[4]).
Histoire
Paul Raymond[2] note que la commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn. En 1385, on y comptait quatre feux.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 1995 ne sont pas encore connues. 1995 Henri Benquet 2001 Henri Benquet 2008 Jean-Paul Lahore Intercommunalité
Moncla fait partie de six structures intercommunales
- communauté de communes du canton de Garlin ;
- SIVU de la voirie de la région de Garlin ;
- SIVU du Lées et affluents ;
- syndicat AEP de Garlin ;
- syndicat départemental d'électrification ;
- syndicat intercommunal des cinq rivières.
Démographie
Économie
La commune fait partie des zones d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du Madiran et du Béarn.
Culture et patrimoine
Dans les cahiers du Vic-Bilh (CVB n°1,1975 ), est mentionné un recensement non exhaustif réalisé au XIXe siècle (1880). Ce recensement déclarait que Moncla était alors une commune essentiellement agricole, et surtout viticole, où l'on pouvait également trouver un grand nombre de tissanderies. Le village comptait 266 habitants et 77 maisons. Il y avait également un moulin, 65 fours, une citerne, 5 puits, 28 mares, 2 fontaines et un ruisseau.
Pour ce qui était des productions agricoles, mis à part la viticulture qui était la production végétale dominante, on pouvait aussi dénombrer 17 chevaux (pour tracter les 9 véhicules à deux roues et les 39 à quatre roues), 100 bêtes à cornes, 50 moutons et 40 porcs. Ce recensement est bien moins précis que ceux fournit par l'INSEE actuellement, néanmoins, il est révélateur de la situation professionnelle et notamment agricole du village à la fin du XIXe siècles.
Évolution des surfaces du vignoble :
- 1820 : 65ha
- 1892 : 54 ha
- 1992 : 8 ha
Une sardinade a lieu au mois d'août.
Patrimoine civil
Il y peu de traces historiques du village, cependant dans les « cahiers du Vic-Bilh » on peut relever la présence d'une voie romaine (CVB n°8 ), d'un château (le château de Moncla[7] date partiellement du XVIIe siècle - CVB n°9), une maison bourgeoise datant de 1830 (Les Vignes)[8], la maison Bascarie, le pigeonnier -poulailler Soues et des retables du XVIIIe siècle.
L'inventaire général du patrimoine culturel a enregistrè un castelnau[9], composé d'une enceinte, d'une motte, d'un fossé et d'une basse-cour, datant des XIVe et, semble-t-il, XVe siècles.
Moncla présente un ensemble de maisons et de fermes[10] datant des XVIIIe et XIXe siècles.
Patrimoine religieux
L'église Saint-Étienne[11] date du XIXe siècle. Elle recèle du mobilier[12], quatre verrières[13], un tableau[14], des statues[15] et des objets[16] inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Patrimoine environnemental
Équipements
Personnalités liées à la commune
Notes
- Notice du Sandre sur Moncla, consultée le 19/11/08
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Manuscrit de 1343 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- XVe siècle et du XVIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrits du
- XVIe siècle au XVIIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur le château de Moncla
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur la maison de notable Les Vignes
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur le castelau
- [1][2][3]www.culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr Ministère de la Culture, base Mérimée - Notices sur les fermes et maisons anciennes
- www.culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr Ministère de la Culture, base Mérimée - Notices sur l'église Saint-Étienne
- [4][5] [6]www.culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr Ministère de la Culture, base Palissy - Notices sur le mobilier de l'église Saint-Étienne
- Ministère de la Culture, base Palissy - Notice sur les verrières de l'église Saint-Étienne
- Ministère de la Culture, base Palissy - Notice sur le tableau de l'église Saint-Étienne
- www.culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr Ministère de la Culture, base Palissy - Notices sur les statues de l'église Saint-Étienne
- [7][8][9] [10]www.culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr www.culture.gouv.fr Ministère de la Culture, base Palissy - Notices sur les objets référencés de l'église Saint-Étienne
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.