- Saint-Mont
-
Saint-Mont
DétailAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Mirande Canton Riscle Code commune 32398 Code postal 32400 Maire
Mandat en coursMichel Petit
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Monts et vallées de l'Adour Démographie Population 319 hab. (1999) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 89 m — maxi. 165 m Superficie 12,59 km2 Saint-Mont (Sent Mont en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune d'Armagnac située sur le Saget et sur l'ancienne route nationale 646 entre Riscle et Projan
Saint Mont est un vieux village accroché à une colline. Tout en haut domine une église très archaïque que l'on atteint par des ruelles en pente bordées de vieilles maisons.
Saint Mont est un village typique du Val d'Adour gersois. L'Adour et l'Arros qui suivent des cours parallèles, ont des allures de torrents pyrénéens en pénétrant dans le Gers. Ils vont bientôt mêler leurs eaux pour former un fleuve assagi qui décrit une large courbe en direction de l'Atlantique. Il tourne, alors, résolument le dos aux coteaux gascons.
Le paysage est verdoyant, les terrasses s'abaissent et sur les pentes ensoleillées, la vigne prend de plus en plus de place pour produire des crus de qualité : Madiran, Pacherenc et Côte-de-Saint-Mont. La plaine est dominée par la culture du maïs.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean-Marie Jégun SE mars 2001 2008 Michel Couture SE mars 2008 2014 Michel Petit[1] PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 379 364 351 348 322 319 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Saint Mont est le pays de la polyculture, des foie gras, des confits, de l'eau de vie d'Armagnac et surtout le siège de la cave coopérative Plaimont qui commercialise les meilleurs crus de madiran et de pacherenc.
Viticulture : Côtes-de-saint-mont (AOVDQS)
Lieux et monuments
Église Saint-Jean-Baptiste
L'église Saint-Jean-Baptiste[3] appartenait autrefois au prieuré de Saint-Mont qui était rattaché à l'ordre de Cluny. Le prieuré avait d'abord été une abbaye fondée au cours d'une épidémie de peste, vers 1050, par un seigneur de Saint-Mont, Raymond, en faisant le vœu de s'y faire moine. Il fonda l'abbaye avec l'appui du comte d'Armagnac, Bernard II d'Armagnac dit Tumapaler, et en confia la direction des douze moines à l'abbé Trencardus. Après plusieurs années de vie errante, Raymond revint pour se faire moine. Découvrant le relâchement du monastère, il profita de la présence de l'abbé de Cluny, Hugues de Cluny, pour lui demander le rattachement de l'abbaye à l'ordre de Cluny qui devint alors un prieuré[4] le 5 mars 1055.
Ce rattachement irrita l'archevêque d'Auch, saint Austinde (1050-1068), qui voyait lui échapper une abbaye au profit de Cluny. Un accord put être trouvé grâce à l'intervention du comte d'Armagnac qui comprit aussi la collégiale Saint-Nicolas de Nogaro.
.En effet, le comte échangea ses droits sur Nogaro contre ceux que l'archevêque possédait sur Saint-Mont. Saint-Mont a été le premier prieuré clunisien en Armagnac. En 1068 est venu s'ajouter celui de Saint-Orens à Auch.Après avoir été battu en 1064 à la bataille de La Castelle par Guillaume VII d'Aquitaine, Bernard Tumapaler se retira à l'abbaye de Cluny, puis à l'abbaye de Saint-Mont..
Le bâtiment était déjà dégradé quand les troupes protestantes commandées par Montgommery sont venues le saccager en 1569. Le prieuré a été restauré au XVIIe et XVIIIe siècles. Le prieuré ne comportait plus que 7 moines. Après leur dispesion en 1791, les bâtiments monastiques ont été vendus en 1795. L'église devint paroissiale.L'église abbatiale des XIe, XIIe et XIIIe siècle s'appuie sur de puissants contreforts nécessités par sa position sur une falaise abrupte de l'Adour.
L'église possède une nef unique, un chevet plat, un grand arc triomphal, une absidiole semi-circulaire, de remarquables chapiteaux du XIe siècle et des traces de peintures romanes.
L'extérieur
Le chevet est composé de deux volumes simples et massifs, soulignés aux angles par des contreforts puissants et disposés perpendiculairement l'un à l'autre: l'un des volumes dans l'axe de la nef correspond au sanctuaire, l'autre qui forme comme le bras d'un transept abrite une chapelle. De l'autre côté de la nef, au Sud, reste une absidiole du XIe siècle.
Le portail occidental date du XVIIe siècle.
L'intérieur
Les chapiteaux du transept sont très mutilés pour certains. Toutefois,il est possible de distinguer certaines scènes ou des dessins : de grands quadrupèdes ailés qui dévorent la tête d'un homme debout à l'angle; des personnages, en l'occurrence, deux moissonneurs, assis, attendent leur repas que le prophète Habacuc leur apporte dans un panier suspendu au bout d'un bâton reposant sur son épaule, mais un ange ,debout, arrête son geste et saisit ses cheveux; Daniel encadré de fauves.
Dans la nef et le sanctuaire, on peut admirer des chapiteaux historiés de style roman, réemployés lors de la restauration du XVIIIe siècle : un ange arrête l'âne de Balaam; David joue de la viole parmi des musiciens et des danseurs.
La dimension actuelle de l'édifice est 38,40 m de longuer pour 24,90m de largeur au niveau du transept et 13,20 m au niveau de la nef.
Personnalités liées à la commune
- Françoise Laborde et Catherine Laborde : nées à Bordeaux mais dont la maison familiale se trouve à Saint-Mont.
- Armagnacs
Notes et références
- Site de la préfecture - Fiche de Saint-Mont
- Saint-Mont sur le site de l'Insee
- Notice no PA00094920, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Église
- Notice no PA00094921, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Prieuré
Voir aussi
Bibliographie
- Jean Cabanot, L'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Mont, pp. 80-90, dans Congrès archéologique de France. 128e session. Gascogne. 1970, Société Française d'Archéologie, Paris, 1970
Articles connexes
Liens externes
- Communauté de communes des monts et vallées de l'Adour
- Saint-Mont sur le site de l'Office de Tourisme Adour Gascogne
Catégories :- Commune du Gers
- Commune traversée par l'Adour
Wikimedia Foundation. 2010.