- Veulettes-sur-mer
-
Veulettes-sur-Mer
Veulettes-sur-Mer Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Dieppe Canton Cany-Barville Code Insee abr. 76736 Code postal 76450 Maire
Mandat en coursChristian Legrand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Côte d'Albâtre Démographie Population 308 hab. (2004) Densité 65 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 81 m Superficie 4,71 km² Veulettes-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Surnommé la Perle du Pays de Caux, ce petit village français sur la Manche est également une station balnéaire réputée pour sa plage en arc de cercle, la plus longue du département de Seine-Maritime (près de 2 km). La digue fait l'objet actuellement de travaux de réhabilitation, incluant des matériaux écologiques (bois), s'inscrivant dans le paysage, offrant ainsi à Veulettes une magnifique promenade, accessible aux personnes handicapées, qui ravira à n'en pas douter les promeneurs.
On retrouve des falaises identiques à celles de la ville d'Étretat (à 40 km environ de Veulettes), encerclant la plage. Mais à la différence d'Étretat, la plage de Veulettes s'insère dans une grande vallée sauvage (peu bâtie, voir photo), à l'embouchure de la Durdent. Le Conservatoire du littoral a fait en 2005 l'acquisition de 10 ha de prairies dans cette vallée, protégée et inscrite à l'inventaire supplémentaire des sites depuis plusieurs années. Ce monument naturel de la Vallée de la Durdent offre un panorama spectaculaire entre ciel, terre et mer.
Histoire
Veulettes a pris le nom de Veulettes-sur-Mer en 1937.
Une ligne de chemin de fer venant de Caudebec-en-Caux et passant par Cany-Barville a été abandonnée en 1914. Station balnéaire très en vogue dans les années 1900, sa belle époque prend fin après la Seconde Guerre mondiale. Mais il reste encore beaucoup de belles villas marquées par l'architecture 1900. Un projet d'implantation d'un parc de 21 éoliennes en mer est actuellement en cours au large de la commune (environ 7 km). Ce parc sera le 1er parc éolien en mer Français.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Christian Legrand Émile Servan-Schreiber Toutes les données ne sont pas encore connues.
Démographie
Graphique d'évolution de la population 1794-1999Lieux et monuments
sites caractéristiques
- Église Saint-Valéry (XIIe siècle).
Saint-Valéry de Veulettes a été construite au XII° siècle sous la maîtrise d'œuvre de moines de l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen, à qui le Sire de Kanouville aurait fait don du site dès le X°. Le plan général est la croix latine , avec une nef centrale de 4 travées, un chœur avec abside à 5 pans. Les deux nefs collatérales ont absorbé ultérieurement les bras du transept. Le clocher a comme assise la dernière travée de la nef. Le style est mixte : Le fond de la nef est de conception romane, le chœur, daté du XII°, de configuration gothique.
Les vitraux du chœur sont modernes : celui du centre est dû à Louis Barillet, qui séjourna à Veulettes dans les années 20, et les deux autres à ses amis Théo-Gérard Hansen et Jacques Le Chevallier.
Les nefs latérales ont été démolies entre 1740 et 1789. Quelques uns des éléments prélevés étaient encore visibles au milieu du XX° siècle dans les soubassements de certaines maisons du village. Les nefs latérales actuelles, copie des anciennes, datent des années 1870 à 1905. Les travaux furent financés par les manifestations organisées par les curés de l'époque, l'abbé Bru (1877 – 1894) qui vendit aussi à cette fin les tableaux qu'ils peignait, et l'abbé Jules Gayraud (1985-1912) qui fit de même pour les ouvrages de poésie qu'il écrivait et éditait. L'édifice a été classé monument historique en 1910.
La statue de Saint Valéry est à gauche, face à l'autel, faisant pendant à celle de Saint Ouen. Un écusson en bas relief, daté de 1635, incrusté dans le mur extérieur de la sacristie, supporte les armes de Veulettes.
- École de voile de la Côte d'Albâtre.
- Promenade de la jetée (Digue Jean Corruble)
- Site naturel inscrit de la Basse Vallée de la Durdent (voir ci-dessus)
- Falaise du Catelier.
Quelques images
Personnalités liées à la commune
- Jules Gayraud[1] (1839-1914),orientaliste, poète, disciple de Saint Pierre-Julien Eymard et curé de Veulettes de 1895 à 1912, repose à Veulettes.
- Émile Servan-Schreiber (1888-1967), journaliste et maire de Veulettes, décédé à Veulettes.
- Jean-Jacques Servan-Schreiber (1924-2006) journaliste, essayiste et homme politique français, repose à Veulettes.
Voir aussi
- Communes de la Seine-Maritime
- L'ouvrage Veulettes-sur-Mer, de Françoise Guillot et Bernard Ras, publié en 2007 par le Comité des lettres de Grainville-la-teinturière et d'histoire de la Vallée de la Durdent, 480 pages, de très nombreuses illustrations.
Notes et références
Liens externes
- Site municipal
- Veulettes-sur-Mer sur le site de l'Institut géographique national
- Veulettes-sur-Mer sur le site de l'Insee
- Veulettes-sur-Mer sur le site du Quid
- Les communes les plus proches de Veulettes-sur-Mer
- Portail de la Normandie
Catégories : Commune de la Seine-Maritime | Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.