- Valloire
-
Pour les articles homonymes, voir Valloires.
Valloire
Valloire dans sa vallée, en étéAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Saint-Jean-de-Maurienne Canton Saint-Michel-de-Maurienne Code commune 73306 Code postal 73450 Maire
Mandat en coursChristian Grange
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Maurienne-Galibier Site web http://www.valloire.net/ Démographie Population 1 329 hab. (2006) Densité 9,7 hab./km² Gentilé Valloirins, Valloirinches Géographie Coordonnées Altitudes mini. 694 m — maxi. 3504 m Superficie 137,48 km2 Valloire est une commune française située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. C’est la plus méridionale des communes de Savoie.
Sommaire
Géographie
Valloire est situé sur la route des Grandes Alpes qui relie le lac Léman à la Méditerranée, non loin de la frontière franco-italienne et au centre de la vallée de la Maurienne.
Ce village, constitué de 17 hameaux de près de 1 330 habitants, est une station de sports d'hiver gardant son charme savoyard et montagnard authentique. Situé entre le mythique col du Galibier et celui du Télégraphe, Valloire (à 1 430 mètres d'altitude) est bordé par un cours d'eau descendant vers Saint-Michel-de-Maurienne : la Valloirette.
Histoire
Des traces gallo-romaines ont été trouvées[réf. nécessaire]. L'étymologie de Valloire est discutée. L'explication la plus répandue étant Vallis Aurea, la vallée d'or. "L'or" dont il est question n'est pas le métal, "l'or" renvoie probablement à l'exposition dont dispose la vallée, ce qui rendait les cultures particulièrement productives, cela expliquerait en partie le fait que le seuil des 3000 habitants ait été dépassé au XVIIe siècle (qualité de vie probablement plus facile, attrait de populations).
Transports et voies de communication
Voies routières
- A43 jusqu'à Saint-Michel-de-Maurienne, puis prendre la D.902 - Col du Galibier.
Transport ferrovaire
Article détaillé : Gare de Saint-Michel-Valloire.Jusqu'en gare de Saint-Michel-Valloire située à Saint-Michel-de-Maurienne (17 km) :
- TGV directs : Paris - Saint-Michel-Valloire (4 h 30) les samedis et dimanches des vacances d'hiver.
- TGV Paris - Turin arrêt Saint-Jean-de-Maurienne tous les jours
- TGV Paris - Chambéry + correspondance directe Chambéry - Saint-Michel-Valloire, tous les jours.
- Trains directs de nuit : Paris - Saint-Michel-Valloire (7 h), les week-ends.
Une navette relie la Gare de Saint-Michel jusqu'à Valloire.
Transport en commun
Valloire est dotée d'un réseau de transports en commun gratuit baptisé Skibus qui relie Valloire à ses hameaux durant l'hiver. La ligne principale relie Valloire aux Verneys. Le village propose également un petit train touristique gratuit en hiver et en été.
Transport aérien
Article détaillé : Aéroport de Chambéry.La ville de Valloire est desservie par l'Aéroport de Chambéry - Savoie. Valloire possède aussi un altiport situé dans le hameau de Bonnenuit.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1860 1865 Jean-Antoine Giraud 1865 1870 Nicolas Jean Baptiste Magnin 1870 1871 Jean-Antoine Giraud 1871 1876 Cyprien Magnin 1876 1879 Bonaventure Magnin 1879 1884 Nicolas Jean-Baptiste Magnin 1884 1886 Cyrille Jean-Baptiste Gallice 1886 1896 Cyrille-Diogène Giraud 1896 1908 Vincent-Alexis Magnin 1908 1925 Jean-Nicolas Giraud 1925 1933 Nicolas Pommier 1933 1938 Jean Magnin 1938 1943 Jean-Généreux Michelland 1943 1943 Étienne Jean-Baptiste Falcoz 1943 1944 Jean-Généreux Michelland 1944 1947 Alexandre Martin 1947 1949 Jean-Généreux Michelland 1949 1965 Émile Grange 1965 1966 Jean Magnin 1966 1968 Pierre Philippe 1968 1971 Cyrille Rol 1971 1977 Jean-Baptiste Magnin 1977 1983 Adrien Savoye 1983 2001 Cyrille Rol 2001 2008 Gérard Vuillermet 2008 en cours Christian Grange Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
La population permanente de Valloire était plus importante à la Renaissance qu'aujourd'hui. Un recensement réalisé en 1561 pour la gabelle du sel en Savoie donne un chiffre de 1 900 personnes recensées. À l'époque la population vivait principalement de l'agriculture l'été (élevage...) et du commerce l'hiver ; beaucoup d'hommes et d'enfants se faisaient colporteurs à la mauvaise saison sillonnant la Savoie et au-delà.La population a décliné à partir de la fin du XIXe siècle. Après un plus bas point dans les années 1950, la population permanente remonte de manière constante grâce à l'activité touristique. Durant les vacances de février, Valloire peut dépasser les 20 000 personnes selon certaines estimations se basant sur la consommation électrique et le volume des ordures ménagères.
Enseignement
Le village possède une maternelle et une école primaire (public). Le collège le plus près est à Saint-Michel-de-Maurienne et le lycée le plus près est à Saint-Jean-de-Maurienne. La plupart de collègiens et des lycéens qui habitent Valloire sont internes. Présence d'anciennes écoles dans certains hameaux: l'Archaz, Le Col, Poingt Ravier, Les Verneys et Bonnenuit. La dernière d'entre elles (aux Verneys) a fermé à la fin des années 1960.
Évènements
- Compétition FIS au début de saison d'hiver
- Concours international de sculptures sur glace et sur neige, aux alentours du 18 janvier de chaque année.
- Fête patronale le 15 août
- Festival musical Blues Rock "Le Pic sonne" fin juillet : [Festival Le Pic Sonne http://www.picsonne.fr]
- Festival de musique baroque début août: [Festival Valloire baroque http://www.festivalvalloirebaroque.com]
- FestiValloire : Festival National du court métrage. Début janvier
- Epreuves de VTT de descente
- Trail pedestre du Galibier fin août
- Passage régulier du Tour de France : ville étape à 2 reprises et arrivée en 2011 au sommet du Col du Galibier.
Santé
L’hôpital le plus proche est celui de Saint-Jean-de-Maurienne, mais Valloire possède un centre médical de proximité.
Sports
Plusieurs clubs de sports présents dont les principaux :
- Ski Club Valloire
- Snow Club Valloire
- Valloire VTT
Médias
- Télévision locale : TV8 Mont Blanc - La Fibre Mauriennaise[1]
- Radio locale : Radio Valloire
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Grange, skieur alpin.
- Gabriel Julliard, fondateur du télébenne, dont le premier exemplaire a été installé à Valloire sur la Sétaz, puis sur le cret rond en 1953.
- Maud Gobert, championne du monde 2011 de Trail.
Économie
- Autrefois, son économie était traditionnellement basée sur l’agriculture et l’élevage. De part sa situation géographique stratégique (hier sur la frontière Savoie - France et depuis 1860, Savoie - Hautes-Alpes), le colportage mais aussi l’importance de la contrebande (notamment du sel) ont permit à la vallée de la faire vivre.
- Aujourd’hui, l’économie est davantage tournée vers le tourisme. Valloire est surtout connue pour être une station familiale été et hiver, faisant partie du domaine skiable Galibier-Thabor (150 km de pistes) qui offre 17 000 lits touristiques. Le village est un lieu de passage important en été avec la Route des Grandes Alpes (passages du Col du Galibier et du Télégraphe).
Monuments et lieux touristiques
- L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est de style baroque savoyard du XVIIe siècle. Classée monument historique, elle est une des églises baroques parmi les plus somptueuses[2]. La tradition rapporte que chaque paroissien en venant à la messe apportait des matériaux pour sa construction.
- Deux chapelles du même style que Notre-Dame-de-l'Assomption, aux Villards (chapelle Saint-Jacques) et à Tigny (Notre-Dame-du-Bon-Secours).
- Ruines du château Saint-Pierre -XIe-(près de la chapelle du même nom)[3].
- Des cadrans solaires. Deux sont attribués au grand cadranier piémontais Giovanni Francesco Zarbula : l’un sur une maison proche de l’hôtel de la Poste et le second aux Verneys. D’autres, plus modestes, sont éparpillés dans les hameaux de Poingt-Ravier et du Serroz.
- Fort du Télégraphe
- Batteries-basses du Télégraphe.
- Camp des Rochilles.
- Refuge des Aiguilles d'Arves
- Col du Galibier à 2642m d'altitude. Il relie la Savoie et les Hautes-Alpes.
- Col du Télégraphe à 1566m d'altitude.
- Différents hameaux: Le Col, Les Granges, Point Rogereuil, Les Choseaux ville, Le Pontet, L'Archaz, Geneuil, Tigny, Les Villards, Le Mollard, Poingt Ravier, La Borgé, Le Serroz, Les Clots, La Ruaz, Les Verneys, Les Choseaux Verneys, La Rivine et Bonnenuit.
- Stèle Marco Pantani, vainqueur du Tour de France 1998. Monument situé aux granges du Galibier sur la route du Col du Galibier.
Gastronomie
- Diot de Valloire
- Tomme
- Tomme de chèvre
- Farçon de Valloire
Patrimoine culturel
Le village possède un cinéma, une bibliothèque et une salle multimédia regroupée dans un même bâtiment appelé « centre culturel ».
Domaine skiable
Relié au village de Valmeinier, cet ensemble offre un domaine skiable de 150 kilomètres — de 1 430 à 2 600 mètres d’altitude, 70 % du domaine étant situé à plus de 2 000 mètres — réparti sur 85 pistes (8 noires, 31 rouges, 25 bleues et 21 vertes). Pour accéder au sommet de ces pistes, Valloire et Valmeinier ont construit 33 remontées mécaniques : deux télécabines (celle de la Sétaz et celle du Crey-Du-Quart), dix-sept télésièges et quatorze téléskis. Elle possède plus de 400 enneigeurs répartis sur l'ensemble du domaine Galibier-Thabor. On y trouve également un snowpark classé parmi les meilleurs français.
- Le domaine skiable de Valloire est relié avec celui de Valmeinier, pour former le domaine skiable Galibier-Thabor. Au total, ce sont 150 kilomètres de pistes répartis sur trois massifs (Sétaz, Crey du Quart et Gros Crey), et desservis par 32 remontées mécaniques. Il est classé globalement d’un niveau « intermédiaire », c’est-à-dire composé de grandes pistes larges damées (niveau bleu/rouge dominant), ce qui n’empêche pas d'avoir également de très belles pistes difficiles (Grandes Drozes et Cotérieux à Valmeinier, ou encore Cascade et Dahu sur la Sétaz).
- Le domaine possède de nombreux atouts, dont sa taille, la variété de ses pistes et des paysages (ski en forêt sur le secteur de l'Arméra, grands espaces sur le secteur Grand Plateau, passage dans les petits hameaux, plusieurs vallées…). Les pistes sont équipées de neige de culture (plus de 400 enneigeurs sur le simple secteur de Valloire) afin d'assurer le début et la fin de saison.
- Néanmoins, tout n'est pas parfait, et parmi les « défaillances » du domaine, on peut noter le vieillissement du parc de remontées mécaniques qui a du mal à absorber les skieurs toujours plus nombreux dans les périodes de grande affluence (vacances de février).
- À Arva Parc dans le secteur Sétaz on peut apprendre la technique de recherche de victimes d'avalanches.
- Le 2° Régiment étranger de genie entretient un Poste de montagne à Valloire. On peut voir des légionnaires débutants sur les pistes.
- Ski de fond: 10 km de pistes entre 1550m et 1850m. Départ aux Verneys, puis circuit jusqu'à Pratier ou Bonnenuit (en fonction de l'état de la neige).
Logo du Village
L'aigle est le symbole du village. Il apparaissait sur d'anciens tampons, sceaux municipaux. Il était présent sur l'ancien logo de la station (utilisé jusqu'à la fin des années 90) et figure sur les blasons des différentes corporations/associations sportives : Sapeurs-Pompiers, Ski Club, Club de VTT, équipe de hockey "Crazy Eagles", etc... Il fut aussi présent sur le blason d'une branche de la famille Rapin, originaire de Valloire: Les Rapin de Thoyras.
Activités
- Parcs d'aventure La Forêt de l'Enfer (l'un des plus grands Parcs acrobatiques dans les arbres de Savoie)
- Bowling
- Patinoire Philippe Candeloro
- Parapente et Speed Riding
- Centre de remise en forme
- Aéroclub
- Discothèques et bar de nuit
- Centre Culturel de l'A.E.P. (Cinéma de 334 places, bibliothèque, salle multimédia...)
- Cent cinquante cinq kilomètres de parcours balisés "cross country" en partenariat avec la Fédération française de cyclisme pour les VTT de tous niveaux
- Piscine d'été chauffée en plein air
- Centre équestre
- Golf des Verneys
- Escalade et Via Ferrata
- Tennis et tir a l'arc
- Cent trente kilomètres de sentiers balisés
Voir aussi
Articles liés
- Les Verneys
- Col du Galibier
- Col du Télégraphe
- Jean Baptiste Grange
- Galibier-Thabor
- Refuge des Aiguilles d'Arves
- Fort du Télégraphe
- Grand Galibier
- Massif des Cerces
- Pointe des Cerces
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- La Fibre Mauriennaise Site de la webtv locale
- En Beaufortain et Val d'Arly : sur les chemins du Baroque - p. 120, consultable en ligne
- Georges Chapier, Les Châteaux savoyards, Éd. La Découvrance, 2005, p. 172–173
Route des Grandes Alpes Direction Thonon-les-Bains
Col du TélégrapheValloire Direction Méditerranée
Col du GalibierCatégories :- Commune de la Savoie
- Station française de sports d'hiver
- Ascension cycliste
Wikimedia Foundation. 2010.