- Telecabine
-
Télécabine
Une télécabine est un système de transport par câble, comprenant plusieurs petites cabines, dont la capacité varie de 2 à 16 places, disposées sur un câble unique à la fois porteur et tracteur (on parle d'installation monocâble, par opposition au système bicâble d'un téléphérique) , qui forme une boucle à mouvement généralement unidirectionnel. Elle n'est pas à confondre avec une télébenne à cabines ouvertes où l'on effectue le trajet debout et à l'air libre, ou encore le téléphérique, qui dispose de câble(s) tracteur(s) et de câble(s) porteur(s) séparés, mais également le DMC / Funitel, typologie monocâble disposant de deux câbles porteur/tracteurs
Sommaire
La télécabine débrayable
Dans la typologie la plus répandue, les véhicules sont pourvus d'une attache débrayable leur permettant de se désaccoupler du câble dans les stations. L'embarquement des passagers est alors réalisé avec une circulation à faible vitesse (0,3 m/s environs) sans ralentissement de la ligne. Dans cette configuration, la vitesse du câble peut atteindre 6 mètres par seconde.
La télécabine pulsée
Les véhicules peuvent en outre être disposés en train (groupe de cabines rapprochées entre elles) sur le même câble, à l'aide d'attaches fixes. Lors de l'entrée en gare, c'est alors l'ensemble des véhicules qui ralentit, même ceux qui ne sont pas en station. On parle alors de télépulsé[1].
La télécabine à va et vient
Il existe également des télécabines fonctionnant selon le principe du va et vient[2]. Chaque véhicule est « attaché » à un coté de la boucle formée par le câble, ainsi les cabines circulent en direction opposée l'une de l'autre de façon alternée en va et vient : un véhicule part de A pour rejoindre B tandis que l’autre part de B pour rejoindre A.
Typologie hybride utilisant des cabines
Un type d'appareil hybride, appelé télémix ou combi, à mi chemin entre le télésiège et la télécabine, se développe également. Le principe consiste à placer sur une même ligne à la fois des sièges et des cabines fermées.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail des sports d’hiver
Catégories : Remontée mécanique | Transport par installation fixe
Wikimedia Foundation. 2010.