- Unil
-
Université de Lausanne
Université de Lausanne Nom original Academia Lausannensis Informations Fondation 1537 Type Université publique Localisation Lausanne, Suisse Régime linguistique Français Recteur Prof. Dominique Arlettaz Personnel 3'873 Étudiants 11'497 Troisième cycle 371 postgradués + 1 583 doctorants Affiliation UNICA et AUE Site web unil.ch Fichier:Logo EUA.PNGFichier:Logo UNICA.PNG modifier L'Université de Lausanne (UNIL) est une université située à Lausanne, en Suisse. Environ 3 700 professeurs et collaborateurs assurent la bonne marche de l'institution qui compte plus de 12 000 étudiants provenant de plus de 86 pays différents.
Avant 2005, les grades académiques étaient la Licence, le Diplôme d'études approfondies (DEA) et le Doctorat. Depuis la rentrée 2005, l'université a rejoint l'espace européen de l'enseignement supérieur par le passage de toutes les facultés au processus de Bologne, les nouveaux grades académiques sont donc baccalauréat universitaire (Bachelor), maîtrise universitaire (Master) et doctorat.
En 2009, l'UNIL propose quinze cursus de bachelor et vingt-neuf de master, dont dix sont conjoints avec d'autres universités
Au début du XXIe siècle, l'École de pharmacie a été transférée à l'Université de Genève pour devenir l'École de pharmacie Genève-Lausanne, alors que la chimie, les mathématiques et la physique ont été reprises par l'École polytechnique fédérale de Lausanne.
Sommaire
Facultés
L'Université de Lausanne est composée des sept facultés suivantes:
- Faculté des lettres
- Faculté de droit et des sciences criminelles
- Faculté des hautes études commerciales - HEC
- Faculté des sciences sociales et politiques - SSP ; avec ses quatre filières de formation :
- Science politique
- Sciences sociales
- Psychologie
- Sciences du sport et de l'éducation physique
- Faculté de théologie et de sciences des religions
- Faculté de biologie et de médecine - FBM ; à laquelle est rattachée le CHUV
- Faculté des géosciences et de l'environnement - FGSE
Historique
En 1537, la Schola Lausannensis fondée par les autorités bernoises au lendemain de la conquête du Pays de Vaud. Composée d'un collège de six classes et d'une chaire de théologie, elle avait pour but la formation de pasteurs du pays et l'instruction de la jeunesse.
De 1579 à 1587, l'Ancienne Académie est construite, l'Université quittera le bâtiment en 1987, il sera dès lors affecté au Gymnase cantonal de la Cité.
En 1708, une chaire de droit et d'histoire est ouverte.
En 1788, deux nouvelles chaires (physique théorique et expérimentale et histoire, chronologie et statistique) et sont crées.
En 1806, le Grand Conseil vaudois vote une loi organisant l'académie en quatorze chaires : trois de théologie, trois de lettres, quatre de sciences, deux de droit et deux de médecine.
En 1837, l'Académie est profondément transformée par une nouvelle loi, les enseignements sont répartis en 3 facultés (Lettres et Sciences, Théologie, Droit) et 17 chaires. Dès 1869, l'Académie décerne le grade de docteur.
En 1869, l'Ecole spéciale de Lausanne (future école d'ingénieurs), fondée en 1853, est rattachée à l'Académie en qualité de Faculté technique.
En 1873, création de l'Ecole de pharmacie.
En 1890, l'Académie de Lausanne est réorganisée et a acquit le statut d'Université. En même temps la faculté technique changea son nom en École d'ingénieurs de l'Université de Lausanne.
En 1907, le Palais de Rumine est inauguré.
En 1901, sont crées l'Ecoles de français moderne et l’Ecole des sciences sociales et politiques.
En 1909, Rodolphe Archibald Reiss fonde l'Institut de police scientifique: la première école de police scientifique au monde.
En 1911 est créé la Faculté des hautes études commerciales de Lausanne.
En 1937, l'Université de Lausanne fête son 400e anniversaire.
En 1946, l'École d'ingénieurs de l'Université de Lausanne est rebaptisée École polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL).
Le 4 septembre 1963, le Grand Conseil vaudois décide d'acheter la propriété de Dorigny, qui va considérablement se développer et à laquelle vont s'ajouter d'autres parcelles pour constituer actuellement le site principal de la Cité universitaire.
En 1969, l'EPUL fut séparée du reste de l'Université, pour devenir une institution fédérale sous son nom actuel : École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), rejoignant l'École polytechnique fédérale de Zurich.
En 1970, le Collège propédeutique (bâtiment désormais nommé Amphipôle) est inauguré et l'Université commence son déplacement sur le site de Dorigny.
De nouveaux bâtiments sont construits sur le site de Dorigny : un bâtiment pour les sciences physiques (en 1973, actuellement nommé Cubotron), une salle omnisport (1980), un bâtiment pour la faculté des sciences humaines (en 1977, désormais nommé Internef), l'Institut suisse de droit comparé ISDC (1981), un bâtiment pour le Rectorat et l'Administration (1981, aujourd'hui nommé Unicentre), un bâtiment pour la bibliothèque universitaire centrale et des restaurants (1982, actuellement nommé Unithèque), un bâtiment de biologie (1983, portant désormais le nom Biophore), un deuxième bâtiment pour la faculté des sciences humaines (en 1987, désormais nommé Anthropole), un bâtiment pour l'Ecole de pharmacie (1991, aujourd'hui Génopode), une seconde salle omnisport (1993), le bâtiment de l'Ecole de chimie (1994, actuellement Batochime), la bibliothèque Edouard Fleuret (2000), un bâtiment comprenant de grands auditoires (2004, l'Amphimax) et un bâtiment supplémentaire pour la Faculté des hautes études commerciales (2006, l'Extranef).
En 2001, l'Université de Lausanne signe avec l'Université de Genève et l'EPFL de la Convention Sciences - Vie - Société, qui comprend des regroupements d'activités et de recherche entre les institutions dans le but de créer une dynamique scientifique commune.
En 2002, l'Université compte plus de 10 000 étudiants.
En 2005, L'Université de Lausanne (UNIL) adopte un nouveau logo et change les noms des bâtiments.
Depuis 2006, dans le carde du Collège des sciences et du Collège des humanités, les enseignements en sciences de bases (chimie, physique, mathématiques) sont données aux étudiants de l'UNIL par des professeurs de l'EPFL et l'Université assure aux étudiants de l'EPFL un programme d'enseignement en sciences humaines et sociales.
En janvier 2009, l'UNIL est la première université suisse à ouvrir un site sur iTunes U, plate-forme destinée aux étudiants et au grand public permettant de consulter et télécharger librement des documents audio, vidéo ou multimédia. Inauguration du Musée de physique de l'Université de Lausanne.
À la rentrée 2009, l'Université franchit le cap des 12 000 étudiants et introduit (Sciences)2, un programme optionnel d'enseignement des sciences naturelles conçu pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Cette année l'UNIL propose quinze cursus de bachelor et vingt-neuf de master, dont dix sont conjoints avec d'autres universités.
A l'heure actuelle, l'Université de Lausanne est aussi un centre de recherche très actif et de réputation internationale, grâce aux projets réalisés par plus de 125 équipes pour plus de 100 millions de francs suisses par année.
Réputation / Classements
Le Top 100 business school research rankings de l'University of Texas at Dallas a classé la Faculté des hautes études commerciales de Lausanne parmi les meilleures Business Schools d'Europe :
Année En Suisse En Europe Dans le monde 2008 1re 8e 102e Le Times Higher Education Supplement (THES) a classé l'Université de Lausanne :
Année En Suisse En Europe Dans le monde 2005 6e - 133e 2006 5e - 89e 2007 7e 93e 217e 2008 6e 64e 161e Le Classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai (ARWU) a classé l'Université de Lausanne :
Année En Suisse En Europe Dans le monde 2003 - - 301e - 350e 2004 - - 302e - 403e 2005 7e 124e - 168e 301e - 400e 2006 7e 79e - 122e 201e - 300e 2007 7e 81e - 123e 203e - 304e 2008 7e 80e - 124e 201e - 302e Partenaires
- École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
- Université de Genève (UNIGE)
- Université de Neuchâtel (UNINE)
La fin du 20e siècle est témoin d'un important projet de coopération et de développement entre les université de Lausanne, Genève, Neuchâtel et l'EPFL. En 2003, deux nouvelles Facultés naissent d'une volonté de se centrer sur l'homme et le vivant : la Faculté de biologie et médecine et la Faculté des géosciences et de l'environnement.
Instituts et fondations associés
- Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
- Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB)
- International Institute for Management Development (IMD)
- Fondation Jean-Monnet pour l'Europe
- Institut suisse de droit comparé (ISDC)
- Centre du droit de l'entreprise (CEDIDAC)
- Fondation Edouard Fleuret (FEF)
- Ludwig Institute for Cancer Research
- Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC)
- Institut Suisse de Bio-informatique
- Swiss Vaccine Research Institute
- Biopôle
Les sites
Cette université pluriséculaire avait tout d'abord établi ses quartiers en plein cœur de Lausanne, dans la quartier médiéval de la cité, mais le manque de place a contraint les autorités cantonales a choisir un site plus grand dans les années 1980.
En 1970 l'Université commence son déplacement sur le site de Dorigny, à Écublens, sur la côte lémanique. Et en 1971, l'EPFL commença la construction des nouveaux bâtiments (inaugurés en 1978) sur le même site de Dorigny, à côté de l'Université de Lausanne.
L'université occupe actuellement, en plus du campus de Dorigny, deux autres sites : le site du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), site principal de la faculté de biologie et de médecine, et le site d'Épalinges, site du Département de biochimie, de l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer et de de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC).
Le campus de Dorigny est depuis en évolution, et de nombreuses constructions sont venues se greffer sur le campus.
Bibliothèques et culture
Article détaillé : Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) est une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique. Dépendant du service des affaires culturelles, elle est à la fois destinée à la communauté universitaire ainsi qu’au grand public vaudois. Elle détient la production documentaire touchant le canton de Vaud.
Le campus est doté d'un théâtre, la Grange de Dorigny.
Personnalités
Enseignants
- Francesco Alberoni (1929-)
- Jean Barbeyrac (1674-1744)
- Théodore de Bèze (1519-1605)
- André Bonnard
- Jean-Pierre de Crousaz (1663-1750)
- François-Alphonse Forel (1841-1912)
- Conrad Gessner (1516-1565)
- Pierre Gilliard (1879-1962)
- René Knüsel
- Jean-Christian Lambelet
- Yannis Papadopoulos
- Vilfredo Pareto (1848-1923)
- Rodolphe Archibald Reiss (1875-1929)
- César Roux (1857-1934)
- Pierre de Senarclens (1942-)
- Pierre Viret (1511-1571)
- Léon Walras (1834-1910)
- Erna Hamburger (1911-1988)
- Thomas Römer (1955-)
Prix Nobel
Depuis 1901, date de sa création par Alfred Nobel, cinq de ses lauréats peuvent être mis en relation avec l'Université de Lausanne.
- Hans Fischer, lauréat du Prix Nobel de chimie en 1930
- Corneille Jean François Heymans, lauréat du Prix Nobel de médecine en 1938
- Walter Rudolf Hess, lauréat du Prix Nobel de médecine en 1949
- Rolf M. Zinkernagel, lauréat du Prix Nobel de médecine conjointement avec Peter C. Doherty en 1996
- Ahmed H. Zewail, lauréat du Prix Nobel de chimie en 1999
Quelques anciens étudiants
- Louis Agassiz (1807-1873), zoologiste, ichtyologiste et géologue
- Mario Benzing (1896-1958), écrivain
- Nicolas Bideau, chef de la Section Cinéma à l'Office fédéral de la culture
- Joseph Blatter, président de la FIFA
- François Couchepin, homme politique, ancien chancelier de la Confédération suisse
- Pascal Couchepin, homme politique, Conseiller fédéral et président de la Confédération suisse en 2003 et 2008
- Jean-Pascal Delamuraz (1936-1998), homme politique, conseiller fédéral et président de la Confédération suisse en 1989 et 1996
- Daniel-Henri Druey (1799-1855), homme politique suisse
- Hans Fischer (1881-1945), chimiste spécialisé en chimie organique et lauréat du prix Nobel de chimie en 1930
- Paola Ghillani, ancienne directrice de Max Havelaar Suisse, membre du conseil d'administration de Migros
- Yvette Jaggi, femme politique qui fut notamment syndique de Lausanne (de 1990 à 1998)
- Christophe Keckeis, premier chef de l'armée suisse (de 2004 à 2007)
- Catherine Kousmine (1904-1992)
- Daniel Maggetti, écrivain et professeur de littérature
- Pierre-Yves Maillard, homme politique et conseiller d'État vaudois
- Benito Mussolini (1883-1945) y suivit des cours à la Faculté de Sciences Sociales et Politiques et obtiendra un Doctorat Honoris Causa en 1937
- Claude Nicollier, spationaute
- Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier suisse
- Jacques Poos (1935-), personnalité politique luxembourgeoise
- Rama IX (1950-), le roi Bhumibol Adulyadej, actuel souverain de Thaïlande
- Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947), écrivain et poète suisse
- Géraldine Savary, femme politique, conseillère nationale (de 2003 à 2007) puis conseillère aux États (depuis 2007)
- Jonas Savimbi, fondateur de l'UNITA (Angola)
- Roger Schutz dit frère Roger (1915-2005), fondateur de la communauté de Taizé.
- Andres Vassilis Andrekson (Stress), rappeur suisse
- Alexandre Yersin (1863-1943) qui bactériologiste, a notamment découvert le bacille de la peste (Yersinia pestis)
Associations d'étudiants
L'université de Lausanne compte en son sein de nombreuses associations[1]. Le bar du Zelig, espace de rencontre géré par des étudiants aux frais de l'université.
La fédération des associations d'étudiants
La Fédération des associations d'étudiant-e-s (FAE)[2] est l'organisation représentative des 11 000 étudiants de l'université de Lausanne. Elle est membre de l'Union des étudiant-e-s de Suisse. Elle édite un journal, L'auditoire[3], distribué gratuitement à 20 000 exemplaires et financé partiellement par la publicité.
UniPoly
L'UniPoly[4] est l'association des étudiants de l'EPFL et de l'Université de Lausanne pour le développement durable. Forte de plus de 50 étudiants, elle est active dans la sensibilisation au développement durable dans toute la Suisse romande.
Depuis 2005, elle diffuse ses Astuces Durables, des dépliants gratuits sur 11 thématiques (eau, transports, alimentation, déchets, commerce équitable, médicaments et cosmétiques, appareils électriques, produits d'entretien, électroménagers, chauffage et électricité, achats) qui proposent des gestes simples du quotidien pour consommer de manière durable.
UniPoly fait partie de la World Student Community for Sustainable Development, un réseau international d'associations d'étudiants pour le développement durable comprenant l'EPFZ, le Massachusetts Institute of Technology, l'Université de Tōkyō, Université de Régina, la Chalmers tekniska högskola, l'Université d'État de Saint-Pétersbourg et l'Université de Yaoundé.
Photographies
L'Internef, bâtiment principal de HEC Lausanne
L'Internef, qui abrite notamment la Bibliothèque de Droit et Sciences Economiques (BDSE), un des quatre sites de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
Le Biophore, bâtiment de biologie, inauguré en 1983
L'Unithèque, inauré en 1982, abritant notamment un des quatre site de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
- Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU)
- Société de Belles-Lettres
- Processus de Bologne (espace européen de l'enseignement supérieur)
- Fréquence Banane (la radio universitaire lausannoise)
- École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Liens externes
- Site officiel de l'Université de Lausanne (UNIL)
- Plan du site principal et accès
- Film de présentation de l'UNIL
- L'UNIL sur iTunes U
- Diaporama l'UNIL en images
- L'UNIL en chiffres
- Portail de la Suisse
- Portail de l’éducation
Catégories : Université suisse | Éducation dans le canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.