- Toussus le Noble
-
Toussus-le-Noble
Toussus-le-Noble Mairie de Toussus-le-Noble Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Versailles Canton Versailles-Sud Code Insee 78620 Code postal 78117 Maire
Mandat en coursGilles Pancher
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Grand Parc Latitude
Longitude48° 44’ 52’’ nord
02° 06’ 54’’ estAltitude 130 m (mini) – 163 m (maxi) Superficie 4,02 km² Population sans
doubles comptes823 hab.
(2005)Densité 205 hab./km² Toussus-le-Noble est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Nobeltussois et Nobeltussoises.
Sommaire
Géographie
Le village est situé au sud de Versailles sur le plateau qui commence, vers l'est, à Palaiseau, dans le département de l'Essonne, et se prolonge vers l'ouest par la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Élancourt.
Les communes limitrophes en sont Les Loges-en-Josas au nord-est, Jouy-en-Josas à l'est, Saclay (Essonne) au sud-est, Villiers-le-Bâcle (Essonne) au sud, Châteaufort à l'ouest et Buc au nord.
La commune est desservie par la route départementale 938 qui contourne le village par l'est et permet de rallier Buc et Versailles, vers le nord, et Châteaufort, Magny-les-Hameaux et Saint-Rémy-lès-Chevreuse vers le sud.
Au plan ferroviaire, la gare la plus proche est la gare de Petit Jouy - Les Loges, mais sa desserte limitée fait que les trois gares de Versailles ou la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse sont plus appropriées pour l'accès à la capitale par exemple.
Évolution démographique
Histoire
Le 24 août 1944, la 2e Division Blindée du général Leclerc traversa le village lors de sa marche vers Paris.
Le nord du territoire communal, dont l'espace occupé aujourd'hui par l'aérodrome, faisait partie des terrains du Grand Parc de Versailles. La commune possède sur son territoire la porte du Trou Salé, une des portes d'entrée à ce Grand Parc. La longueur des murs de ce grand Parc équivalait à 43 kilomètres et étaient percés de 25 portes. La porte du Trou Salé a été incorporée dans la construction d'une ferme après la révolution. Elle est inscrite à l'inventaire des conservations du patrimoine.
Administration
Le département
Le département des Yvelines a été créé en 1968. Il est issu pour partie du département de la Seine-et-Oise. Jehan Despert est considéré comme le « père » des Yvelines, car c'est lui qui proposa à Gaston Palewski, alors président du Conseil général de Seine-et-Oise, le nom de ce département lors de sa création, en référence à l'antique forêt d'Yveline, dont la forêt de Rambouillet est la relique et d'où rayonnent la plupart des cours d'eau qui irriguent le département.
Article détaillé : Histoire des Yvelines.Pierre Bédier (UMP) a été réélu président du conseil général des Yvelinesle 20 mars 2008 par 29 voix sur les 39 conseillers généraux du département[2].
La communauté de communes de Versailles Grand Parc
La communauté de communes de Versailles Grand Parc regroupe 11 communes, totalisant 163 466 habitants (dont 148 377 dans les Yvelines et 4200 dans l'Essonne). Les communes sont Bièvres, Bois d'Arcy, Buc, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble, Fontenay-le-Fleury, Rocquencourt, Jouy-en-Josas, Saint-Cyr-l'École, Versailles et Viroflay. La ville principale, Versailles, représente 56 % de la population totale.
Les compétences sont l'Aménagement du territoire avec l'élaboration d’un schéma de cohérence territoriale et le Développement économique. D'autres compétences optionnelles ont été rajoutées avec l'Environnement, le Logement : élaboration du programme local de l’habitat intercommunal, constitution de réserves foncières pour la construction de logements sociaux et le Transport avec l'élaboration d’un plan local de déplacement (PLD), organisation des transports urbains.
Économie
Toussus est connu comme étant l'un des berceaux de l'aviation en France. Robert Esnault-Pelterie et Henri Farman s'y sont installés en 1907. Son aéroport actuel est essentiellement tourné vers une aviation d'affaires et de tourisme. Aérodrome actif en France, il a fêté son centenaire en septembre 2007.
Article détaillé : Débuts de l'aviation dans les Yvelines.Toussus accueille aussi une base de l'Aéronautique navale, devenue établissement (E.A.N), et une ZAC d'affaires.
Voir aussi
Article connexe
Références
Liens externes
- Site de la mairie
- Groupe historique de Toussus-le-Noble
- Comité pour le centenaire de l'aérodrome de Toussus-Le-Noble
- Le Portail des Nobeltussois
- Vue aérienne de la commune de Toussus-le-Noble sur le site de l'IAURIF
- Toussus-le-Noble sur le site de l'INSEE
- Situation et plan de Toussus-le-Noble sur Google Maps
- Plan d'intendance de la paroisse de Toussus sur le site des archives des Yvelines
Galerie
- Portail des Yvelines
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.