- Aéroport de Toussus-le-Noble
-
Toussus-le-Noble Code AITA Code OACI TNF LFPN Localisation Pays France Ville desservie Toussus-le-Noble Coordonnées Altitude 165 m (541 ft) Géolocalisation sur la carte : France
Pistes Direction Longueur Surface 07L/25R 1 100 m (3 609 ft) bitume 07R/25L 1 050 m (3 445 ft) bitume Informations aéronautiques Nom cartographique TOUSSUS-LE-NOBLE Type d'aéroport civil et militaire Gestionnaire Aéroports de Paris Cartes SIA VAC - IAC - ARR/DEP Catégories Aéroports • Aéroports français modifier L'aéroport de Toussus-le-Noble (code AITA : TNF • code OACI : LFPN) est un aérodrome français situé sur la commune de Toussus-le-Noble dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. C'est l'un des grands aéroports d'affaires de la région parisienne[1].
Sommaire
Histoire
Le terrain d'aviation de Toussus-le-Noble a été utilisé à partir de 1907 par les frères Farman et Robert Esnault-Pelterie. Il ne faut pas le confondre avec l'aérodrome de Buc situé deux kilomètres au nord, qui formait l'Aéroparc Louis Blériot, dont il ne reste qu'une partie du portail monumental.
Au début, des simples hangars sont construits près de l'étang de Trou Salé sur deux terrains différents qui seront reliés pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands.
En 1913, le roi d'Espagne Alphonse XIII assista à une revue d'aviation sur ce terrain en présence de Roland Garros et de Chevilliard. À partir de 1919, l'avion de ligne court-courrier Farman Goliath était construit à Toussus-le-Noble sur un troisième terrain (dit de Mérantais) bordant la route de Saclay à Voisins. Le hangar qui y fut érigé en 1917 fut déplacé 18 ans plus tard pour être amené sur le terrain principal de Farman ; il existe toujours aujourd'hui.
En 1936, la première aérogare est construite sur le terrain. Ce terrain devient militaire à le veille de la guerre. Pendant la guerre de 1939-1945, il est occupé par l'Armée de l'air allemande, qui assèche l'étang du Trou-Salé à l'est du terrain. Il est bombardé par les alliés à plusieurs reprises.
En 1946, Aéroports de Paris prend en charge la gestion de Toussus qui devient un aéroport d'affaires, en 1947. L'Aéronautique navale transféra de Paris le Service d'Approvisionnement en Matériel de l'Aéronautique Navale (SAMAN) sur la base délaissée par l'Armée de l'air où avait été stationné un temps le régiment Normandie-Niémen. Le Centre international de Gestion des Matériels du Breguet 1150 Atlantic (CIGMA) est implanté aux côtés du SAMAN et une base d'aéronautique navale (BAN), devenue par la suite établissement (EAN), est créée pour soutenir ces services. La société Farman est toujours présente sur la base et assure le gardiennage des appareils.
En 1972, l'aéroport enregistrait 210 000 mouvements. Il a été question d'en faire un grand aéroport d'affaires avec 4 pistes dont 2 de 1700 mètres mais l'opposition des riverains et des élus locaux de même que la proximité d'Orly et de Villacoublay en ont limité l'essor. Un système d'atterrissage aux instruments (ou ILS - Instrument landing system) et un balisage haute intensité ont néanmoins été installés en 1976. Les heures d'ouvertures ont été restreintes dans la plage 6 h 00 - 22 h 30 et le nombre de mouvements à 180 000 par an. La longueur et la résistance des pistes ont également été volontairement limitées pour des avions de moins de 12 tonnes.
Au début du XXIe siècle, l'aérodrome de Toussus-le-Noble est utilisé pour une grande variété d'activités, par des pilotes de tous horizons et avec des types de machines très différentes les unes des autres. Le hangar Farman aux grandes portes orange perpétue une activité plus que centenaire.
Toutefois, il pourrait fermer prochainement suite aux interventions de la députée de la circonscription (Valérie Pécresse) qui exploite la pression de quelques riverains se plaignant du bruit, et l'aide de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, créant ainsi un précédent pour l'aviation générale en France[2]. Cette fermeture se ferait au profit des projets d'urbanisation de l'opération d'intérêt national (OIN) et du plan local d'urbanisme (PLU) de la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc[3].
En prélude à la fermeture définitive, l'aérodrome sera fermé les dimanches et jours fériés de 12 h à 15 h, et un ensemble d'autres mesures visant à asphyxier l'activité de la plate-forme sont effectives au 15 août 2011[4].
Article détaillé : Débuts de l'aviation dans les Yvelines.Activités
L'aéroport est la base de très nombreux avions privés mais on y trouve aussi plusieurs aéro-clubs, écoles de pilotage, sociétés de location d'avions ou d'hélicoptères, entreprises de travail aérien ou proposant des baptêmes de l'air et des ateliers de maintenance.
Il est en particulier le seul aérodrome d'Île de France qui héberge des écoles permettant la formation de pilotes professionnels, et le seul où une telle activité y est possible, en raison de l'équipement du terrain en moyens radioélectriques d'atterissage aux instruments et ouvert de nuit (jusqu'à 22 h 30) [5].
Équipements
L'aéroport occupe un terrain de 167 hectares et dispose de deux pistes bitumées.
La première piste, longue de 1 100 mètres et large de 30, d'orientation est-ouest, est équipée d'un système d'aide à l'atterrissage ILS de catégorie 1, VOR et DME, d'un balisage lumineux par feux Haute et Basse intensité, et d'une rampe et système d'approche PAPI. La seconde piste, parallèle, longue de 1 050 mètres et large de 30 est équipée d'un simple balisage lumineux.
Les installations sont complétées de 40 hangars, d'une tour de contrôle, d'un bureau météo, d'une aérogare, d'un bureau de douane, d'un parking pour véhicules — gratuit et surveillé — de 100 places, d'une station de carburant Total, de deux bars-restaurants et d'une boutique d'équipements de pilotage.
Liste des compagnies desservantes
L'aéroport est utilisé principalement par des compagnies de transport d'affaires et des compagnies d'avion-taxi. Il accueille des avions et des hélicoptères.
- Aéro Charter Darta
- A Flying Club
- Air Affaire Assistance
- Air & Compagnie
- Hélidan
- Héli Europe
- HELI-HORIZON
- iXAir - Hélifrance
- JDALEASE
- JAR Venture
- Taxi Air Fret
- Hégé-Service-Hélicoptère
Aéroclubs et écoles basés à Toussus-le-Noble
Aéroclubs
- Aéroclub Allintair
- Aéroclub A.S. Matra
- Aéro-club Air France
- Aéroclub IPSA
- Aéroclub Jousse
- Aéroclub Ouest Parisien
- Aéroclub Paris Sud
- AEROPILOT
- Aéro Touring Club de France
- Air'Europ Club
École de formation Avion
- AEROPILOT
- Air & Compagnie
- Trimaille Aero Formation
École de formation hélicoptère
- Hégé-Service-Hélicoptère
- HELI-HORIZON
- HELIDAN
- iXAir - Hélifrance
Notes et références
- Données sur les 10 aéroports civils d'affaires (autres que Paris - Le Bourget) sur le site « aéroportsdeparis.fr », consulté le 7 octobre 2010
- Chroniques du ciel, France Info -, France Info.
- Communauté d'agglomération Versailles Grand parc -, Région Île-de-France.
- Arrêté du 29 juillet 2011 modifiant l’arrêté du 23 novembre 1973 modifié, relatif aux conditions d’utilisation de l’aérodrome de Toussus-le-Noble (Yvelines), Journal Officiel de la République française.
- Liste des organismes de formation FTO approuvés -, Ministère des transports.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Aéroports de Paris
- Transport dans les Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.