- Raymond NORMAND
-
Raymond Normand
Fichier:Normand AAPRN.jpgRaymond Normand (né à Auby le 14 novembre 1919, décédé à Aix-en-Provence le 12 mars 2000 et inhumé à Ventabren) est un peintre impressionniste français du XXème siècle.
Sommaire
Vie et oeuvre
Fichier:Abstraits AAPRN.jpgEnfance et adolescence dans le Nord
Raymond Normand naît le 14 novembre 1919 à Auby, petite localité industrielle située non loin de Douai. Il est le second enfant de Maria Duhem et de Just Normand qui ont déjà une fille, Jeanne, de cinq ans son aînée. Son père, mineur jusqu'à la guerre de 14-18, en est revenu mutilé mais parvient encore à travailler comme électricien. Raymond passe son enfance, jusqu’à l’âge de dix ans, à Flers-en-Escrebieux au contact de la nature, de la vie paysanne et des animaux domestiques.
Très tôt, il manifeste une passion dévorante pour le dessin et la peinture. De retour à Auby, il fréquente le lycée et l'Ecole des Beaux-Arts de Douai. Mais en 1934 il doit interrompre ses études, atteint d'une ostéomyélite invalidante qui le cloue au lit pendant deux ans et, à l’issue de plusieurs interventions chirurgicales, lui laissera des séquelles pour le restant de ses jours. Après sa convalescence, il renonce à poursuivre sa scolarité au lycée pour continuer sa formation artistique aux Beaux-Arts de Douai.
Fichier:Touloubre AAPRN.jpgDécouverte de la Provence
Cependant l'état de santé de leur fils incite ses parents à l’emmener dans le Midi. La famille s'installe à Marseille en 1937 et, jusqu'en 1941, Raymond suit les cours de sculpture et de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de cette ville, avec notamment César comme condisciple. Les deux artistes resteront en relation en dépit de l'évolution différente de leur art respectif.
En 1943, au titre du Service du Travail Obligatoire (STO), il est envoyé en Allemagne où, vu l'état de sa jambe, il est affecté dans un bureau. Revenu en France, il travaille chez des paysans et garde des troupeaux de chèvres à Lambesc[1], près de Salon-de-Provence, la famille habitant à Grans[2]. C'est à cette époque qu'il découvre, comme avant lui Vincent van Gogh[3] dans la campagne arlésienne, la splendeur de la nature provençale si différente du morne et plat pays de son enfance. Dès lors, sur les traces des Impressionnistes[4], il n'aura de cesse de fixer sur sa toile les vibrations de cette lumière et de ces couleurs qui éblouissent l'homme du Nord qu'il est resté.
Fichier:Oliviers AAPRN.jpgCinquante années au "Trou du Loup" à Ventabren
En 1950, il s'établit non loin d'Aix-en-Provence, à Ventabren[5], au quartier du "Trou du Loup", au pied du village, dans une petite maison retirée au milieu des pins et des oliviers. Dans cette paisible retraite, aux côtés de ses parents, de ses chats et de ses chèvres, il se consacrera exclusivement à son art jusqu'à la fin de ses jours.
Ses dons pour la sculpture transparaissent aussi bien dans ses peintures d’oliviers et d’amandiers séculaires aux troncs noueux, de pins tourmentés par le mistral que dans ses encres de Chine vouées aux mêmes thèmes. Mais dans celles-ci, la sûreté et la finesse du trait traduisent également le talent d'un dessinateur hors pair. Normand est surtout un paysagiste dont la palette variée restitue, au rythme des saisons et aux diverses heures du jour, les frémissements de la lumière et de la vie au cœur d’une nature encore préservée. A travers ses huiles au pinceau ou au couteau, ses pastels secs ou gras à l’huile, ses encres de Chine à la plume ou au bâton, ses lavis, on passe de la campagne de Lambesc ou de Grans et des bords de la Touloubre au village de Ventabren, à ses environs et aux rives de l'Arc (fleuve). Mais il peint aussi, outre des autoportraits, sa mère, son père, sa famille, des amis, ses animaux familiers, de grandes compositions bucoliques peuplées de personnages irréels, parfois quelques caricatures…
Sa réputation n'est pas négligeable même si, éloigné du monde, il ne recherche pas la célébrité. En plus de ses amis, de nombreux amateurs d’art venus de l'Hexagone ou de l'étranger se présentent au "Trou du Loup".
Il décède le 12 mars 2000 à Aix-en-Provence, ayant légué ses biens et son œuvre à la mairie de Ventabren, et il repose au cimetière de ce village.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail de la peinture
Catégories : Article protégé | Peintre impressionniste français du XXème siècle | Peintre paysagiste français | Naissance en 1919 | Naissance dans le Nord | Décès en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.