- Daniel Sarrabat
-
Daniel Sarrabat, baptisé à Charenton le 10 octobre 1666 et mort à Lyon le 21 juin 1748, est un peintre français.
Issu d'une famille d'artistes et de savants (il a été le père du physicien et mathématicien jésuite Nicolas Sarrabat et le frère du graveur Isaac Sarrabat), ses dons sont encouragés. Il devient professeur et à l'âge de 22 ans part en Italie avec une bourse d'étude attribuée par Louis XIV sur la recommandation de Louvois Deuxième lauréat du prix de Rome (1688), il passa deux ans dans l’Académie de Rome.Il y exécute de nombreuses copies de Raphaël. A la fin de son séjour il obtient le premier prix de Rome avec l'œuvre «Noé et sa famille sortant de l'Arche». Il s'installe à Lyon où Il se marie avec la fille d'un peintre, après avoir abjuré le calvinisme. Pendant cinquante ans il ne cesse de peindre et compte de prestigieux élèves, tels que Jean Pillement et surtout Philippe de Lassalle, le plus grand dessinateur de la soierie lyonnaise
Daniel Sarrabat fut un peintre influencé par la peinture italienne. Il place toujours ses personnages comme sur une scène de théâtre. Il sait manier la perspective et le trompe l'œil qui ne sont pas encore utilisés à Lyon. Comme les artistes de la Renaissance, Daniel Sarrabat est un peintre inspiré par l'Histoire, la Mythologie et la Bible. Il vint à Clugny où il peint un grand tableau l’Ouverture de la porte sainte.
Œuvres
- Saint Nicolas dote les trois jeunes filles pauvres, huile sur toile, Grenoble, musée des Beaux-arts.
- Hercule reçu dans l’Olympe, Darmstadt, Hessisches Landemuseum, Graphische Sammlung, dessin à la sanguine, ancienne collection de Pierre-Jean Mariette.
- Six tableaux dédiés à Marie-Madeleine sont dans l'église de Thoissey : Marie-Madeleine chez le Pharisien (1706), Marie-Madeleine aux pieds de Jésus (1706), Marie-Madeleine parlant à Jésus (1706), Le repas chez Simon le lépreux (1713), La résurrection de Lazare (1713), Les Saintes Femmes au Sépulcre (1713).
- Hôtel-Dieu de Lyon (Chapelle)
- Eglise de Sainte-Foy-lès-Lyon.
- Musée de Bourg-en-Bresse.
Des grands décors muraux subsistent à:
- L’hôtel de l'Europe à Lyon (Liste des monuments historiques du Rhône).
- la maison Philibert à Charly.
- la maison de l'Accueil à Albigny-sur-Saône.
Sources
- Louis-Mayeul Chaudon, Dictionnaire universel, historique, critique, et bibliographique, Mame frères, v. 15, 1811, p. 521.
- Louis-Mayeul Chaudon et F. A. Delandine, Nouveau Dictionnaire historique, t. 12, Lyon, Bruyset aîné et Buynand, 1805, p. 419.
- Louis Florenne, « Un peintre lyonnais oublié : Daniel Sarrabat I. La vie et l’œuvre », Bulletin des Musées et Monuments Lyonnais, n° 1, 1962 p. 12-14.
- Plaquette Patrimoine, par l'Office du tourisme du Val de Saône Chalaronne, septembre 2009, 12 pages.
Liens externes
Daniel Sarrabat dans la base joconde.
Catégories :- Peintre français
- Prix de Rome en peinture
- Personnalité protestante française
- Naissance en 1666
- Décès en 1747
Wikimedia Foundation. 2010.