- Auze (cantal)
-
Auze (Cantal)
Pour les articles homonymes, voir Auze.l'Auze Chute de l'Auze à Salins Caractéristiques Longueur 44 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen 3 23 m3⋅s-1 (Ally) Régime pluvio-nival Cours Se jette dans la Dordogne Géographie Pays traversés France L'Auze est une rivière française du Massif central dont le cours est intégralement situé dans le département du Cantal.
Sommaire
Géographie
L'Auze prend sa source vers 1.250 mètres d’altitude, en limite des communes d'Anglards-de-Salers et de Saint-Bonnet-de-Salers, un kilomètre en contrebas du Puy de l'Agneau.
Elle draine le plateau de Salers en recevant le ruisseau de Fageoles. Son cours supérieur (sur roches volcaniques) se distingue à la cascade de Salins de son cours inférieur (sur roches schisteuses ravinées), lequel rejoint la Dordogne dans la retenue du barrage du Chastang, trois kilomètres au sud-ouest de Chalvignac.
Ses gorges sauvages sont d'accès difficile, surtout à proximité de la chapelle de Brageac, où elles peuvent être impénétrables.
A voir
- la cascade de Salins, en contrebas du viaduc de Salins
- le château de Mazerolles à Salins
- le musée de la Maison de la paille et du grain d’Escorailles
- la chapelle de Brageac
Départements et principales villes traversés
Hydrographie
Sur la période de fonctionnement de la station hydrologique d'Ally (Pont-d'Auze) entre 1946 et 1968, le débit journalier maximal enregistré a été de 56 m³/s le 25 décembre 1968 [1].
Principaux affluents
Liens internes
Notes et références
- ↑ Banque Hydro - Station P1024010 - l'Auze à Ally (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
Liens externes
- Portail de l’eau
- Portail de l’Auvergne
Catégories : Cours d'eau du Cantal | Affluent de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.