- St Ouen l'Aumône
-
Saint-Ouen-l'Aumône
Saint-Ouen-l'Aumône
Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Saint-Ouen-l'Aumône (Chef-lieu) Code Insee 95572 Code postal 95310 Maire
Mandat en coursAlain Richard
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 25 m
minimale : 22 m
maximale : 58 mSuperficie 12,21 km² (1 221 ha) Population sans
doubles comptes22 681 hab.
(2008)Densité 1 610 hab./km² Gentilé Saint-Ouennais(es) Site www.ville-saintouenlaumone.fr Saint-Ouen-l'Aumône est une commune du Val-d'Oise, située au bord de l'Oise. Ses habitants sont les Saint-Ouennais(es).
Sommaire
Géographie
Située sur la rive gauche de l'Oise, en face de Pontoise, elle fut à l'origine un faubourg agricole puis (après 1860) ouvrier de celle-ci. Aujourd'hui, elle fait partie de l'agglomération de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Saint-Ouen-l'Aumône abrite depuis le milieu des années 1980 l'une des plus importantes zones d'activités d'Europe qui finance en partie la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise via la taxe professionnelle. La ville est également située au cœur de plusieurs réseaux ferroviaires (vers Creil au Nord, Argenteuil et Paris au Sud) avec plusieurs gares.
Quartiers
- La rue du général Leclerc, située dans le prolongement du pont de Pontoise, est la rue commerçante traditionnelle et l'artère la plus animée de la ville.
- Le quartier de la Prairie s'est constitué autour de la nouvelle mairie : il comporte les principaux services (poste, bibliothèque, cinéma, deux gares adjacentes, marché le dimanche). C'est sans doute le plus agréable.
- Le quartier de l'Église, avec le parc Lenôtre, reprend l'emplacement du village médiéval de Maubuisson. Il a accueilli les premiers immeubles de la cité Emmaüs dans les années 1950.
- Le quartier de Chennevières, construit à la fin des années 1970,a été complètement réhabilité et a vu sa qualité de vie s'améliorer (terrain multisport, parc urbain,c entre commercial de proximité et résidentialisation des logements)
- Le quartier d'Epluches essentiellement résidentiel qui jouxte la zone industrielle.
- La quartier de Maubuisson où l'on trouve l'ancienne Abbaye et son parc ainsi que la fondation Rotschild.
- Les quais de halage au Nord et au Sud du pont qui relie la ville à Pontoise.
- Saint-Ouen-l’aumône s’est doté d’un nouveau quartier autour de la gare de Saint-Ouen-l'Aumône - Liesse, en 2002. Ce secteur est en cours de finalisation. Autrement appelé Val de Liesse, ce quartier dispose de son propre forum de discussion [1]. La gare routière, collé à la gare de Liesse, a vu le jour à l'automne 2006. Le Val de Liesse devrait s'agrandir à l'horizon 2012. La zone dispose de plusieurs commerces : une boulangerie, une épicerie, une pizzeria, un bar/restaurant/point poste, un vidéoclub et un coiffeur. Une pharmacie et un laboratoire d’analyse sont également à disposition, sans oublier l'école primaire.
- Saint-Ouen-l'Aumône s'est doté d'un système de vélo en libre service nommé velO2, mis en service le samedi 21 mars 2009. Ce système est effectif dans toute l'agglomération.
Histoire
Le village fut fondé au point de rencontre de la Chaussée Jules-César, voie romaine de Lutèce à Lillebonne, et du cours de l'Oise.
L'origine du nom de la ville provient de Saint Ouen, conseiller de Dagobert Ier et évêque de Rouen, dont la dépouille a reposé en ce lieu durant une nuit en 683 ; et de l'Aumône, quartier de la maladrerie Saint-Lazare au XIIe siècle. Toutefois, à partir de cette date et jusqu'au XVIIIe siècle, c'est du nom de Maubuisson qu'on désigne ce territoire. Le village, dépendant politiquement et militairement de Pontoise, vit dans les faits autour de l'abbaye royale fondée par Blanche de Castille, et de l'activité économique et médicale que déploient les religieuses.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le bourg bénéficie de l'exode rural et, autour d'usines de menuiserie et de mécanique, voit sa population atteindre les 3000 habitants peu avant la Première Guerre mondiale. La ville a également bénéficié du développement précoce du chemin de fer de Paris vers Pontoise.
Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs barres d'immeubles ont été construites pour faire face à la crise du logement, et ce mouvement s'est encore amplifié depuis les années 1970 avec la décision de créer une ville nouvelle à Cergy. Si cette initiative d'aménagement du territoire, destinée à désamorcer la croissance de Paris, a eu des effets bénéfiques au plan économique pour la ville, elle l'a en revanche durablement déséquilibrée au plan de la structure des quartiers, et Saint-Ouen-l'Aumône, malgré diverses tentatives depuis la fin des années 1970, se cherche toujours un véritable centre-ville.
Située à proximité de Paris, très confortablement desservie par plusieurs modes de transport, Saint-Ouen-l'Aumône verra probablement sa population continuer à s'accroître.
Héraldique
Administration
Son maire est actuellement Alain Richard (P.S.), ancien Ministre de la Défense, et ancien vice-président de l'Assemblée Nationale.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1977 mars 2014 Alain Richard PS Administrateur de l’IFRI Toutes les données ne sont pas encore connues.
Alain Richard est réélu pour un septième mandat au premier tour des élections municipales de mars 2008, totalisant un peu plus de 60 % des suffrages exprimés.Sécurité
Le taux de criminalité de la circonscription de police de Cergy (incluant Pontoise, Saint-Ouen-l'Aumône, Osny, Éragny et Pierrelaye[2]) est de 110,62 actes pour 1000 habitants (crimes et délits, chiffres 2005) ce qui le situe en deuxième position dans le Val-d'Oise derrière Enghien-les-Bains, largement au-delà des moyennes nationale (83/1000) et départementale (88,15/1000). Le taux de résolution des affaires par les services de police est de 30,46%, légèrement supérieur à la moyenne du département de 28,83%[3].
Démographie
Saint-Ouen-l’Aumône est une ville jeune : 75% de sa population a moins de 45 ans. [4]
Économie
La ville est dotée du plus grand regroupement de PME-PMI d'Europe, avec un ensemble de quatre parcs d'activités[7] des Béthunes, des Bellevues, d'Épluches et du Vert-Galant comptant 650 entreprises. L'activité portuaire (trafic de céréales) bénéficie plutôt à Saint-Ouen-l'Aumône qu'aux autres communes de l'agglomération de Cergy-Pontoise.
Monuments et lieux de visite
- L'Église de Saint-Ouen-l'Aumône du XIe siècle et XIIIe siècle.
- L'abbaye de Maubuisson (XIIIe siècle) est classée monument historique;
- la Grange-aux-Dîmes, annexe de l'abbaye ;
- le parc Lenotre et son ancien pigeonnier.
- Chateau d'épluches
Culture
- Situé Place Mendès-France, le cinéma indépendant Utopia propose des films classés Art et Essai
- Saint-Ouen l'Aumône est jumelée avec la ville de Fano qui se situe en Italie dans les Marches sur la côte Adriatique.
- la ville accueille le musée Départemental de l'Education
- Les théâtre UVOL (maison de quartier de Chennevières) et l'Imprévu (23 rue du Général Leclerc) proposent de nombreux spectacles aux habitants de Saint-Ouen l'Aumône
Personnalités liées à la commune
- Le rappeur Seth Gueko est originaire de Saint-Ouen-l'Aumône.
Gares
La ville possède un total de 5 gares ferroviaires (ordre depuis Pontoise):
- 1 - Saint-Ouen-l'Aumône qui permet de rejoindre la Gare du Nord
- 2 - Épluches
- 3 - Pont-Petit qui sont sur la ligne Pontoise - Persan -Beaumont.
- 4 - Saint-Ouen-l'Aumône - Liesse
- 2 - Épluches
- 5 - Saint-Ouen-l'Aumône - Quartier de l'Église qui permet de rejoindret la gare Saint- Lazare
Jumelage
Liens internes
Notes et références
Liens externes
- Site officiel du Club de Football (DH)
- Site officiel du club de golf de Maubuisson
- Saint-Ouen-l'Aumône vu du ciel (Google Maps)
- Portail du Val-d'Oise
Catégorie : Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.