- St Pabu
-
Saint-Pabu
Pour les articles homonymes, voir Saint Pabu.Saint-Pabu Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Brest Canton Ploudalmézeau Code Insee abr. 29257 Code postal 29830 Maire
Mandat en coursLoïc Gueganton
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Plabennec et des Abers Démographie Population 1 731 hab. (2006[1]) Densité 174 hab./km² Aire urbaine 37 226 hab. Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 57 m Superficie 9,94 km² Saint-Pabu (Sant-Pabu en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Saint-Pabu a été aussi le nom de Tréguier du XIe siècle au XIIIe siècle.
Sommaire
Etymologie
Pabu venant de papu variante du vieux breton papa ou « père », est le titre ancien de supérieur monastique. Pabu est le génitif de Papa, d'ou vient la confusion avec le mot « pape » que la légende attribua faussement à Tugdual de Treguier.
Fondateur de l'ancien évéché de Tréguier, Saint Tuwal (ou Tugdual, Tudal, Tual) est né au IVe siècle dans l'actuel Devon (anciennement Devonshire) comté du sud-ouest de l'Angleterre en Cornouailles. De sang royal, il se consacra très jeune à Dieu. Sa vie exemplaire et sainte l'avait désigné à ses frères qui l'élirent leur abbé.
Selon la légende, sur les injonctions d'un ange vu en songe, il émigra en petite Bretagne avec 72 de ses plus fervents disciples. Parmi eux, il y avait Sainte Pompeia, sa mère, Sainte Sena (ou Sève) sa sœur et Maelhen, une pieuse veuve. La petite compagnie arriva sur la cote du Léon en la baie des Blancs Sablons. Saint Tugdual établit son premier ermitage à une demi-heure de la baie au lieu dit Lann Pabu aujourd'hui Trebabu. Toujours selon la légende, Saint Maudez qui avait eu Tugdual comme disciple construisit un sanctuaire et lui donna le nom populaire du saint fondateur : Pabu.
Géographie
Saint-Pabu est située à 27 km au nord-ouest de Brest. Cette ville située sur une des rives de l'Aber-Benoît possède deux écoles, une église et plusieurs plages.
Histoire
- Au XVIe siècle, Saint-Pabu faisait partie de la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan [2].
Langue bretonne
L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 14 janvier 2006.
Lieux et monuments
- Dunes de Corn-Ar-Gazel. Près de Saint-Pabu et de Brest, ce massif sauvage a été rudement frappé par la tempête de mars 2008. Le paysage est estampillé Natura 2000, une disposition européenne qui vise à préserver les sites naturels.
Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Jean Kerhervé, Anne-Françoise Pérès, Bernard Tanguy, Les biens de la Couronne dans la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan, d'après le rentier de 1544, Institut culturel de Bretagne, 1984.
Liens externes
- Office de tourisme des abers - Office de la communauté de communes de Plabennec et des Abers
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.