- Soudaine-Lavinadière
-
Soudaine-Lavinadière Administration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Tulle Canton Treignac Code commune 19262 Code postal 19370 Maire
Mandat en coursBruno Gaugnion
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Vézère Monédières Démographie Population 197 hab. (2008) Densité 9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 332 m — maxi. 526 m Superficie 21,86 km2 Soudaine-Lavinadière (Sodena en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Les habitants de Soudaine-Lavinadière s'appellent les Vinadièrois.
La commune est bordée au sud par la Vézère. Elle est arrosée par son affluent, la Soudaine, et le ruisseau de la Cassière, affluent de la Soudaine.
Communes limitrophes
Économie
Histoire
Soudaine-Lavinadière résulte de la fusion, en 1782, de deux paroisses : Soudaine et Lavinadière.
En 1783, l’église de Soudaine, seule et isolée, tombe en ruine et l’église de Lavinadière située dans le bourg de Lavinadière à environ 700 mètres de la précédente est en bon état mais aucune ne possédait de sacristie ni de presbytère. Après une longue délibération il fut décidé de la démolition de l'église de Soudaine et de son cimetière, de la création d'un cimetière à Magoutière et la construction d'une sacristie et d'un presbytère.
L'église de Lavinadière fut réparée avec la construction d'un petit beffroi ou fut mis en place la cloche de l'église de Soudaine, coulée en 1677 par les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. Cette cloche a été brisée lors d'un mariage le 21 janvier 1875[1]
Toutefois, à l’origine seule la paroisse de Soudaine (ou Soudeine, Soudène) existait, Lavinadière n’étant qu’un village de celle-ci. Ce n’est que lorsque l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem s’y installa que La Vinadière a été détachée de Soudaine et érigée en paroisse vers 1275.
Soudaine
L’évêque de Limoges était le collateur du curé de Soudaine.
L’église de Soudaine était construite au centre de la paroisse mais elle était isolée au milieu de la lande et des pacages.Par ailleurs, la présence sur le territoire de Soudaine du prieuré de Masgoutière, donc d’une chapelle prieurale, dont le prieur était nommé par le chapitre des chanoines d’Uzerche était problématique.
Toutefois si la cure de Soudaine était toujours pourvue soit par l’évêque de Limoges soit par l’abbé d’Uzerche, l’église de Lavinadière était inoccupée, si bien que le curé de Soudaine fut chargé des deux paroisses. Cependant l’église de Soudaine fut délaissée et périclita rapidement au profit de celle de Lavinadière plus pratique qui avait en outre un logement à proximité, .
En 1783, l’église de Soudaine, seule et isolée, tomba en ruine.
Lavinadière
La Vinadière devenue par la suite Lavinadière.
Vers 1275 l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem s’installe à La Vinadière, et érige une commanderie détachant ainsi La Vinadière de Soudaine.
Le curé de Lavinadière était nommé par le commandeur de l’Ordre de Malte successeur de l’Ordre de Jérusalem.
L’église de Lavinadière était vaste et bien entretenue par l’ordre de Malte. Toutefois le commandeur de Lavinadière ayant négligé de nommer un curé dépendant de lui pendant de nombreuses années trouva la place « squattée » .
En 1751, le curé en place décéda et fut remplacé par un abbé nommé par l’ordre de Malte qui s’occupa lui aussi des deux paroisses.
En 1783, l’église de Lavinadière est située dans le bourg de Lavinadière qui n'a cessé de s'agrandir. En 1782 les paroisses de Soudaine et Lavinadière sont réunies.Prieuré de Masgoutière
Le prieuré de Masgoutière ou Masgoutier, fondé en 1117[2] sur le territoire de Soudaine, dépendait de l'abbaye d'Uzerche.
En 1705, l'abbaye d'Uzerche céda le prieuré de Masgoutière au collège de Jésuites de Limoges.
En 1773, quand les jésuites furent supprimés le prieuré retourna à l'abbaye d'Uzerche. Le dernier prieur fut Henri Pradel de Lamase[3] curé de Saint Nicolas d'Uzerche. À la Révolution ce prieur preta serment mais, suspect, il fut incarcéré en 1793. Sorti de prison il revient à Soudaine-Lavinadière ou il continua d'excercer jusqu'à sa mort le 1er nivose an 07 à l'âge de 70 ans.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 mars 2008 Jean-Pierre Plantadis PCF mars 2008 Bruno Gaugnion[4] Démographie
Lieux et monuments
- L'église
- Les vestiges du prieuré de Masgoutière
- Ancienne commanderie de l'ordre du Saint-Sépulcre classé monument historique le 13 juin 2003[7]
Galerie photos
-
La Soudaine
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Commune de Soudaine-Lavinadière
- Soudaine-Lavinadière sur le site de l'Institut géographique national
- Drac du Limousin - Fouille archéologique à Soudaine-Lavinadière
Sources
Notes
- Lemouzi N° 194 (2e trim 2010)
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1920_num_6_32_2154?_Prescripts_Search_tabs1=standard& Chronique d'histoire régionale page 375]
- Ecrit Henri Pradel de Lamaze sur son acte de décès
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur INSEE. Consulté le 26 septembre 2011
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Soudaine-Lavinadière sur INSEE. Consulté le 13 mars 2010
- Ancienne commanderie de l'ordre du Saint-Sépulcre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture consulté le 26 septembre 2011
Catégorie :- Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.