Pacage

Pacage

Le mot pacage, du bas-latin, pascuaticus venant de pascuum (pâturage) et du verbe pascere (paître), désigne originellement en français les herbages sauvages ou adéquatement préparés où le paysan va nourrir et engraisser les bestiaux et éventuellement la volaille.

Sommaire

Présentation

Au Moyen Âge et jusqu'au XVIIe siècle, les lieux de pacage incluaient les friches, garrigues, landes et prés communaux ou d'autres lieux, forestiers faisant l'objet d'un Droit de pacage associé à la vaine pâture dans un droit, une coutume ou des tolérances plus ou moins formalisés selon les régions et les époques. La notion de pacage était alors souvent associée à l'idée de milieux sauvages librement exploités. Ainsi Émile Littré, dans son Dictionnaire de la langue française (1872/1877) cite-t-il Olivier de Serres : « Les herbages sauvages sont les pascages et pastis que sans artifice la nature fait d'elle mesme, non sujets à culture, et lesquels communement sont revestus d'arbres sauvages ».

Aspects agro-écologiques

Les animaux domestiques ont ainsi longtemps entretenu des clairières et des corridors ouverts, remplaçant certaines fonctions écologiques majeures des grands herbivores disparus de la préhistoire (retournement et fouille du sol, entretien de milieux ouverts, enrichissement du milieu par les excréments, diversification des espèces, dispersion de graines, spores et autres propagules par les déplacements locaux ou transhumances).

Aspects juridiques

Le pacage sur les champs moissonnés ou récoltés pouvaient donner lieu à un impôt ségnieurilé, la blairie.

Le libre pacage a reculé avec le développement de l'enclosure et de la propriété privée en Occident, et la loi du partage du 5 juin 1793 en France. Il se pratique toutefois encore sous d'autres noms et modalités en Afrique et dans de nombreuses sociétés traditionnelles.

Voir aussi

L'expression « pacage » a été récemment étendue à l'élevage piscicole, avec par exemple le pacage lacustre.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pacage de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pacage — [ pakaʒ ] n. m. • 1600; pascuage « repas » 1330; du lat. pascuum « pâturage » 1 ♦ Action de faire paître le bétail. Spécialt (1740) Droit de pacage : droit de faire pâturer le gros bétail en forêt. 2 ♦ Terrain où l on fait paître les bestiaux. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • PACAGE — s. m. Lieu où l herbe est abondante, et où l on mène paître les bestiaux. Pacage gras. Bons pacages. Un pays de pacages. Mettre les boeufs dans le pacage, au pacage.   Droit de pacage, Droit d envoyer son bétail paître dans certains pâturages …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PACAGE — n. m. Action de faire paître. Droit de pacage, Droit d’envoyer son bétail paître dans certains pâturages. Il désigne par extension un Lieu où l’herbe est abondante et où l’on mène paître les bestiaux. Mettre les boeufs dans le pacage, au pacage …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • pacage — (pa ka j ) s. m. Lieu de pâture. •   Puissent de frais gazons, puissent de claires ondes Dans un riant pacage arrêter mes brebis !, DELILLE Imag. VIII. •   Dans les pays de pacage où il se fait beaucoup de beurre...., GENLIS Maison rust. t. II, p …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Pacage lacustre — Le pacage lacustre désigne en Europe et en France l élevage extensif dans les lacs profonds, froids et oxygénés de certaines espèces de salmonidés, éventuellement après une courte période d alimentation des larves. Sommaire 1 Présentation 1.1… …   Wikipédia en Français

  • Pacage — nm lieu pâturé fr. Syn. dialectaux: alp, bouige, commun, gardage, garrigue, pâtureau, pelen, place, relargier, repostieu, usage …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Alha — pacage Basque …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Champaye — pacage, pâtis Sologne …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Gardage — pacage; pâturage fermé Alpes Maritimes …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Hermiture — pacage, vacant , terre inculte Ain …   Glossaire des noms topographiques en France

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”