- Solvay Brussels School of Economics & Management
-
Solvay Brussels School of Economics and Management
Solvay Brussels School of Economics and Management Informations Fondation 1903 Type Business School Localisation Bruxelles, Belgique Campus ULB - Solbosch Régime linguistique Français,Anglais Président Alain Eraly Étudiants 2700 Site web www.solvay.edu modifier La Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM) est l'école de commerce de l'Université libre de Bruxelles. Fondée par Ernest Solvay en 1903, elle compte aujourd'hui plus de 2700 étudiants répartis dans une trentaine de programmes dont :
- Un programme de Bachelier et de Master en Ingénieur de Gestion;
- Un programme de Bachelier et de Master en Economie;
- Un MBA;
- Une trentaine de programmes d'Executive Education;
- Des programmes doctoraux en Sciences Economiques dites 'pures' et Sciences de Gestion (Finance, Marketing, Etc.).
Depuis 1990, la SBS-EM a développé un réseau de plus de 70 partenaire dans 32 pays différenes. Avec plus de 160 étudiants qui partent en échange chaque année, la SBS-EM est l'unique école de commerce belge qui oblige ses étudiants à partir à l'étranger pour 6 mois dans une autre université. Les échanges ont lieux en Europe grâce aux réseaux Socrates et Erasmus, mais aussi dans le monde entier dans des pays comme : États-Unis, Canada, Mexique, Pérou, Brésil, Argentine, Égypte, Israël, Afrique du Sud, Inde, Corée, Japon, Thaïlande, Chine, Taïwan et Singapour.
La Solvay Brussels School of Economics and Management est accréditée des labels AMBA et EQUIS (depuis 2005).
Le précédent président de la Solvay Brussels School était Philippe Biltiau. Alain Eraly, élu le 15 mai 2007, lui a succédé depuis. Le vice-président de l'école est Mathias Dewatripont.
Sommaire
Formations
Les formations promulguées par la Solvay Brussels School of Economics and Management sont extrêmement diverses et lui permettent d'être reconnue comme une Business School complète. Ses formations comportent donc des formations générales en gestion (Bachelier, Master, MBA et DES) ainsi qu'un programme complet en économie (Bachelier, Master et DES), un programme MBA, des programmes d'Executive Education, des "in company training" ainsi qu'un programme doctoral.
Particularité belge: les programme et diplôme d'ingénieur commercial (ingénieur de gestion aujourd'hui) furent créés dans cet établissement. Ce cursus rassemblant à la fois les aspects business (économique, commercial et financier) et scientifique ne rencontre pas d'équivalent dans les universités ou grandes écoles de management françaises.
Formations Générales en Gestion
- Bachelier en Ingénieur de Gestion (BSc - Bachelor of Science in Business Engineering):
Formation polyvalente en 3 ans dans les domaines tels que les sciences exactes (mathématiques, statistiques, chimie, physique, sciences appliquées, technologies et informatique), l'économie, le droit, la gestion, les langues étrangères et les sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, géographie).
- Master en Ingénieur de Gestion (MSc - Master of Science in Business Enginering):
Le Master en Ingénieur de Gestion (anciennement Ingénieur Commercial) complète logiquement les 3 années de Bachelier. Lors de ces deux dernières années, chaque étudiant choisit une spécialisation dans laquelle il suivra des enseignements pointus : finance, comptabilité et contrôle, marketing, développement, stratégie ou organisation & ressources humaines. Dans le courant de cette dernière année, l'étudiant se doit de réaliser un mémoire de fin d'études, un séminaire de stratégie (séminaire dispensé par un top PDG belge) et un séminaire d'entreprise (travail de consultance réalisé en entreprise par groupe de 3 ou 4 étudiants).
- Master complémentaire en Gestion:
Le Master complémentaire en Gestion offre une formation générale en gestion opérationnelle et pragmatique. Le Master complémentaire en Gestion se développe selon quatre axes: l'acquisition de concepts de base, le développement de capacités d'analyse, la mise en place de compétences d'application et l'élaboration d'attitudes adaptées aux situations concrètes. Les cours, en français, en horaire décalé (soirées et samedi matin), sont répartis sur deux ans (120 ECTS).
Formations Générale en Economie
- Bachelier en Sciences Economiques (BSc - Bachelor of Science in Economics) :
Dès la première année, l'accent est mis sur les sciences économiques (microéconomie, macroéconomie, géographie économique, histoire économique) qui représentent 25 ECTS. Mais le programme de première année réserve aussi une part importante aux cours plus quantitatifs nécessaires à la maîtrise de la science économique (20 ECTS de cours "techniques" - mathématique, statistique, comptabilité) ainsi qu'un fort accent interdisciplinaire (11 ECTS en sciences humaines - sociologie, droit, philosophie, etc ). Enfin, la formation en langues est également assurée dès la première année (4 ECTS).
En deuxième année, la place réservée aux sciences économiques s'accroît : 31 ECTS en science économique proprement dite, 18 ECTS de cours techniques et 11 ECTS en sciences humaines et langues.
La troisième année offre le choix entre deux options "Analyse et politique économiques" ou "Entreprises", cette seconde option permettant de combiner l'enseignement scientifique de la discipline économique avec des cours avancés de management, finance, comptabilité, ou marketing. En science économique, les langues sont nécessaires à deux titres : la grande majorité des écrits y sont en anglais; l'anglais et le néerlandais sont souvent requis pour l'accès au marché du travail des diplômés de cette discipline. C'est pourquoi ces deux langues sont au programme dès la première année et au moins un cours d'une discipline relevant de l'analyse économique (actuellement "International Trade Theory") est donné en anglais.
- Master en Sciences Economiques (MSc - Master of Science in Economics):
Le MA en sciences économiques forme des diplômés destinés à devenir des économistes de premier plan dans le domaine qu'ils choisissent. D'une part, il leur fournit les outils quantitatifs et économiques nécessaires aux métiers de l'économiste. D'autre part, il leur permet de choisir entre plusieurs domaines de concentration pour pouvoir développer des connaissances de pointe dans le sujet désiré, par exemple la recherche, la gestion ou la finance. Une originalité du MA en sciences économiques tient en l'existence de deux finalités spécialisées bien distinctes, analyse et politique économiques et entreprises. Elles orientent soit vers l'analyse économique avancée, entre autres la recherche ou le travail dans des institutions nationales - telle la Banque Nationale de Belgique - ou internationales - telles la Commission Européenne ou l'OCDE -, soit vers la gestion d'entreprises ou l'intégration dans leurs centres de recherche. La qualité de la formation quantitative est une des forces largement reconnues de ce programme d'études. La finalité approfondie peut être suivie tant en français que en anglais.
- Master complémentaire en Economie
MBA
Le Solvay MBA est conçu pour fournir toutes les compétences et connaissances dont le manager a besoin pour affronter un monde compétitif et en évolution rapide et constante. Pour cela, les étudiants du MBA suivront un programme particulièrement intensif et exigeant – entièrement dispensé en anglais –, grâce auquel ils acquerront une compréhension et une maîtrise pratique des problématiques de la gestion qui font la différence à un niveau international. Ils pourront aussi se doter de connaissances plus spécialisées dans un certain nombre de domaines grâce aux nombreux cours à option.
- Full-time MBA Program
Le programme MBA à temps-plein est une formation intensive d’une année académique (10 mois) qui s’étale de la deuxième semaine de septembre à la troisième semaine de juin, cette année se divisant en 5 périodes.
- Part-time MBA Program
Le programme MBA à horaire décalé est réparti sur 2 années académiques (20 mois), chacune divisées en 5 périodes, permettant aux étudiants de poursuivre en parallèle leurs activités professionnelles. Les deux sessions de 10 mois s’étalent de début septembre à la mi-juin. Le programme requiert cependant un très haut niveau d’implication de participation.
Executive Education
Au fil du temps, un large portefeuille de programmes d’executive education a été développé, afin de fournir aux managers les connaissances essentielles à la gestion d’organisations internationales et leur permettre de contribuer à doper les performances des entreprises qui ont investi en eux.
La Solvay Brussels School of Economics and Management a développé des compétences dans toutes les disciplines du commerce et de la gestion. Aujourd’hui, une trentaine de programmes sont proposés, des formations générales en gestion aux cours plus spécialisés, en Belgique et à l’étranger. Ceux-ci offrent des avantages décisifs à tous les niveaux du management, des juniors aux cadres expérimentés, dans tous les domaines des affaires.
In-company Training
La Solvay Brussels School of Economics and Management offre également des formations sur mesure à la demande des entreprises. Ces formations tiennent compte de la situation spécifique de chaque entreprise, de sa culture d’entreprise, de ses enjeux stratégiques et de ses objectifs.
Programme Doctoral
L'École doctorale en gestion a été créée en 2000 par la Solvay Business School et le Centre Emile Bernheim. Depuis 2008, deux écoles doctorales se sont rajoutés au programme doctoral de la Solvay Brussels School of Economics & Management: le European Center for Advanced Research in Economics and Statistics (Ecares) et le Departement of Applied Economics (Dulbea). Le centre Emile Bernheim, Ecares et Dublea regroupent toutes les activités doctorales en gestion et en économie à l'ULB. Le programme doctoral du centre Emile Bernheim s’articule en deux temps : un Diplôme d'Études Approfondies en Sciences de Gestion, préparation au doctorat, et un doctorat proprement dit incluant une thèse.
Les Associations Etudiantes à la SBS-EM
La SBS-EM, anciennement Ecole de Commerce Solvay, a toujours connu une importante activité étudiante. Le Cercle Commercial a ainsi été fondé en même temps que l'école, en 1903, et a connu Ernest Solvay comme président d'honneur. Le Cercle Commercial s'occupait à l'époque de la représentation étudiante, de l'impression des syllabus de cours et de l'organisation des activités festives ou folkloriques. Aujourd'hui il existe principalement deux associations étudiantes qui se partagent ces missions: le Cercle Solvay et le Bureau Etudiant Solvay. Ces deux associations sont, en 2009, respectivement le plus grand cercle et le plus grand bureau étudiant de l'Université Libre de Bruxelles (en termes de membres, membres actifs et financier). En 2008 elles furent les premières associations étudiantes au monde à participer au processus d'accréditation EQUIS, qui a reconnu la qualité des activités proposées par les deux associations.
- Le Bureau Étudiant Solvay (BESolvay)
Le Bureau Étudiant Solvay est une association étudiante (ABSL) comptant une centaine de membres actifs et un Conseil d'Administration de 30 personnes. Il représente les intérêts de tous les étudiants de la SBS-EM au sein de l'administration de l'université (25% des droits de vote au sein de la SBS-EM). Il joue également un rôle important dans la promotion de la Solvay Brussels School via l'organisation d'évènements (e.g. organisation de la Solvay European Summer School). Le BESolvay rend également service aux étudiants en organisant des activités comme la brocante aux syllabus, le Start’in Time (activité d'accueil pour les nouveaux étudiants, les dîners d'année, la vente des syllabus de cours (Économie uniquement) et des conférences (e.g. conférence sur la crise financière de 2008). Enfin le Bureau Étudiant compte différents « Groupes de Travail (GT)» qui se concentrent autour de problématiques académiques précises comme par exemple la réforme des programmes de la SBS-EM.
- Le Cercle Solvay (C$)
Le Cercle a quant à lui une vocation plus extra-académique. Il s'agit d'une association étudiante (ASBL) de plus d'une centaine de membres actifs avec un Conseil d'Administration de 40 personnes. Celui-ci est composé d'une multitude de comités ayant pour objectif le service à l'étudiant; tels que le comité Bal et Fêtes (e.g. Bal Orange, soirées, TDs), le comité voyage (e.g. le voyage au ski), le comité bar (i.e. tenue d'un bar dans les caves du Janson), le GES (i.e. impression des divers documents et syllabus de cours Ingénieur de gestion), le Folklore (Baptême étudiant), la bibliothèque de Bandes Dessinées, le comité sport (e.g. organisation d'un beach volley sur l'Avenue Héger), le comité concert, le comité sandwich et le comité culture. Le Cercle Solvay a fêté en 2009 ses 50 ans d'existence en tant qu'ASBL.
Le BESolvay et le Cercle Solvay collaborent depuis de nombreuses années au sein de la SBS-EM. Ils gèrent ensemble la cellule Campus Recruitment qui prépare au mieux l'étudiant au marché du travail via l'organisation de conférences, de job days, de clubs thématiques (e.g. finance, marketing), de stages et de coaching. Cette cellule s'occupe également du sponsoring des activités des deux associations.
- Le Solvay Business Game (SBG)
Le Solvay business Game est un jeu d'affaire destiné à tous les étudiants de BA3, MA1 et MA2 qui veulent y participer. Il est organisé depuis l'année académique 2007-2008 par des étudiants de toute l'Ulb dans les environs du mois de Mars. Lors de sa deuxième édition le 6 et 7 Mars 2009, le SBG a accueilli 150 participants venant de toute l'Europe au Marriot Renaissance à Bruxelles pour les confronter à 4 épreuves ( Cas de Stratégie, Cas de Marketing, épreuve de Négociation et pour finir une épreuve d'éloquence )
Classements
- En 2008, 1er en Belgique et 13 e en Europe pour son Master in Management (Ingénieur de gestion - Business Engineer) par le Financial Times Masters in Management European Ranking 2008 [1].
- En 2005, 1e en Belgique et 22e en Europe par le Times Global European Business School ranking
- 20e en Europe et 90e au monde pour son MBA [2]
Alumni
Sous la forme d’une union d’anciens, la SBS-EM Alumni représente aujourd’hui l’ensemble de ceux et celles qui ont obtenu l’un des diplômes et certificats délivrés par la Solvay Business School et ses satellites. Son expansion reflète ainsi celle de l’École. La Solvay Brussels School Alumni compte actuellement plus de 12.000 Anciens, actifs dans toutes les sphères de l’économie et au-delà.
L'école compte parmi ses alumnis e.a. en:Pierre Lagrange (en:GLG Partners), Jean Van Hamme, Gilles Samyn (CNP), Didier Bellens (Belgacom), Jean-Paul Philippot (RTBF), Eric Boyer de la Giroday (ING), ...
Les objectifs de la Solvay Brussels School Alumni sont multiples :
- Hisser l'École parmi l’élite des « Business Schools » européennes voire mondiales;
- Servir la communauté des diplômés de l'École;
- Renforcer son réseau
- Sensibiliser les diplômés aux problèmes financiers de l'École qui a besoin de leur aide ;
- Réaliser beaucoup pour convaincre de son importance en démontrant une réelle utilité dans le cadre défini des deux missions de la SBSA (supporter la présence de l'école dans l'élite ce qui profitera à tous; servir la communauté des anciens).
- Portail de l’éducation
- Portail de Bruxelles
Sources : Site de la Solvay Brussels School of Economics and Management Site du Bureau Etudiant Solvay
Catégorie : Université libre de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.