- Sauvigny-le-bois
-
Sauvigny-le-Bois
Pour les articles homonymes, voir Sauvigny (homonymie).Sauvigny-le-Bois Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Avallon Canton Avallon Code Insee 89378 Code postal 89200 Maire
Mandat en coursDidier Ides
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Avallonnais Latitude
LongitudeAltitude 230 m (mini) – 317 m (maxi) Superficie 15,34 km² Population sans
doubles comptes686 hab.
(1 999)Densité 44 hab./km² Sauvigny-le-Bois est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Le village est situé sur le penchant d'une colline, à 4 kilomètres d'Avallon. Il est traversé par la route ancienne d'Auxerre, la route d'Avallon à Tonnerre et la route d'Avallon à Aisy. Le paysage fait alterner bocages et bois.
La commune a une superficie de 1534 hectares et comporte de nombreux hameaux :
- Bierry-Haut
- Bierry-Bas
- Etaules-le-Haut
- Faix
- Marre
- Montjalin
- Le Pont-de-Cerce,
- Saint-Jean
- La Tuilerie
- Les Battées.
Ses habitants sont les "Salviniens" et "Salviniennes".
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 2014 Didier Ides DVD agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Implantation récente de nombreux pavillons et réalisation de 2 lotissements (25 logements) au hameau de Bierry.
Sa population se stabilise depuis une quinzaine d'année à 700 habitants, dont 60 % ont moins de 45 ans.
Lieux et monuments
- l'église Saint Vincent
« L'église, reconstruite en partie en 1833, vient d'être complétée par la reconstruction dans le style du 13°siècle de l'avant-nef ou porche au-dessus duquel s'élève un clocher terminé en flèche »[2]. D'ordre toscan, elle forme une croix latine. Du côté nord on peut remarquer plusieurs inscriptions funéraires relatives à la famille Bertier. La chaire évoque le style du XVe siècle.
- le château
C'est une construction élégante datant des premières années de l'Empire ; le château ancien avait appartenu aux seigneurs de Montréal, puis après de multiples cessions a été acquis par la famille Bertier (dont l'un des membres était chevalier de Saint-Louis et conseiller du roi).
- la croix de Pissechien
Cette croix est déjà indiquée sur les cartes de Cassini : elle rappelait un miracle survenu en 1240 à Marcilly
- Montjalin
Monte-Jalen au XIIe siècle, était un manoir entouré de douves : il occupait le point culminant de la région (310 mètres). Le château actuel, abrité par un parc boisé, a été reconstruit avant la Révolution.
- La Cerce
Au XIIIe siècle, il s'appelait Sarces et possédait une léproserie dépendant de l'abbaye de Marcilly sur la commune de Provency
- Prieuré Saint-Jean
Cet ancien prieuré appelé Saint-Jean-des-Bons-Hommes fut fondé au milieu du XIIe siècle par Anséric de Montréal. Il dépendait de l'ordre de Grandmont. Suivant Courtépée en 1280 le prieuré comptait 13 moines et c'était une annexe de Vieuxpoux, dans le diocèse de Sens.
Les bâtiments, à partir de la Révolution, sont transformés en métairie et brûlent en 1846. Dès 1844 le fondateur de l'Abbaye de la Pierre-Qui-Vire, le père Muard avait souhaité racheter cet édifice. En 1905, les bâtiments qui subsistent menacent ruine, et la Société d'Etudes d'Avallon les achète pour les sauver.
Personnalités liées à la commune
- La famille Bertier a marqué le village de sa présence. Elle s'illustra particulièrement par Louis Bénigne Bertier, intendant de la généralité de Paris et qui fut massacré le 22 juillet 1789, sous l'accusation d'accaparement de biens. Nous retrouverons les Bertier pendant les évènements de 1870, avec la princesse Galitzine, qui grâce à sa médiation évita le pillage de Sauvigny le Bois et d'Avallon. Dès 1872, un oratoire marqua l'évènement et fut érigé dans l'allée de la Vierge, proche du château de Sauvigny le Bois. Ce sont toujours les Bertier qui président aux transformations de l'église St Vincent : reconstruction de la nef en 1834 et création d'un clocher porche en 1867. Dernière tranche des travaux en 1902.
- La famille Cordier quant à elle fournira l'essor économique du hameau de Montjalin avec l'exploitation de pierres à chaux et la création d'une ferme modèle. Charles Cordier fut maire de Sauvigny le Bois et président du comice agricole dans les années 1860.
- A Faix, naquit Georges Loiseau Bailly, sculpteur reconnu à partir de 1884 grâce à ses statues, bustes ou médaillons.[3]
Activités économiques
ZA de Grandmont :
- Lyonnaise des Eaux - Espace funéraire - Plombier zingueur - Garage automobile
ZA des Battées :- Péage, logistique autoroutière, gendarmerie : SAPRR (A6) - Centre de tri, stockage et traitement de déchets : SITA Centre Est
Références
- ↑ cassini.ehess.fr, notices communales avec tous les recensements
- ↑ Victor Petit: description des villes et campagnes du département de l'Yonne
- ↑ La Communauté de Communes de l'Avallonnais
Voir aussi
Sources
- Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne, 1870, Avallon, Voillot
- Maximilien Quantin, Histoire de l'Yonne, 1868, réédité en 1991 par Res Universis
Liens externes
- Sauvigny-le-Bois - Site de la Mairie
- Sauvigny-le-Bois sur le site de l'Institut géographique national
- Sauvigny-le-Bois sur le site de l'Insee
- Sauvigny-le-Bois sur le site du Quid
- Localisation de Sauvigny-le-Bois sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sauvigny-le-Bois sur Mapquest
- Portail de l’Yonne
- Portail du Morvan
Catégories : Commune de l'Yonne | Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.