- Claude Courtepee
-
Claude Courtépée
L'Abbé Claude Courtépée (23 janvier 1721, Saulieu - 11 avril 1781) était un historien français.
Claude Courtépée fut le premier grand historien de Bourgogne et plus particulièrement du Morvan. Il naquit à Saulieu où son père était tanneur. Destiné à l'état ecclésiastique, il étudia le droit et fut reçu bachelier à la faculté de Dijon. Il entra ensuite au séminaire et fut ordonné prêtre. Il s'orienta vers l'enseignement.
Passionné d'histoire et de géographie, il écrivit les annales de sa province. Le premier volume de la Description générale et particulière parut en 1774. Les cinq autres parurent dans les six années qui suivirent. Il rédigea également une histoire abrégée sur le même sujet. Dévoué à la connaissance, il entreprit la correction du Dictionnaire géographique portatif appelé "Le Vosgien" et celle de l'Encyclopédie en y ajoutant quelques notices.
On a de lui : la Description historique et topographique du duché de Bourgogne, Dijon, 1774-1785, 2 volumes in-8, qui a été réimprimé en 1846-1848, et dont il a donné lui-même un abrégé. Aujourd'hui encore, son œuvre est considérée comme une référence, même si elle n'est pas exempte de quelques erreurs ou approximations.
Il a considérablement enrichi la partie géographie du Supplément de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.
Source partielle
« Claude Courtépée », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Liens externes
- Description générale et particulière du duché de Bourgogne sur Google Livres
- Portail de la géographie
- Portail de l’histoire
Catégories : Abbé | Historien français | Encyclopédistes | Naissance en 1721 | Décès en 1781
Wikimedia Foundation. 2010.