- Saint-valery-en-caux
-
Saint-Valery-en-Caux
Saint-Valery-en-Caux
La maison dite "Henri IV" (XVIe siècle)Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Dieppe Canton Saint-Valery-en-Caux Code Insee abr. 76655 Code postal 76460 Maire
Mandat en coursGérard Mauger (DVD)
2008-2014Démographie Population 4,782 hab. (1.999) Densité 0 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m m — maxi. 80 m m Superficie 10,47 km² Saint-Valery-en-Caux est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
La commune est classée « quatre fleurs » au Concours des villes et villages fleuris.
C'est une petite station balnéaire équipée d'un port, d'une médiathèque, d'un centre culturel (Le Rayon Vert), d'une piscine (Piscine du littoral), d'un casino avec cinéma et nightclub ainsi qu'une église du Moyen Âge et une chapelle.
Sommaire
Géographie
Situé sur le littoral du pays de Caux, à environ 60 km au nord de Rouen, Saint-Valery-en-Caux est le chef-lieu d'un canton de l'arrondissement de Dieppe. Saint-Valery-en-Caux se trouve à 30 km de Dieppe et de Fécamp et à une dizaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Paluel.
Histoire
Le nom de Saint-Valery-en-Caux apparaît pour la première fois dans un document datant de 990, selon la charte dans laquelle Richard Ier, Duc de Normandie, octroie une partie de ses biens personnels à l’abbaye de Fécamp. Cette charte est aujourd’hui disparue, mais une copie du XIIe siècle est actuellement conservée à la bibliothèque municipale de Rouen. Cette citation confirme l’existence de la ville à la fin du Xe siècle, mais le mystère demeure sur l’époque à laquelle lui fut donné ce nom. La légende de la création de la ville dit qu’elle aurait été fondée au VIIe siècle lorsque l’évangélisation des campagnes se développe sous l’impulsion des rois Francs. Ainsi, Walaric[1] fondateur du monastère de Leuconaüs (Saint-Valery-sur-Somme), fut appelé « l’apôtre des falaises » en portant la bonne parole sur tout le littoral. Selon la même légende il aurait fondé un prieuré au fond de la vallée de Néville, là même où sera plus tard construite l’église de Saint-Valery-en-Caux. La population des alentours se fixa autour de ce prieuré afin de suivre la pratique du culte, donnant ainsi naissance à la ville.
La ville fut presque entièrement détruite par les bombardements en 1940. Le 17 janvier 1945 un train transportant des unités de l'armée américaine détruit la gare.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ?- Mars 2001 Jacques Couture DVD Mars 2001 - Gérard Mauger DVD Les données antérieures ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouen.
Télécommunications
C'est à Saint-Valery-en-Caux qu'a été installé en 2000 le relai français du câble sous-marin de communication transatlantique TAT-14[4].
Lieux et monuments
- Maison à colombage dite Henri IV (1540), appelée aussi maison Ladiré
- Église (XVe siècle)
- Cimetière militaire Seconde Guerre mondiale
- Le cloître des Pénitents : fondé au XVIIe siècle
- Port de plaisance (550 places)
- Phare de Saint-Valery-en-Caux
Personnalités liées à la commune
- Adrien Victor Auger, peintre élève de Jacques-Louis David, né à Saint-Valery-en-Caux en octobre 1787.
- Fabien Canu, judoka
- Jules Saint Saens, peintre, né en 1875 et décédé en 1969 à Saint-Valery-en-Caux.
- Pierre Levacher, armateur
Jumelage
Saint-Valery-en-Caux est jumelée à :
Notes et références
- ↑ D'où Valery avec < e > et non < é > car ce nom est sans rapport étymologique avec Valérie. En français /a/ latin ou germanique a donné un < e > "muet".
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ (en) Site officiel du TAT-14
Bibliographie
- Jean-Michel Ries et Alain Blocier, Saint-Valery-en-Caux, éd. Alan Sutton, 1999 (ISBN 2-84253-085-3)
- Raphael Distante, Saint Valery en Caux. 1940, la 51e Highland Division, Bénévent, 2008, 230 p.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la ville
- Le Site de Saint-Valery-en-Caux
- Site de l'Office de Tourisme
- Saint-Valery-en-Caux sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Valery-en-Caux sur le site de l'Insee
- Portail du monde maritime
- Portail de la Normandie
- Portail du tourisme
Catégories : Commune de la Seine-Maritime | Station balnéaire française | Ville portuaire de France | Port de plaisance
Wikimedia Foundation. 2010.