- Saint-martin-de-bréthencourt
-
Saint-Martin-de-Bréthencourt
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.Saint-Martin-de-Bréthencourt Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Saint-Arnoult-en-Yvelines Code Insee 78564 Code postal 78660 Maire
Mandat en coursClaude Bruas
2001-2007Intercommunalité Communauté de communes Contrée d'Ablis-Porte des Yvelines Latitude
LongitudeAltitude 107 m (mini) – 162 m (maxi) Superficie 16,67 km² Population sans
doubles comptes588 hab.
(1999)Densité 35,3 hab./km² Saint-Martin-de-Bréthencourt est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Saint-Martinois et Saint-Martinoises.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Martin-de-Bréthencourt se trouve dans le sud des Yvelines, à la limite entre les régions naturelles de Beauce et du Hurepoix. Elle confine vers l'est avec le département de l'Essonne.
Le territoire est essentiellement rural (à 91 %), peu boisé (environ 10 % de bois confinés dans les vallées) et consacré à la grande culture céréalière. L'habitat se répartit entre le bourg centre Saint-Martin regroupant l'église et la mairie, le hameau voisin de Bréthencourt (site de l'ancienne forteresse), situé plus en amont dans la vallée naissante de l'Orge, et le Haut-Bout, hameau situé plus au nord sur le plateau.
La commune est irriguée par l'Orge qui y trouve sa source et par un affluent de rive gauche de celle-ci, le ruisseau des Bois (3,9 km) qui prend sa source au centre de la commune. L'Orge marque sur quelques kilomètres la limite avec la commune de Corbreuse.
Les communes limitrophe en sont Sainte-Mesme au nord-est, Corbreuse (Essonne) à l'est, Allainville au sud, Boinville-le-Gaillard au sud-est, Ablis à l'ouest, Sonchamp au nord-ouest et Ponthévrard au nord.
Les communications sont assurées par deux routes départementales orientées est-ouest, les RD 116 et RD 168 qui relient la communes à ses voisines et notamment à Ablis à l'ouest et Dourdan à l'est. L'autoroute A 10 traverse la commune du nord au sud sans la desservir directement, la bifurcation A10/A11 étant située tout au nord de la commune. L'échangeur le plus proche se trouve à environ sept kilomètres au sud du bourg dans la commune voisine d'Allainville.
Deux lignes ferroviaires traversent la commune sans la desservir, la LGV Atlantique dans le sens nord-sud, qui croise l'autoroute A10 par un passage supérieur au centre du territoire communal, la ligne Paris-Tours par Vendôme, orientée nord-est - sud-ouest. Cette ligne à voie unique à voie unique non électrifiée voit passer des circulations assurant des relations TER Paris-Austerlitz - Châteaudun, prolongée dans certains cas jusqu'à Vendôme ou Tours, sans arrêt entre Dourdan et Auneau.
Histoire
Le blason de la commune représente les armes de Guy Ier de Montfort qui fut seigneur de Bréthencourt au XIIe siècle.
Le site est habité depuis l'époque préhistorique . Des vestiges gallo-romains (poteries) y ont également été retrouvés sur la butte d'Aigremont.
Le toponyme Bréthencourt est selon Gineste une altération de Brétaucourt, "domaine de Bertaut", c'est-à-dire de Berthilde, dame du lieu à une période antérieure à 1090[1].
Au XIe siècle Guy le Rouge, seigneur de Rochefort, y fit construire un château fort dont il ne reste que les ruines du donjon.
La chatellerie de Bréthencourt est devenue ensuite la propriété successivement des Montfort, des Vendôme, puis en 1653 des L'Hôpital et enfin en 1788 des Rohan-Rochefort.
En 1865 est mise en service la ligne de chemin de fer Paris-Vendôme, première étape d'une nouvelle liaison Paris - Tours..
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Économie
- Agriculture
Culture
Patrimoine
- Église Saint-Pierre-Saint-Paul, édifice en pierre de style roman du XIIe siècle, remarquable par sa tour-clocher massive. Église appartenant à un prieuré de Bénédictins aujourd'hui disparu, classée monument historique en 1977.
- Chapelle Saint-Jacques, XIIe siècle, située dans le hameau de Bréthencourt. Ce serait la chapelle d'une ancienne léproserie aujourd'hui disparue.
- Vestiges du donjon du château fort construit au XIe siècle par Guy le Rouge.
- Lavoir et fontaine du début du XIXe siècle à Bréthencourt.
Transports et communications
Réseau routier
Desserte ferroviaire
Bus
Voir aussi
Notes, sources et références
- ↑ Bernard Gineste, "Bertolcuria", in Corpus Etampois, 2008.
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Articles connexes
Liens externes
- Vue aérienne de la commune de Saint-Martin-de-Bréthencourt sur le site de l'IAURIF
- Saint-Martin-de-Bréthencourt sur le site de l'INSEE
- Saint-Martin-de-Bréthencourt sur Google Maps :
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.