Hurepoix

Hurepoix
Hurepoix
Subdivision administrative Île-de-France
Subdivision administrative Essonne, Hauts-de-Seine,
Val-de-Marne, Yvelines
Villes principales Arpajon, Dourdan,
Limours, Montlhéry
Superficie approximative 900 km²
Géologie Sable, Meulière, Grès,
Gypse, Calcaire
Relief Vallées et plateaux
Productions Haricots d'Arpajon, Fraise,
Pomme de Terre, Miel
Régions naturelles voisines Beauce, Gâtinais français,
Brie française, Pays d'Yvelines,
Mantois-Plaine de Versailles

Image illustrative de l'article Hurepoix
Localisation

Le Hurepoix est un ancien pays de France (le pagus Heripensis) devenu une petite région naturelle française, situé dans le sud-ouest de l'Île-de-France, principalement dans le département de l'Essonne. La capitale historique en est Dourdan, mais le principal centre urbain est Évry, préfecture du département.

Sommaire

Géographie

Outre l'Essonne, le Hurepoix inclut une partie du territoire des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.

Il est délimité au nord par Paris, à l'ouest par la forêt de Rambouillet dans le Mantois, à l'est par la Seine, les forêts de Fontainebleau dans le Gâtinais et de Sénart dans la Brie, au sud par les plaines de la Beauce. Le sol du Hurepoix est principalement marneux, sablonneux et argileux permettant l'extraction de meulière. Résidus des recouvrements par la mer du bassin parisien, certains plateaux sont couverts de Lœss.

Principaux cours d'eau :

Principales forêts :

Toponymie

L'origine du nom Hurepoix viendrait de la réunion de herr, seigneur en allemand et pic, symbolisant les sommets et les plateaux du Hurepoix séparant les plaines de Beauce et Brie[1].

Histoire

D’après le dictionnaire de Trévoux de 1771, le Hurepoix est une contrée du gouvernement de l’Île-de-France, Heripensis pagus. Elle est située entre la Brie dont la Seine la sépare au levant et la Beauce au couchant. On ne connaît pas bien ses limites. Trévoux rapporte ensuite les propos d’un certain Fauchet qui prétend que ce nom a été donné à ce pays parce qu’il était extrêmement froid ou parce qu’il était hérissé de bois et de forêts (horrebat frigore ou sylvis arboribus) ou peut-être parce que ses habitants avaient le poil hérissé (quibus pili horridi).

Région agricole dans sa partie sud avec des cultures céréalières et betteravières, l'urbanisation s'intensifie dans le nord de la région, à cause de la proximité de Paris. Depuis 1946, le Hurepoix a officiellement donné son nom à une petite région agricole interdépartementale que se partagent les départements des Yvelines (no 78/055) et de l’Essonne (no 91/055).

Héraldique

Armes du Hurepoix

Les armes du Hurepoix se blasonnent ainsi :
D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre alérions d'azur.

Ce sont les armes anciennes des Montmorency, premiers barons de France et depuis 991 seigneurs de Montlhéry, que ceux là ont chargées d'alérions symbolisant les impériaux vaincus (montés à seize après Bouvines).

Organisation administrative

Structures intercommunales

Une partie des communes du Hurepoix se sont regroupées en communautés d'agglomération ou de communes :

En Essonne :

Dans les Hauts-de-Seine :

Dans le Val-de-Marne :

Dans les Yvelines :

Économie

Transports

Patrimoine

Patrimoine naturel

Patrimoine architectural

Patrimoine religieux 
Patrimoine des châteaux 
Principales villes 

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Claude Seignolle, Le Folklore du Hurepoix : Traditions populaires de l'Île-de-France, ancienne Seine et Seine-et-Oise, Maisonneuve Larose, janvier 1978 (ISBN 9782706806612) 
  • Pierre Marly, Le Hurepoix : Arpajon et son canton. Avrainville, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Égly, Guibeville, Leuville-sur-Orge, La Norville, Ollainville, Saint-Germain-lès-Arpajon, t. II, J.-P. Bourgeron, janvier 1979 (ISBN 9782903097011) 
  • Jean-Pierre Bourgeron et Élisabeth Grunberg, Le Hurepoix : Évry, Ris-Orangis. Bondoufle, Courcouronnes, Lisses, t. III, J.-P. Bourgeron, janvier 1980 (ISBN 9782903097035) 
  • Jean-Pierre Bourgeron, Le Hurepoix : Corbeil-Essonnes, Saint-Germain-lès-Corbeil, Villabé, t. IV, J.-P. Bourgeron, janvier 1981 (ISBN 9782903097042) 
  • J.-J. Reynier, L'Hurepoix, Book Rider, 12 juin 2003 (ISBN 9782849290033) 

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hurepoix de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hurepoix — is an area of Île de France, in south west of Paris, localised nowadays between départements of Yvelines, Hauts de Seine and Essonne, it was an old province of the French Kingdom. The main city was Dourdan.GeographyThis area is one of the biggest …   Wikipedia

  • Hurepoix — (spr. Hurepoa), ehemalige Landschaft der alten französischen Provinz Isle de France, jetzt zum Departement Seine et Oise gehörig; Hauptort Dourdan …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Hurepoix — (spr. ür pŭá), ehemalige franz. Landschaft, jetzt zum Depart. Seine et Oise gehörig, mit der Hauptstadt Dourdan …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Hurepoix —   [yr pwa], Landschaft in Frankreich, südwestlich von Paris in der Île de France; abwechslungsreiches Landschaftsbild mit viel Wald (Forêt de Rambouillet) und wiesenreichen Tälern. In der Nähe von Paris Gemüsekulturen …   Universal-Lexikon

  • Hurepoix — Wappen des Hurepoix Feld im Hurepoix be …   Deutsch Wikipedia

  • Marolles-en-Hurepoix — Pour les articles homonymes, voir Marolles. 48° 33′ 49″ N 2° 17′ 36″ E …   Wikipédia en Français

  • Marolles-En-Hurepoix — Pour les articles homonymes, voir Marolles. 48°33′49″N 02°17′36″E / …   Wikipédia en Français

  • Marolles-en-hurepoix — Pour les articles homonymes, voir Marolles. 48°33′49″N 02°17′36″E / …   Wikipédia en Français

  • Marolles en hurepoix — Pour les articles homonymes, voir Marolles. 48°33′49″N 02°17′36″E / …   Wikipédia en Français

  • Communaute de communes Cœur du Hurepoix — Communauté de communes Cœur du Hurepoix 48°38′14″N 02°16′13″E / 48.63722, 2.27028 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”