- Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Ouifix
-
Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Ouifix
Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Ouifix est un jeu vidéo parodique sur PlayStation 2, PC et Nintendo DS sorti en 2005, suite du jeu Astérix & Obélix XXL. Il a été développé par Etranges Libellules et édité par Atari.
Sommaire
Gameplay
Vous incarnez Astérix et Obélix avec Idefix, aidés par Sam Fishor, et devez retrouver les druides Septantesix, Kerosen et Garmonparnas qui une fois libérés tous les trois vous meneront à César qui pourra vous dire si Panoramix a trahi ou pas.
Idéfix n'est pas disponible sur Nintendo DS.
Scénario
Voici le résumé inscrit au dos de la pochette pour Nintendo DS : « Panoramix a trahi ! C'est du moins ce qu'affirme Sam Fishor, l'ex-espion de l'Empire Romain. Astérix et Obélix partent aussitôt pour Las Vegum, la gigantesque ville des jeux construite par César au cœur même de Rome.
Parviendront-ils à déjouer le complot de César ? »
Parodie
Le principal attrait du jeu est sa référence continuelle au monde du jeu vidéo. Les développeurs s'en sont donné à cœur joie, et les décors fourmillent de petits détails qui parodient des grands noms du jeu vidéo.
Personnages
- Personnages importants
- Sam Fishor (Splinter Cell) : l'ex-espion romain traître à son pays informe les gaulois et leur donne de nombreux conseils. Il possède des lunettes de vues nocturne et apparait souvent aux héros suspendu à une corde. Il est souvent victime d'Obélix, ce dernier ne prenant pas en compte leur différence de force, et se retrouve donc écrasé sous d'énormes blocs de pierre. Sous Nintendo DS, il ne fait pratiquement pas partie de l'histoire : ses rares apparitions sont pendant le jeu (suspendu à la corde).
- Larry Craft (Tomb Raider) : Centurion de César, c'est un personnage rondouillard possédant deux "lance-glaives", il se prend souvent les bustes de César sur les pieds (pas sur Nintendo DS) et porte un excentrique pantalon, au lieu d'une jupe, comme tout le monde (ce qui irrite César). C'est lui qui était déguisé (habilement, il faut le reconnaitre) en Panoramix lorsqu'il a piégé les autres druides.
- Démath: Cobaye des ingénieurs romains afin de créer une super-armée de légionnaires, il est doté d'une force surhumaine et d'un iris pouvant lancer des boules de feu. Il porte un protège avant-bras sur le bras droit et un bracelet de métal sur l'autre bras. Le seul moyen de le vaincre est d'actionner des mannettes pour actionner un mécanisme d'énormes poutres qui lui tombent sur la tête. Il s'agit peut-être d'une référence au jeu Meteos, par la forme de son casque et le logo bleu qui en résulte, et qui ressemble vaguement au Geolitiens. Mais ce n'est peut-être qu'une coincidence, le jeu étant relativement peu connu.
- Légionnaires de base
- Légionnaire : un légionnaire normal.
- Romain balèze : un romain avec d'énormes muscles. Seul Obélix peut le vaincre.
- Mario : Des romains moustachus, possédants un jet d'eau portatif[1] (parodie du J.E.T. de Super Mario Sunshine) qui ne peuvent pas causer de dommages aux héros, mais peuvent le repousser, ce qui peut s'avérer gênant dans les phases de plateformes ou dans des mêlées confuses. Le détail de la référence est poussé jusqu'aux champignons dessinés sur les boutons de son armure. On les entend dire "Yaouh!!!" lorsque ils activent leur J.E.T. et "Mama mia" lorsqu'on les éjecte.
- Ryu (Street Fighter) : Ces romains en kimono et à la coupe de cheveux extravagante combattent les gaulois à coups de poings et des boules de feu. Ils meurent au ralenti et en criant avec un écho, exactement comme dans le jeu original lorsqu'on est mis knockout. Ce personnage n'est pas présent dans la version pour Nintendo DS
- Sonic : Appelés les "Sonus", ces romains tout de bleu vêtus combattent avec des anneaux et possèdent une grande vitesse. Ils travaillent aussi sur le réseau Internetus, en délivrant des messages d'un bout à l'autre des provinces romaines en un clin d'œil. Lorsqu'ils sont éjectés, le bruit caractéristique des anneaux du jeu Sonic the Hedgehog se fait entendre.
- Pac-Man : De gros soldats romains jaunes possédant un drôle de bouclier en deux parties représentant le fameux mangeurs de fantômes avec des dents, qu'ils font bouger de manière à faire "mâcher" le bouclier. Causant des dégâts à chaque contact, on ne peut attaquer ces légionnaires. Pour les vaincre, il faut attendre que la partie haute du bouclier soit enfoncée dans le sol pour leur sauter dessus (avec Obélix), les étourdir, et en profiter pour les achever : il faut lui rebondir sur son ventre proéminent lorsqu'il est évanoui (attention, on saute très haut !).
- Rayman : Des romains plus qu'étranges car sans bras, ni jambes, ni cou ; ils sont certainement le fruit des expériences menées par les druides captifs. Ils attaquent à distance avec leurs mains, comme l'original, et ce retrouve facilement assommés, devenant intouchables. Ils sont par conséquent très longs à affronter par de simples attaques. Ce personnage n'est pas présent dans la version pour Nintendo DS.
- Poké Ball (Pokémon) : Ces ingénieurs romains sont sur des modules volants qui ressemblent fortement à des Pokés Balls, et lancent des grenades hors de portée du joueur. On se retrouve parfois à les affronter par dizaines à bord de tourelles lance-missiles.
Éléments récurrents
- Des murs fragiles sont de encastrement de pièces de Tetris.
- Des bombes géantes représentent le tête de Bomberman.
- De grands tonneaux griffés d'une étoile jaune au cercle rouge dévalant une pente pour stopper les personnages, c'est évidemment là une parodie du célèbre Donkey Kong !
- Des bumpers de Sonic the Hedgehog font rebondir nos héros vers des endroits inaccessibles.
- Un système de communication appelé Internetus en référence à Internet bien sur. Il s'agit là d'un réseau de tunnels dans lequel circulent à très haute vitesse des Sonics. Pour entrer dans le réseau, il faut entrer dans un tuyau vert (exactement pareil que celui des jeux de Mario) qui est à l'exterieur du réseau et ainsi de rentrer dans le système Internetus. Dans la version pour Nintendo DS, les tuyaux verts sont remplacés par des sortes de cheminées.
Décors et autres
- Lutèce.
Ce simili-Paris vous entrainera dans ces petites ruelles pleines de charme. En plus des jeux vidéo, ce niveau parodie un grand nombre de monuments et autres détails typiquement parisiens comme un bateau-mouche (en forme de vrai mouche) ou encore des affiches de Toulouse-Lautrec.
- Un menhir est peint comme un œuf de Yoshi.
- Des montgolfières Pac-Man et des fantômes volent près d'une tour Eiffel en bois.
- Un bar nommé le "Slippis" possède la tête de Slippy Toad comme enseigne
- Le décor d'un grand mur est inspiré de Super Mario Bros. 3. On peut voir plus tard des collines de Super Mario World.
- Une grande fresque représente les Lemmings qui sautent en parapluie.
- Une obélisque (qui sert ensuite de pont) a les monstres de Space Invader représentés dessus. Ils sont aussi représentés sur des égouts un peu avant.
- On peut admirer une fontaine de Kao le Kangourou
- Venicia.
Une réplique parfaite de Venise ; il va falloir un peu de patience avant de libérer le premier druide. Obélix fera par ailleurs la réplique « Pourquoi les rues sont remplies d'eau ? ».
- Dans la première salle avec un décor nocturne au niveau de la 2e cible, il y a une référence à Pong.
- Dans une grande salle, on trouve des statues de Donkey Kong, Peach, Crash Bandicoot, et une étoile de Super Mario 64
- Des logos semblables au jeu Mortal Kombat ornent les murs, au détails près que ce n'est plus un dragon, mais un hippocampe. Et sur la porte de sortie, on peut voir les barres de vies du jeu. Sans oublier les ligne de points jaunes au sol rappelant furieusement les pastilles de Pac-Man
- Après la salle Mortal Kombat, à l'exterieur, on peut apercevoir une fontaine avec la tête de Donkey Kong qui fait couler l'eau.
- Dans la salle avec le décor nocturne, on peut apercevoir plus loin un balancier d'une horloge avec la forme de Clank, le robot du jeu Ratchet et Clank
- Louxor.
Un des plus beaux niveau ; il faudra activer trois boutons pour libérer le second druide.
- Dans la grande salle principale, on peut remarquer sur les murs, des enseignes lumineuses ornant les monstres de Space Invader.
- Des fresques en hiéroglyphes ornent les murs et racontent des histoires sans intérêt, comme des enfants qu'on prive de jeux vidéo... mais racontées comme dans les Sims ! Prisme vert et bulles de dialogues compris.
- WCW.
Un immense stade où l'on doit réussir 4 défis.
- À l'intérieur du réseau Internetus, auquel on accède d'ailleurs par un tuyau de Super Mario, de nombreux autres détails font référence à cette série sur le sol et les murs : plantes Piranha, soleils de Super Mario Sunshine, œufs de Yoshi... Sans oublier les pièces de Tetris et les Twomps (idem à ceux de Super Mario 64) servent de plates-forme.
- De nombreuses affiches dans les couloirs sont les jaquettes de jeux de combats (Soul Calibur II, Tekken 4, ...) mais avec Larry Craft représenté.
- Dans ces même couloirs, des plantes grimpantes portent un costume de Rayman.
- L'île aux pirates
Le dernier druide est enfermé ici, délivrez-le au milieu des pirates et des fantômes !
- Sur la plage, on peut remarquer des drapeaux représentant Pac-Man et les fantômes du jeu.
- Sur le sable de la plage, on peut reconnaître les étoiles (ici, de mer) de Mario qui le rendent invincible dans le jeu.
- Un carrousel à en guise de chevaux de bois des Spyro de bois.
- César palace.
Le dernier niveau, où Panoramix est prisonnier de César. La particularité de ce niveau est que il se déroule dans les nuages. Dans une partie du niveau, Astérix et Obélix rencontreront pas moins de 100 faux Césars, parodie de Matrix (« Surpris de me voir, M. Anderson ? »).
Combos
Tout comme dans le premier opus, il vous sera possible de lancer des attaques dévastatrises. Mais, pour les lancer il vous faudra avant trouver une gourde de potion magique. Les combos seront débloqué au fur et a mesure que vous délivrerez les druides. Voici la liste des trois combos disponibles:
Déplacement éclair (offert par Septansix). (Touches par défaut). du pavé numérique, 0 du pavé numérique, 2 du pavé numérique, . du pavé numérique Ce combo crée autour d'Obelix un bouclier qui tue les romains allant a sa rencontre (crée par astérix en courant très vite). Appuiyez très vite sur la touche "action" pour le faire grandir.
La pluie de menhir (offert par Kérosen). (Touches par défaut). du pavé numérique, 1 du pavé numérique, . du pavé numérique, 1 du pavé numérique Ce combo propulse Asterix dans le ciel, et en fait tomber des centaines de menhirs. Appuiyez très vite sur la touche "action" pour faire tomber plus de mehnirs plus vite.
Twister (offert par Garmonparnas). (Touches par défaut). du pavé numérique, 0 du pavé numérique, 1 du pavé numérique, 2 du pavé numérique
Asterix et Obélix se transforment en deux tornades qui fusionnent en elles pour en former une gigantesque (aucun romain ne reste vivant a l'écran) ! Appuiyez très vite sur la touche "action" pour agrandir le champ d'action de la tornade.
Notes et références
- ↑ Sur Nintendo DS, Mario envoie d'énormes bulles de savon.
- Portail de la bande dessinée
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu d'action | Jeu vidéo sorti en 2005 | Jeu PlayStation 2 | Jeu sous Windows | Jeu vidéo développé en France | Jeu vidéo Astérix
Wikimedia Foundation. 2010.