Yoshi

Yoshi
Yoshi
Personnage de fiction
Origine Yoshi's Island
Espèce Yoshi
Créé par Shigefumi Hino[réf. nécessaire]
Série(s) Super Mario & Yoshi
Première apparition Super Mario World

Yoshi (ヨッシー, Yosshī?) est un dinosaure fictif du jeu vidéo créée par le japonais Shigefumi Hino. Il apparait dans de nombreux jeux vidéo de la série Super Mario ainsi que de dans quelques jeux dans lesquels il tient le rôle principal, tels que Yoshi's Story, sorti en 1997 sur Nintendo 64 ou Yoshi's Island DS, sorti en 2006 sur Nintendo DS.

Initialement, il se présente sous une forme proche d'un dinosaure. Par extension, c'est aussi une espèce, ses membres apparaissant en plusieurs autres couleurs pour les distinguer. Il ne faut surtout pas oublier que c'est un mâle.

Sommaire

Apparence

Les Yoshis ont une langue très longue, qui leur permet d'attraper leur nourriture, et un gros museau. Ils ont une petite queue très robuste, une carapace rouge sur le dos, trois écailles sur la nuque et des pieds assez larges munis de bottes de différentes couleurs selon la couleur du Yoshi (marron sur le Yoshi vert). Celles-ci lui permettent selon les jeux de marcher sur des ennemis à piquants ou de se déplacer avec aisance dans les airs. Les Yoshis naissent avec leurs bottes et leur selle, celles-ci grandissant en même temps qu'eux. À ses débuts, le Yoshi avait des bottes rouges. Dans les derniers jeux, elles sont de couleur marron. Les Yoshis, confrontés à un ennemi, peuvent pondre ensuite un œuf qui leur servira de projectile pour tuer d'autres ennemis ou atteindre un point en hauteur à détruire. Ils ne possèdent pas cette faculté dans Super Mario World où les ennemis avalés sont soit digérés, soit recraché, éventuellement sous forme de boules de feu. Le Yoshi ne grossit pas, malgré la quantité énorme de nourriture qu'il ingurgite. Seule sa bouche s'agrandit, lorsqu'il avale quelque chose. L'origine de la forme mystérieuse de Yoshi est désormais connue : lors de la réalisation de Super Mario World sur Super Nintendo, il fallait superposer les sprites de Yoshi et de son cavalier, Mario. Avec les limitations techniques de la Super Nintendo, la seule forme possible pour Yoshi était celle que l'on connaît aujourd'hui[réf. nécessaire].

Autres apparences

Il existe de nombreuses couleurs de Yoshi. Le premier Yoshi rencontré par Mario est vert. Ce Yoshi n'apparaît pas dans Super Mario Sunshine donc prend la couleur orange, rose ou violet selon le fruit qu'il mange.

Ces couleurs servent à distinguer les espèces (Dans Super Mario world)

La couleur Verte : une espèce commune qui peut avoir une des trois capacités ,créer des mini séismes (en mangeant un Koopa jaune) ,il peut voler provisoirement (en mangeant un Koopa bleu), il peut cracher trois boules de feu (en mangeant un Koopa rouge), par contre il n'a pas de compacité en mangeant un Koopa vert , il peut évoluer (en Yoshi bleu) en trouvant des ailes dans un niveau.

La couleur Bleu : une espèce munie d ailes ou dans l'eau il peut manger n'importe quel Koopa il a toujours la compacité de voler, il a une deuxième capacité suivant la couleur des Koopa (cracher des boules de feu ou créer des mini séismes)

La couleur jaune : une espèce qui crée des mini séismes en mangeant n'importe quel Koopa, il a une deuxième capacité suivant la couleur des Koopa (cracher des boule de feu ou voler)

La couleur Rouge : une espèce qui crache des boules de feu en mangeant n'importe quel Koopa, il a une deuxième capacité suivant la couleur des Koopa (créer des mini séismes ou voler)

Bébé Yoshi

Il s'agit d'une bande de bébé du jeu Yoshi's Story sorti sur Nintendo 64. Bébé Bowser (Bowser dans son enfance) a volé l'arbre magique du bonheur, transformant l'île en livre et rendant tous les yoshis malades sauf ceux dont la coquille de leurs œufs les ont protégé. Ils décident de retrouver l'arbre du bonheur. Ils réussiront leurs objectif.

Chacun a un pouvoir selon sa couleur. Le vert plane plus longtemps, le rouge a sa langue qui va plus loin, le bleu est plus rapide, le bleu clair saute plus haut, le jaune a des charges au sol plus dévastatrice et le rose a un meilleur flair. S'ajoute trois autres yoshi : le noir à qui les œufs qui explosent, le blanc qui peut manger les piments et le violet qui se teleporte

Classification

Selon l'histoire de Super Mario World, sa toute première apparition, Yoshi est assimilé à un dinosaure. En réalité, le Yoshi est de la race des Yoshis (ou Yoshisaure d'après la série télévisée Super Mario World). Malgré tout, certaines personnes lui trouvent des ressemblances avec un dragon. Le jeu Super Smash Bros. Brawl lui donne la classification de dragon lors d'une attaque puissante appelée « Super Dragon ».

Particularités

Le cri

Le cri de Yoshi a connu quelques variantes dans le temps. La première en 1998 dans Yoshi's Story et depuis Mario Kart: Super Circuit en 2001, ce changement fut définitif. Yoshi a un cri à la Pokémon, c'est-à-dire que son nom fait office de cri. Ainsi crie-t-il « Yoshi » avec une voie aiguë et nasillarde (on peut cependant entendre également « Yahyoou », ou « Wohiii »). Dans New Super Mario Bros. Wii, Yoshi retrouve son cri original[réf. nécessaire].Par contre quand il sort de son oeuf pour la première fois dans "Super Mario World" il émait une sorte de sifflement aigu en déployant sa gorge de grenouille.

Dans Super Mario Galaxy 2, Yoshi fait des cris un peu plus aigus que dans les autres jeux, mais retrouve, une fois de plus, son cri original dans Mario Sports Mix.

La nourriture

Les Yoshis mangent des fruits (pommes, oranges, ananas, melon etc.) et de très nombreux ennemis.

Selon les jeux et les Yoshis, la créature avalée peut être transformée en œuf pouvant servir de projectile (Super Mario World 2 : Yoshi's Island, Super Mario 64 DS et Yoshi's Island DS), digérée, recrachée telle quelle ou sous forme de boule de feu.

Dans Mario is missing !, Yoshi mange des Pokeys pour libérer le chemin du téléporteur.

Dans Super Mario Sunshine, il peut changer de couleur selon le fruit qu'il avale. Ces fruits lui servent en même temps de ravitaillement sous peine qu'il retombe à l'état d'œuf.

Dans certains jeux (Yoshi's Island, ...), il peut manger une pastèque pour en recracher les pépins en rafale sur ses ennemis. Dans ce même jeu, il existe des pastèques bleues et rouges, permettant de cracher du feu, et de geler les ennemis de Yoshi.

Dans Super Mario World, le Koopa est digéré par les Yoshis mais pas sa carapace. Quand il garde une carapace dans la bouche et selon sa couleur et celle de la carapace, Yoshi acquiert des facultés. Par exemple, le Yoshi bleu peut voler dès qu'il a une carapace de Koopa dans la bouche alors que le Yoshi vert a besoin spécifiquement d'une carapace bleue.

Dans Super Mario Galaxy 2, Yoshi peut avaler des fruits roses (qui donnent un fragment étoile), des fruits oranges (il n'y en a qu'un, mais il libère un anneau étoile) des fruits jaunes (qui donnent le pouvoir lumière), bleus (qui donnent le pouvoir ballon), ou rouges (qui donnent le pouvoir piment). Il peut également manger des objets ou ennnemis spéciaux et s'en servir de projectile puissant, ou tirer avec sa langue certains ennemis ou dispositifs.

Les œufs

Quand Yoshi fait la connaissance de Mario (Mario le délivre du quatrième point d'interrogation de Yoshi's Island 2 dans Super Mario World), il déclare avoir été enfermé dans un œuf par Bowser, comme sept autres Yoshis. Dans la Star Road, des œufs éclosent et on obtient des petits Yoshis qu'il faut nourrir pour voir grandir. L'œuf est toujours blanc avec des taches de la couleur du bébé à naître.

Dans d'autres jeux, Yoshi peut pondre un œuf quand il mange certains ennemis.A un moment dans le premier niveau avec yoshi de Super Mario World il pond un oeuf renferment un champignon. Dans Mario Power Tennis sur Game Cube, Yoshi a une attaque spéciale où il se transforme lui-même en œuf, ou encore dans Super Smash Bros Brawl, il s'enferme dans un œuf pour se protéger, ce qui n'aide pas à comprendre le lien entre Yoshi et les œufs. Dans New Super Mario Bros Wii, quand Yoshi mange 5 fruits, il pond un œuf dans lequel il en sort une attaque (champignon, fleur de feu...).

On dit dans les jeux il ou him, c'est sûrement un mâle.

Historique

Création

Images externes
Le premier design de Yoshi, probablement dessiné après le développement de Super Mario Bros., diffère grandement du résultat final[1].

Première apparition

Yoshi fait son apparition dans le premier niveau du jeu Super Mario World sur Super Nintendo. En tapant dans un bloc ?, Mario fait sortir un œuf qui s'ouvre immédiatement. Il en sort une créature verte s'apparentant à un dinosaure, une tortue ou un dragon qui déclare s'appeler Yoshi. On trouve Yoshi à plusieurs endroits dans le jeu, et il n'a pas toujours la même couleur. Il existe en fait de nombreux Yoshis à Dinosaur Island et sept d'entre eux ont été capturés par Bowser. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Yoshis aideront Mario à libérer la princesse, également captive de Bowser.

Apparitions

Yoshi apparaît dans beaucoup de jeux, mais dans seulement huit qui portent son nom. Il apparaît avec plus ou moins d'importances dans les jeux : il peut en être le héros (Yoshi's island), ou être un simple objet (The Legend of Zelda: Link's Awakening).

Caméos

Cette liste répertorie les jeux dans lesquels Yoshi est visible furtivement :

  • The Legend of Zelda: Link's Awakening - Link doit attraper une peluche Yoshi.
  • The Legend of Zelda: Ocarina of Time - On peut voir un petit portrait de Yoshi dans la cour du Château d'Hyrule, juste avant de voir la première fois la Princesse Zelda.
  • Super Mario Galaxy - L'un des niveaux secrets du jeu est une planète qui a la forme de la tête de Yoshi en bois.
  • Super Mario Bros. 3 - Dans les versions Super Mario All-Stars et Super Mario Advance 4, le roi du château du monde 7 est transformé en Yoshi, remplaçant le piranha du jeu original sur NES.
  • Super Paper Mario - Une des pierres du pays Cragnon est une représentation de Yoshi.
  • Mario Kart Wii - Dans le circuit "Ruine Sec-Sec", on peut voir un sphinx avec une tête de Yoshi.
  • Mario Kart DS - Un circuit du jeu a la forme d'une tête de Yoshi.
  • Metal Gear Solid: The Twin Snakes - Lors du combat contre Gray Fox, on peut voir une figurine de Yoshi et de Mario sur un bureau. En tirant dessus, on entend son fameux cri.

Notes et références

  1. (en) Pam Sather et Scott Pelland, Mario Mania Player's Guide, Nintendo Power, 1991 (ISBN 0-450-49606-6) , p. 32

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Yoshi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Yoshi — Personaje de Super Mario Bros. Primera aparición Super Mario World (1991) Última aparición Super Mario Galaxy 2 (2010) Creador(es) Shigefumi Hino …   Wikipedia Español

  • Yoshi — ist der Name folgender Personen: Ikuzo Yoshi, ein japanischer Sänger Yoshi DeHerrera, ein US amerikanischer Schauspieler Yoshi Sodeoka, ein US amerikanischer Musiker Yoshi Wada, ein japanisch amerikanischer Musiker Y. Misdaq aka Yoshi, ein… …   Deutsch Wikipedia

  • Yoshi — (Japonés: ヨッシー [ yosshii ] que significa mejor o feliz ) es una especie de dinosaurio ficticio que aparece en varios videojuegos de Nintendo y, más comunmente, es el nombre de un miembro específico de esta especie. Los Yoshis tienen lenguas muy… …   Enciclopedia Universal

  • Yoshi — (женское имя) Совершенство. Японские имена. Словарь значений …   Словарь личных имен

  • Yoshi — This article is about the Nintendo character. For other uses, see Yoshi (disambiguation). Yoshi Yoshi s artwork from Super Mario World (1990) Series Mario/Yoshi …   Wikipedia

  • Yoshi’s — Nels Cline 2006 im Yoshi’s, Oakland Das Yoshi’s in San Francisco …   Deutsch Wikipedia

  • Yoshi's Story — North American box art Developer(s) Nintendo EAD Publisher(s) …   Wikipedia

  • Yoshi (video game) — Yoshi North American box art Developer(s) Game Freak Publisher(s) …   Wikipedia

  • Yoshi (Super Mario) — Yoshi (jap. ヨッシー, Yosshī) ist ein Videospielcharakter von Nintendo und titelgebender Held einer Reihe von Videospielen. Es handelt sich um einen Dinosaurier oder Drachen, der in Japan ursprünglich als Super Drache Yoshi bekannt war.… …   Deutsch Wikipedia

  • Yoshi (Computerspielfigur) — Yoshi (jap. ヨッシー, Yosshī) ist eine Videospielfigur von Nintendo und titelgebender Held einer Reihe von Videospielen. Es handelt sich um einen Dinosaurier, der in Japan ursprünglich als Super Drache Yoshi bekannt war. Inhaltsverzeichnis 1… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”