- Saint-Pierre-Langers
-
Saint-Pierre-Langers Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Avranches Canton Sartilly Code commune 50540 Code postal 50530 Maire
Mandat en coursGeorges Herbert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sartilly - Porte de la Baie Démographie Population 526 hab. (2008) Densité 63 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m — maxi. 121 m Superficie 8,40 km2 Saint-Pierre-Langers est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
À l'intérieur des terres, à la limite du Cotentin, elle est limitrophe de Jullouville (qui elle a une façade maritime), Saint-Aubin-des-Préaux, Saint-Jean-des-Champs, La Lucerne-d'Outremer, La Rochelle-Normande, Sartilly et Angey.
Histoire
Il y a eu un château féodal détruit par les Anglais en 1440[1]. Il se trouvait à l'emplacement du château du XVIIe que l'on peut voir aujourd'hui. Il n'en reste que les douves.
Héraldique
Les armes de la commune de Saint-Pierre-Langers se blasonnent ainsi :
D'or à la croix de gueules, au chef d'azur chargé de deux étoiles d'argent.- Ce blason est emprunté à la famille L'Empereur, seigneurs de Saint-Pierre-Langers.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Daniel Norie - - mars 2001 2007 Robert Botella - - 2007 mars 2008 Mireille Virolle SE - mars 2008 actuel Georges Herbert SE Chauffeur (retraité) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la populationLieux et monuments
- L'église.
Cette église dépend de la paroisse Saint-Auguste-Chapdeleine du doyenné du Pays de Granville-Villedieu[2].
Personnalités liées à la commune
- Philippe Badin, 18e abbé de l'abbaye de La Lucerne (?;-1452), qui posa la première pierre de la forteresse de Granville.
- Anatole France, y séjourna deux fois dans sa jeunesse et décrit la commune dans un chapitre de La Vie en fleur.
Voir aussi
Notes et références
- Richard Seguin, Histoire militaire des Bocains, p.368.
- Site du diocèse
Liens externes
- Saint-Pierre-Langers sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Pierre-Langers sur le site de l'Insee
Wikimedia Foundation. 2010.