- Montviron
-
Montviron Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Avranches Canton Sartilly Code commune 50355 Code postal 50530 Maire
Mandat en coursSerge Robidat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sartilly - Portes de la Baie Démographie Population 326 hab. (2008) Densité 55 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 27 m — maxi. 121 m Superficie 5,91 km2 Montviron est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 326 habitants[1].
Sommaire
Géographie
Histoire
L'une des premières mentions descriptives de Montviron, sans donner hélas, l'origine véritable du nom de la commune, apparaît dans l'histoire du diocèse de Coutances et Avranches publiée à la fin du XIXe siècle, elle-même étant une compilation d'ouvrages et de documents anciens : l'église Notre-Dame-de-Montviron fut donnée à l'abbaye de la Luzerne au moment de la fondation par les frères Philippe et Henri de Saint-Pierre-Langers, et Richard de Subligny, évêque d'Avranches. Cette paroisse eut une chapelle au manoir de la Colomberie, dont le relevé de 1752 parle ainsi : « Chapelle de la Colorobrie, sous l'invocation de saint Pierre ; revenu deux cents livres. Chapelle en bon état et bien entretenue. M. d. e du Mottet, à laquelle appartient la terre de la Colombrie, fait desservir ladite chapelle. » La cure était estimée à un revenu de cinq cents livres en 1648 ; elle fut portée à six cents en 1698.
Avec le temps et les transcriptions, on s'aperçoit que quelques lieux-dits ont quelque peu changé : ainsi les Rondelières s'appelaient jusqu'au XVIIIe siècle « L'Érondelière » changeant ainsi du tout au tout la signification de l'appellation.
Au XIXe siècle, Montviron a vu la construction d'une gare voyageurs et d'une halle à marchandises (desservant la commune voisine de Sartilly) dans le cadre la construction de la ligne Lison - Rennes) par Folligny (embranchement avec la ligne Paris - Granville). Fin juin 1944, un train militaire allemand, arrêté dans cette gare, fut mitraillé et sévèrement endommagé par des avions de chasse américains. Des douilles ont d'ailleurs été retrouvées aux alentours lors de travaux de construction dans les années 1990. Aujourd'hui, cette gare est désaffectée et a été vendue à un particulier. La halle à marchandises, elle, a été détruite à la fin des années 1990 pour faire place à une déchèterie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Jean Soudée mars 2001 en cours Serge Robidat SE Dirigeant d'entreprise Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Gare de Montviron.
- Église Notre-Dame. Elle dépend de la paroisse Saint-Auguste-Chapdeleine du doyenné du Pays de Granville-Villedieu[4].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[5].
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.