- Carolles
-
Carolles Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Avranches Canton Sartilly Code commune 50102 Code postal 50740 Maire
Mandat en coursRené Bagot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sartilly - Porte de la Baie Site web www.ville-carolles.fr Démographie Population 742 hab. (2008) Densité 193 hab./km² Gentilé Carollais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 77 m Superficie 3,85 km2 Carolles est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 742 habitants[1] (les Carollais). Carolles est située au sud de la presqu'île du Cotentin, dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Sommaire
Géographie
Carolles est une commune située sur la côte ouest du Cotentin, à la limite nord de la baie du mont Saint-Michel. Originellement paysanne, elle s'est tournée vers la mer avec l'arrivée du tourisme balnéaire. Elle est entourée des communes de Jullouville et de Champeaux.
Le granite bleu de Carolles est utilisé dans la région pour faire les encadrements des ouvertures des maisons (portes et fenêtres), alors que les murs sont construits avec du granite de Vire.
Histoire
Carolles, avec Saint-Pair-sur-Mer et Saint-Michel-des-Loups, s'associe à Bouillon le 1er janvier 1973. La commune créée prend alors le nom de Jullouville. Saint-Pair-sur-Mer se sépare de l'association en janvier 1978 et Carolles reprend son indépendance en janvier 2000.
Blasonnement
Les armes de Carolles se blasonnent ainsi :
D'azur à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même, au chef de gueules portant un léopard d'or.[réf. nécessaire]Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 François Simon mars 2001 en cours René Bagot Cadre comptable Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et quatre adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
Constructions
- Corps de garde du XVIIIe siècle (dénommé cabane Vauban ou vigie) situé au nord de la baie du Mont-Saint-Michel et destiné à surveiller la mer.
- La Croix Paqueray a été érigée en 1815 dans la solitude du Pignon Butor au lendemain de la guerre de l'empire. Il s'agissait d'un mémorial aux morts de cette guerre pour laquelle la commune de Carolles avait fourni un contingent de soldats particulièrement élevé. En été les jeunes gens se réunissaient après les vêpres près de la Croix Paqueray et se livraient à des jeux et à des danses qui firent l'objet de sermons réprobatoires de la part du clergé. La première croix érigée était en bois, elle fut remplacée en 1871 par la croix en granit que nous connaissons.
- Église Saint-Vigor du XVIe siècle dotée d'une tour avec un toit en bâtière, d'un porche du XVIIe siècle et d'un toit en carène de bateau renversée. Elle abrite quelques œuvres classées à titre d'objets aux Monuments historiques (notamment les fonts baptismaux et des sculptures)[5]. Cette église dépend de la paroisse Notre-Dame-de-la-Baie du doyenné du Pays de Granville-Villedieu[6].
- La maison de l'oiseau migrateur, ouverte en 2003
Lieux naturels
- Vallée du Lude : site protégé depuis le 22 août 1973. Encaissé entre deux hautes falaises, c'est un site sauvage d'une grande richesse naturelle. La légende voudrait qu'elle ait été ouverte d'un coup d'épée de l'Archange Saint-Michel dans sa lutte contre Satan, retranché sur le Rocher du Sard, appelé aussi Chaire du Diable.
- La faune très variée de blaireaux, renards, petits rongeurs, vit dans les fourrés, mais ce sont surtout les oiseaux qu'on peut voir et écouter, ils y nichent en grand nombre.
- Le ruisseau dit le Lude naît à Saint-Michel-des-Loups et ne parcourt que 4,5 km avant de se jeter dans la mer au milieu d'un éboulis de rochers et de galets appelé le Port du Lude.
- Vallée des peintres : la vallée des peintres arrosée par le ruisseau du Crapeux, qui forment la limite de la commune se nommait Vallon Bouvet, au XVIIIe siècle et Ravin de la trésorerie au XIXe siècle.
- If de 754 ans (l'âge de l'arbre est précisé sur une pancarte, mais celle-ci n'est pas régulièrement mise à jour).
- La plage : elle fut alors découverte par des amateurs de pêche, charmés par l'aspect pittoresque du paysage. De cette façon vit le jour une plage de famille, ce qu'elle devait toujours restée essentiellement. Par la suite le développement des chemins de fer (inauguration du Paris Granville en 1870) et l'arrivée des réfugiés parisiens, chassés par l'invasion allemande de la guerre de 1870, firent connaître les plages de sable fin de la baie du Mont St Michel[7].
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Jacques Simon (1875-1965), peintre et graveur, a réalisé les vitraux de l'église.
- Pierre-Roland Giot (1919 à Carolles - 2002), préhistorien.
- Edmond Debon (Condé-sur-Noireau 1846 - Carolles1922 ), peintre et directeur artistique de la Galerie de la Madeleine, il rejoint Carolles durant la Grande Guerre.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Carolles », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 31 janvier 2011
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Œuvres mobilières à Jullouville, sur la base Palissy, ministère de la Culture : les fiches de la base ont été créées à l'époque où Carolles était associée à Jullouville, mais toutes ces œuvres, sauf une, concernent bien l'église Saint-Vigor de Carolles.
- Site du diocèse
- site de la commune de Carolles] [
- Site de l'IGN.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.