- Champeaux (Manche)
-
Champeaux
L'église Saint-VigorAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Avranches Canton Sartilly Code commune 50117 Code postal 50530 Maire
Mandat en coursClaudine Giard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sartilly - Porte de la Baie Site web www.champeaux50.com Démographie Population 365 hab. (2008) Densité 85 hab./km² Gentilé Champelais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 103 m Superficie 4,29 km2 Champeaux est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 365 habitants[1] (les Champelais).
Sommaire
Géographie
Le territoire, bordé par une falaise, domine la baie du Mont-Saint-Michel.
Histoire
Dans le Livre rouge de l'Échiquier de Normandie, il est fait mention d'un Willelmus de Campellis[3]. En 1367, il est mentionné que les places de Saint-Pair, Genest et Champeaux sont occupées par les Bretons. Cela pourrait laisser supposer l'existence d'un château.
La tradition orale le situe près de l'église, à l'ouest ; en 1820, on y voyait des restes de constructions, sans aucune certitude.
Sur la carte de Cassini, un château de Champeaux est figuré près du hameau des Telliers, y figure également une motte « Bourelle »[4] et il y aurait eu des retranchements dans la lande de Bevays-Beuvais.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 actuel Claudine Giard SE Restauratrice, commerçante Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- La côte, partant de Saint-Jean-le-Thomas et se terminant à Jullouville, donne une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel, sa baie et le rocher de Tombelaine.
- Église Saint-Vigor.
- L'église fut fondée au XIIe siècle, mais a été transformée de nombreuses fois. Elle a subi un incendie en 1911 et la foudre a détruit son clocher en octobre 2000. Elle a d'abord dépendu de l'abbaye de La Lucerne, puis du doyenné de Genêts. Elle dépend aujourd'hui de la paroisse Saint-Auguste-Chapdeleine du doyenné du Pays de Granville-Villedieu[7].
- Ruines de l'ancienne maladrerie de Saint-Blaise, fondée par Henri II.
- Falaises de Champeaux. Une des deux cabanes Vauban des falaises, la moins connue, est sur le territoire de Champeaux, l'autre sur Carolles.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie - Années 1827 et 1828, t. 4, Caen, Mancel, 1828 [lire en ligne], p. 93
- Carte de Cassini - Champeaux sur Géoportail.
- Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Champeaux », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 19 mars 2011
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site du diocèse
- Champeaux sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Bibliographie
- Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, t. 2, Avranches, Tostain, 1846 [lire en ligne], p. 596-600
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.